matière et non-étendue avant l'univers ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

matière et non-étendue avant l'univers ?



  1. #1
    E77001

    Lightbulb matière et non-étendue avant l'univers ?


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, mon interrogation concerne ce qu'on pourrait appeler l'aspect des choses, plus précisément celle de la matière et de la nature de l'espace (j'espère que je ne me trompe pas de forum!). En fait, je me demande comment notre univers peut-il être composé d'étendue et de durée si son origine pré-Big Bang n'est faite ni de l'un ni de l'autre. C'est un "fait" qui semble reconnu par la science moderne mais j'ai vraiment du mal à me figurer comment un tel passage entre deux états des choses opposés est-il possible... et après une longue année de réflexion sur ce sujet précis j'avoue avoir toujours du mal à y répondre définitivement.
    Je m'explique : selon le modèle du Big Bang l'univers serait né de ce qui n'est ni espace, ni temps, ni matière. Si j'ai bien compris les scientifiques affirment que ce qui a précédé l'univers c'est un environnement qui n'est ni étendue, ni durée... Et boum, de là est né un univers qui est fondamentalement opposé, donc étendue et durée. Vous voyez le schéma se dresser, je suis assez sceptique sur ce point là...
    De plus si j'ai bien compris, la matière est la seule chose qui existe réellement. L'espace et ses dimensions ne représentent pas une substance ni un champ en soi, c'est uniquement un paramètre parmi d'autres qui servirait à décrire l'énergie. Et donc selon ce principe il serait tout à fait naturel que l'énergie puisse exister sans étendue ni durée car ce ne sont que des paramètres possibles, que des 'aspects' que l'énergie peut prendre. (qu'on me corrige si je me trompe).

    De mon côté j'y ai réfléchi (n'étant pas scientifique) et j'ai imaginé que l'étendue ne soit pas un simple paramètre de l'énergie, mais que ce soit un "modèle" bien réel de la Nature, un support sur lequel les choses dont l'énergie pourraient se constituer. J'ai donc repris le terme essence pour baptiser cela (donc on part dans la métaphysique). Et en "théorie" il y aurait un certain nombre d'essences que la Nature admettrait en elle. Si vous avez compris mon idée, l'énergie n'est pas la seule chose qui existe véritablement puisque l'énergie ne précède pas l'étendue et le temps , ce serait plutôt l'énergie qui se construit selon l'étendue et le temps - et chaque essence serait un modèle différent, admettant donc des aspects différents possibles. Il y aurait donc l'étendue, puis d'autres choses que l'étendue. Rien ne me permet de prouver mon idée étant donné qu'il s'agit de la métaphysique, mais on en arrive à un point plus profond de la question :

    en effet, j'ai basé mon idée des essences sur le principe logique que plusieurs entités ne peuvent interagir que si elles ont des caractéristiques en commun. Par exemple, si nous devions rencontrer une espèce extraterrestre, alors il nous faudrait avoir des caractéristiques communes avec cette espèce, à savoir la notion d'étendue, de durée, et de tout ce qui va avec : géométrie, taille, position, consistance, volume, surface, etc. Encore un autre exemple, et celui-là me semble assez fort, imaginons un chemin de fer. Ce chemin de fer relie la gare A (son départ) à la gare B (son arrivée). Pas besoin d'imaginer un train en dynamique, parlons de la route en elle-même : la gare A a forcément une position dans l'espace, de même qu'elle a un volume, des surfaces... Le chemin de fer part de là et vous le savez, un chemin est une étendue... elle passe donc par une série de positions consécutives, c'est de la géométrie, notre chemin de fer s'étend donc dans l'espace, et jusque là tout va bien. Mais, la gare B n'est pas de l'essence de l'étendue, elle n'a ni position, ni volume, ni dimension etc.. On peut supposer qu'elle soit faite d'autre chose - une autre essence - et ça ne pose pas de problème, mais alors comment le chemin de fer peut-il arriver à cette gare ? gare qui n'a pas notion de position, étendue. On peut supposer l'existence de ces deux gares respectives, mais COMMENT peuvent-elles se rejoindre ? Par "où" le chemin de fer peut il passer pour atteindre un endroit qui n'est nul part ? C'est juste impossible non ?? Je pense que vous comprenez mon idée, ce qui n'est pas étendue n'a aucune notion de ce qu'est l'étendue et réciproquement, ce qui fait qu'il ne devrait jamais y avoir d'interaction (toute interaction logique étant impossible).

    Mon problème serait donc de trancher entre ces deux théories, l'une (scientifique) selon laquelle l'étendue et le non-étendue se rejoignent je ne sais comment, donc l'énergie est la seule véritable chose et elle passe d'un aspect à un autre sans problème ; et l'autre (plutôt métaphysique) selon laquelle l'étendue est quelque chose de bien réel, l'essence est bien réelle, et elle précède l'énergie - c'est donc l'énergie qui se constitue en fonction de son essence, en gardant en tête que plusieurs essences ne se rencontrent jamais.
    J'avoue que ça me travaille vraiment. Si la science a raison sur ce point, pas de problème, mais j'aimerai vraiment qu'on m'explique comment est-ce possible ? Car logiquement, même avant d'être paramétrée comme une étendue, l'énergie est bien constituée de "quelque chose", je veux dire c'est bien forcément quelque chose avec des caractéristiques bien réelles qui font que l'énergie est une chose réelle qui existe, même sans étendue, mais alors comment pourrait-elle devenir étendue si elle ses caractéristiques initiales ne le sont pas ?
    (Cela pourrait aussi ouvrir à une question théologique, jusque là un de mes arguments contre le Dieu créateur était que s'il est hors de l'espace-temps, s'il n'en est pas constitué et donc s'il n'en a pas notion, alors il ne peut pas le produire ; et en effet si Dieu existe alors il doit être lui-aussi constitué de "quelque chose".)

    De plus les scientifiques disent que l'univers aurait pu être causé par des fluctuations du vide quantique, mais j'ai du mal à concevoir ce qu'est une fluctuation sans se répandre dans une étendue pendant une durée donnée... Et ça me rend fou que les scientifiques travaillent avec des notions aussi complexes sont même toucher à l'aspect métaphysique que ces notions impliquent !
    J'espère que mon message n'est pas trop barbant à lire, désolé, mais j'ai vraiment besoin de comprendre et malgré mes recherches personnelles je n'ai jamais réussi à obtenir une explication explicite sur ma question formulée ainsi. (PS: si quelqu'un détient un élément de réponse, merci d'utiliser le langage courant plutôt que des formules compliquées, je suis juste au lycée...)

    Merci
    (ah et aussi, j'ai un peu une mauvaise expérience des forums en ligne, du coup merci d'essayer de comprendre mon idée et de venir à l'essentiel au lieu de me faire tourner en rond en jouant sur les mots)

    -----

  2. #2
    externo

    Re : matière et non-étendue avant l'univers ?

    Il me semble que le champ gravitationnel, donc l'énergie d'un objet massif, détermine l'espace et le temps, c'est à dire découpe les 4 dimensions en 3 dimensions d'espace et une dimension de temps, en fonction de l'orientation de la ligne d'univers. L'étendue au sens de l'espace et du temps n'existe sûrement pas sans l'énergie. Mais les 4 dimensions pourraient préexister au champ gravitationnel sous une forme primitive qui ne serait ni du temps ni de l'espace.
    Dernière modification par externo ; 31/10/2021 à 21h18.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : matière et non-étendue avant l'univers ?

    Rappel de la charte du forum :

    Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des connaissances scientifiques ou techniques valides et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d’intimes convictions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    cancerman

    Re : matière et non-étendue avant l'univers ?

    bonjour à vous

    Chercher l'avant-Big-Bang serait comme chercher le nord du pôle Nord à la surface de la Terre : il n'y en a tout simplement pas.

    La physique prédominante de l'instant 0 est inconnue, mais l'on peut faire des suppositions comme inverser la formule d'Albert Einstein E = mc2 et créer de la masse , dans ce cas l'équation d'Einstein est inversée et devient m = E/c2 la lumière se transforme en matière.

    c'est assez simple à comprendre, j'espère que vous avez compris !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : matière et non-étendue avant l'univers ?

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Chercher l'avant-Big-Bang serait comme chercher le nord du pôle Nord à la surface de la Terre : il n'y en a tout simplement pas.
    C'est plus compliqué que ça. Il a des modèles qui prévoient un avant Big-Bang et des moyens d'en détecter les traces notamment dans le fonds diffus cosmologique
    Un petit exemple : https://www.pourlascience.fr/util/le...-bang-2971.php

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    La physique prédominante de l'instant 0 est inconnue, mais l'on peut faire des suppositions comme inverser la formule d'Albert Einstein E = mc2 et créer de la masse , dans ce cas l'équation d'Einstein est inversée et devient m = E/c2 la lumière se transforme en matière.
    Le rapport entre cette équation qui marche dans les 2 sens même si on ne l'a pas encore vérifié expérimentalement et la physique de l'instant 0 est quand même ténu d'autant plus que justement, pour modéliser au plus près du Big-Bang, il faut aller au delà de la théorie de la Relativité et l'unifier avec la physique quantique.

  7. #6
    E77001

    Re : matière et non-étendue avant l'univers ?

    Bonsoir, merci de vos réponses !

    Rappel de la charte du forum :

    Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des connaissances scientifiques ou techniques valides et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d’intimes convictions.
    Mon problème étant que j'essaye de comprendre comment la science explique les grumeaux comme celui que j'ai expliqué... et cela nécessite une part de métaphysique


    L'étendue au sens de l'espace et du temps n'existe sûrement pas sans l'énergie. Mais les 4 dimensions pourraient préexister au champ gravitationnel sous une forme primitive qui ne serait ni du temps ni de l'espace.
    Mais justement, c'est là tout le coeur du problème : comment passer de l'un à l'autre ? De plus voici la définition d'internet du champ gravitationnel : "En physique classique, le champ gravitationnel ou champ de gravitation est un champ réparti dans l'espace et dû à la présence d'une masse susceptible d'exercer une influence gravitationnelle sur tout autre corps présent à proximité (immédiate ou pas). " Donc la gravité ne signifie rien quand il n'y a pas d'espace-temps ; et j'ai du mal à saisir comment 4 dimensions d'espace-temps pourraient exister initialement sans être espace-temps...

    Chercher l'avant-Big-Bang serait comme chercher le nord du pôle Nord à la surface de la Terre : il n'y en a tout simplement pas.
    Dans ce cas, pouvons nous renier l'hypothèse d'une cause hors de l'espace-temps ?(y compris le vide quantique des physiciens)

    La physique prédominante de l'instant 0 est inconnue, mais l'on peut faire des suppositions comme inverser la formule d'Albert Einstein E = mc2 et créer de la masse , dans ce cas l'équation d'Einstein est inversée et devient m = E/c2 la lumière se transforme en matière.
    La matière et la masse vont de paire mais cela suffit-il à expliquer le passage du non- espace-temps à l'espace-temps ? Si la masse n'existe que dans un champ gravitationnel, qui lui-même semble n'exister que dans l'étendue, alors l'énergie est-elle propre à l'étendue comme je l'aurai supposé ?

  8. #7
    pm42

    Re : matière et non-étendue avant l'univers ?

    La métaphysique est hors charte. Et tu réponds à quelqu’un qui a répondu n’importe quoi sur un sujet qu’il ne connaît pas.

  9. #8
    Avatar10

    Re : matière et non-étendue avant l'univers ?

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    , mais l'on peut faire des suppositions (...) la lumière se transforme en matière.
    Un peu plus que des suppositions:
    https://www.slac.stanford.edu/exp/e144/nytimes.html
    et plus près de nous
    https://trustmyscience.com/paires-ma...ision-lumiere/

  10. #9
    externo

    Re : matière et non-étendue avant l'univers ?

    C'est le champ gravitationnel qui est supposer définir l'espace et le temps.
    Maintenant puisque ces 4 dimensions sont interchangeables en fonction du point de vue il n'est pas impensable qu'elles sont originellement de même nature et que le champ leur donne simplement leur caractère soit d'espace soit de temps.

Discussions similaires

  1. L'Europe à l'avant-garde en matière d'énergies
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2015, 09h48
  2. Qu'y avait-t-il avant l'Univers
    Par invite9aab03b7 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2014, 21h31
  3. Température de l'Univers avant le découplage
    Par invité576543 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/09/2010, 22h23
  4. la matière l'univers
    Par inviteaf5b61be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2005, 14h11