Bonjour,
A t on une idée du pourcentage que représentent la masse des troux noirs dans l'univers?
la théorie fournit elle des ordres de grandeurs?
merci
-----
Bonjour,
A t on une idée du pourcentage que représentent la masse des troux noirs dans l'univers?
la théorie fournit elle des ordres de grandeurs?
merci
Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)
Salut,
Oui certainement. C'est les TN super massifs qui contribuent le plus, je dirais de l'ordre du dixième de pourcent. Il doit y avoir des chiffres plus précis, faut chercher.
(EDIT hummm j'ai probablement surestimé, j'ai pris les gros super massifs, mais certains sont rikiki comme notre TN super massif et les ch'tites galaxies n'en ont pas toujours)
Les TN dit de masse intermédiaire sont peut-être une part importante de la matière noire et donc de la masse totale. On a quelques indices dans ce sens mais là on n'a pas encore d'estimation précise.
Non. On peut par contre simuler les évolutions galactiques, la formation des TN stellaires et TN super massifs. Je ne sais pas si un tel calcul de proportion a été fait mais c'est réalisable. Mais ce n'est pas vraiment de la "théorie", plutôt du calcul numérique avec utilisation de la gravité et des ingrédients habituels. Les détails sont TRES difficiles à calculer (*), donc cela ne doit pas aider des masses (sans jeu de mots) pour les TN intermédiaires. C'est dommage mais il est impossible d'avoir une formule tirée de la théorie et qui donnerait la part des TN. On est typiquement dans le domaine de la complexité (à ne pas confondre avec compliqué ici, complexe = multi-corps des milliards de galaxies/étoiles/... (*) d'où la difficulté des détails, souvent les calculs c'est : un point = une galaxie, mais bon on fait mieux que ça depuis quelques années)
Un % de masse de TN c'est étrange comme question. Pourquoi cette question ? Tu t'interroges sur la matière noire ?
Dernière modification par Deedee81 ; 27/08/2021 à 07h52.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Pas spécialement sur la matiere noire. je me demandais surtout si le phénomene des trous noirs était un phénomene important en cosmologie. apres tout si c'est un dizieme de pourcent ca reste quand meme un détail intéréssant mais qui jusqu'a présent n'a pas du jouer un grand role dans l'évolution de l'univers . pour plus tard j'attendrai un peu pour voir.
Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)
Il ont eut un rôle quand même essentiel dans l'évolution des galaxies (les TN super massifs) tant comme "graine" gravitationnelle que par leur interaction avec le gaz et les étoiles (pas du tout négligeable et même extrêmement fort dans les galaxies actives et surtout l'époque des quasars).Pas spécialement sur la matiere noire. je me demandais surtout si le phénomene des trous noirs était un phénomene important en cosmologie. apres tout si c'est un dizieme de pourcent ca reste quand meme un détail intéréssant mais qui jusqu'a présent n'a pas du jouer un grand role dans l'évolution de l'univers . pour plus tard j'attendrai un peu pour voir.
Donc ils ont joué un rôle important en cosmologie mais surtout sur l'évolution des grandes structures.
Au niveau primordial (TN primordiaux) c'est plus spéculatif et donc difficile de dire non seulement s'il y en a eut et s'ils ont eut un rôle important.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
La gravitation a eu assurément un grand role lorsque toutes les distances étaient petites au point de vue synamique de l'évolution.mais pas forcément a cause du coté piegeant des trous noirs et d'ailleurs comme rien n'en sort ils ne devaient pieger qu'un petit pourcentage meme au début, non?
Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)
Je ne connais pas trop l'impact des distances, ça a forcément joué en effet.La gravitation a eu assurément un grand role lorsque toutes les distances étaient petites au point de vue synamique de l'évolution.mais pas forcément a cause du coté piegeant des trous noirs et d'ailleurs comme rien n'en sort ils ne devaient pieger qu'un petit pourcentage meme au début, non?
Mais ce n'est pas leur aspect "piège" qui compte mais leur aspect compact et donc forte gravité. Du gaz se mettra plus facilement en orbite autour d'un corps massif que d'un corps rikiki mini. D'où leur rôle de graine.
Les premiers TN se sont formés du fait que la première population d'étoile était très massive (moins d'atomes plus lourds que l'hélium et de là un "allumage" plus difficile des étoiles, il y avait aussi plus de gaz). Puis par fusion/absorption (et là les distances et la formation hiérarchique a dû jouer). On commence à observer les tous débuts de cette époque et on devrait sûrement en savoir plus dans les années à venir.
Concernant l'absorption il y en avait beaucoup lorsqu'il y avait beaucoup de gaz, d'où la période des quasars qui n'a duré qu'un temps. Quand les galaxies se sont mieux stabilisées (moins de fusion, par augmentation des distances et diminution du nombre de cht'tites galaxies) les TN ayant absorbé tout ce qu'il y avait autour d'eux, les quasars sont devenus de banales galaxies.
Dernière modification par Deedee81 ; 27/08/2021 à 11h49.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
On a un ordre de grandeur assez robuste pour les trous noirs galactiques centraux qui est donnée par la relation M–σ (corrélation linéaire entre M, la masse de la galaxie et σ, la dispersion des vitesses dans le bulbe galactique, ou plus exactement sa composante sphéroïde Msph).
Ca donne la relation de Magorrian :
MBH = 0,005Msph (Magorrian et al. 1998)
source : The black hole mass-galaxy age relation
Crédit image : astronomy.com
The mass of a galaxy’s central supermassive black hole appears to relate to the amount of stars within that galaxy’s bulge component. This plot compares a black hole’s mass (Y-axis) to the random motions of stars due to the gravitational pull of the matter in the host galaxy’s bulge (X-axis). // Astronomy: Roen Kelly, after Kayhan Gultekin, et al.
Dernière modification par Gilgamesh ; 27/08/2021 à 15h33.
Parcours Etranges