L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?



  1. #1
    Astero33

    Question L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?


    ------

    Bonsoir ,

    En parcourant internet et le site Futura , je suis tombé sur un article qui m'a un peu ... comment dire ...
    Sa parle du " big rip '' ou la fin de l'univers , même si je sait évidement que c'est dans un futur très lointain
    Sur l'article de Futura il est écrit qu'il pourrait avoir lieu dans un peu moins de 3 milliards d'années
    https://www.futura-sciences.com/scie...-annees-61802/
    Comme je suis un " curieux/avec un peu de " , je ne peux pas m’empêcher d'en poser la question ...
    j'aurais donc voulu savoir ce qu'on en sait depuis , désolé si je poste dans la mauvaise section merci de me déplacer

    bonne semaine a tous ,

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?

    Bonjour,

    Ce n'est qu'un scénario spéculatif parmi de nombreux autres, s'appuyant sur des modèles paramétrés arbitrairement et basés sur des théories elles aussi spéculatives (qu'il s'agisse d'un champ quantique au-delà du modèle standard et qui serait à l'origine de l'"énergie noire", ou d'une modification de la théorie relativiste de la gravitation - ce qui revient d'ailleurs aussi à postuler l'existence de nouveaux champs).
    Avant de prendre au sérieux l'un ou l'autre de ces modèles, il faudrait s'assurer qu'il permet de retrouver l'ensemble des résultats validés par l'observation et explicables par les modèles standard (ceux qui font consensus aujourd'hui) de la cosmologie et de la physique des particules, et d'en prédire de nouveaux pouvant donner lieu à confirmation / réfutation par l'expérience - et en particulier d'expliquer certaines des observations qui posent problème au modèle standard. Il y a du boulot...
    En attendant, spéculer sur le big rip en s'appuyant sur l'un de ces modèles, c'est de la science-fiction, pas de la science.

  3. #3
    Astero33

    Re : L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?

    Salut ,

    je te remercie pour la réponse très précise que tu m'a donné
    bonne semaine

  4. #4
    Astero33

    Re : L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?

    Je laisse mon topic en haut , au cas ou j'ai d'autres réponses ,

    bonne semaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?

    Bonsoir,

    la mission Euclid, qui doit être lancée en 2022 pour une durée de 6 ans, est conçue pour apporter des réponses sur l'énergie noire qui est la clé, semble-t-il, du devenir de l'univers (dont le scénario big rip). Cinq tests cosmologiques devraient aider à y voir plus clair et affiner l'équation d'état de l'énergie noire : lentilles gravitationnelles, distorsions de l’espace, ondes acoustiques baryoniques (BAO), amas de galaxies et effet Sachs-Wolfe intégré.
    On sait que l'énergie noire devient dominante il y a environ 5 milliards d'années. Le satellite Euclid insistera donc sur cette époque de l'histoire de l'univers en pointant, entre autres, des galaxies dont le redshift est autour de z=0,5. Les observations pourront se faire dans le visible et le proche infra-rouge.

  7. #6
    Astero33

    Re : L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?

    Salut Lansberg

    et merci pour la réponse , j’espère que ma question n'a pas été trop idiote , mais comme je suis un curieux , je peux pas m’empêcher de la poser !
    oui donc ça nous fait de 2022 a 2028 , sa permettra pas mal d'études dans ce domaine !
    Dernière modification par Astero33 ; 02/11/2021 à 19h01.

  8. #7
    Astero33

    Re : L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?

    La seule chose que j'aurais voulu savoir , c'est comment ils sont "arrivés" au fameux "2.8 milliards" d'années , même si cela reste spéculatif , nonobstant !

  9. #8
    yves95210

    Re : L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?

    Citation Envoyé par Astero33 Voir le message
    La seule chose que j'aurais voulu savoir , c'est comment ils sont "arrivés" au fameux "2.8 milliards" d'années , même si cela reste spéculatif , nonobstant !
    C'est expliqué sommairement dans l'article de Laurent Sacco. Pour en savoir plus il faut lire la publication qu'il cite, dont voici l'abstract traduit en français (si tu ne lis pas l'anglais, le traducteur en ligne Deepl ne marche pas trop mal) :
    Dans ce travail, nous considérons une famille de modèles cosmologiques présentant des singularités futures. Ce type d'évolution cosmologique est typique des modèles d'énergie noire dont l'équation d'état viole certaines des conditions d'énergie standard (par exemple, la condition d'énergie nulle). Ce type de comportement, largement étudié dans la littérature, peut apparaître dans des cosmologies avec des champs fantômes, des théories de gravité modifiée ou des modèles avec interaction matière noire/énergie noire. Nous passons brièvement en revue les conséquences physiques de cette évolution cosmologique en ce qui concerne la complétude géodésique et la divergence des forces de marée afin de souligner dans quelles circonstances les singularités de certaines quantités cosmologiques correspondent à des espaces singuliers réels. Nous introduisons ensuite plusieurs paramétrisations phénoménologiques du taux d'expansion de Hubble pour modéliser différentes singularités existantes dans la littérature et nous utilisons les données SN Ia, BAO et H(z) pour contraindre à quelle distance dans le futur la singularité doit être (sous certaines hypothèses raisonnables sur le comportement du facteur de Hubble). Nous montrons que, pour notre famille de paramétrisations, la limite inférieure du temps de la singularité ne peut être inférieure à environ 1,2 fois l'âge de l'univers, ce qui signifie grosso modo environ 2,8 Gyrs à partir du temps présent.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  10. #9
    Astero33

    Re : L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?

    Salut Yves et merci pour ta réponse

    j'ai eu du mal a ... comment dire , relativiser les choses au début quand j'ai lu l'article ... (moi qui allait pas très bien question moral je n'avais pas besoin de tomber dessus )
    Je me dis heureusement que c'est hors de portée d'une vie humaine ...

    c'est tout bon pour moi , en esperant que ma question n'a pas été stupide ... encore merci a tous pour vos réponses !
    bonne semaine ...

  11. #10
    mtheory

    Re : L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?

    Citation Envoyé par Astero33 Voir le message
    Bonsoir ,

    En parcourant internet et le site Futura , je suis tombé sur un article qui m'a un peu ... comment dire ...
    Sa parle du " big rip '' ou la fin de l'univers , même si je sait évidement que c'est dans un futur très lointain
    Sur l'article de Futura il est écrit qu'il pourrait avoir lieu dans un peu moins de 3 milliards d'années
    https://www.futura-sciences.com/scie...-annees-61802/
    Comme je suis un " curieux/avec un peu de " , je ne peux pas m’empêcher d'en poser la question ...
    j'aurais donc voulu savoir ce qu'on en sait depuis , désolé si je poste dans la mauvaise section merci de me déplacer

    bonne semaine a tous ,
    On n'a pas avancé, c'est juste une limite, ça ne dit rien sur ce qui va se passer de démontré. Cela reste donc du domaine des hypothèses de travail, si l'on peut dire, pas la peine de s'inquiéter de toute façon comme je le disais, les océans disparaitront avant, ça c'est certain.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    Astero33

    Re : L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?

    Salut Mt !

    En tout cas grand merci pour toute vos réponses , je dois bien être le seul a me soucier de ces choses si lointaines et si hypothétique
    Tout est clair pour moi

    bonne semaine

  13. #12
    JosephWilford

    Re : L'article de FS sur le big rip...que sais t'on depuis ?

    Merci pour cette réponse ...

    Ps : votre article " poisson d'avril " sur l'étoile a neutrons m'a bien fait dresser les cheuveux sur la tête !
    j'ai du refaire un pseudo car quand j'ai voulu retrouver mon ancien compte sa n'a pas fonctionné ...

Discussions similaires

  1. Ménopausée depuis 5 ans mais saignements en continu depuis la 1ere injection de Moderna
    Par Juju Doudoute dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2021, 10h23
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2012, 11h46
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37