Lorsqu'une masse d'épreuve est plongée dans un champ gravitationnel sa ligne d'univers est une ligne courbe par rapport à la celle qu'elle aurait sans la présence du champ.
Pour un observateur hors du champ et immobile par rapport à la source du champ, la déviation de la ligne d'univers de la masse d'épreuve entraîne une réduction apparente de son énergie de masse au profit de son énergie cinétique de telle sorte que la somme des deux énergies reste égale à l'énergie de masse initiale.
On voit l'identité qui existe entre la réduction apparente du déplacement dans le temps (réduction apparente de l'énergie de masse) et l'augmentation apparente du déplacement dans l'espace (augmentation apparente de l'énergie cinétique)
De plus, la réduction de l'énergie de masse entraîne la réduction du champ de gravitation associé. Cela s'apparente à du gravito-électromagnétisme.
http://sergf.ru/Heavisid.htm
En outre le facteur gamma du ralentissement du temps à la distance r de la source d'attraction vaut 1/(rac (1-rayon de Schwarzschild/r)) c'est à dire 1/(rac (1-vitesse d'échappement²/c²))
Je laisse aux intervenants le temps de confirmer ou d'infirmer ce que je viens d'écrire avant d'aller plus loin.
-----