Salut,
Je m'amuserais bien a décortiquer ce calcul...
Une ligne massique ?
Admettons qu'au démarrage de l'expérience H vaille le Ho actuel, vu qu'on fait l'expérience aujourd'hui je suppose.L'expansion se traduit par une vitesse de récession v = HR avec H le taux d'expansion (en 1/s)
Euh... donc au démarrage on prend en compte une vitesse pour un truc parti depuis l'infini depuis une durée infinie ?La gravité se traduit par une vitesse de chute libre v² = 2GM/R avec G la cte de gravitation.
On considère aussi que quelque chose chute vers nous, le centre de rien du tout...
Ou alors on suppose qu'au delà de l'univers visible il n'y a rien, on est une boule de matière isolée justifiant un centre ?
Ah, s'équilibrent ? Donc la surface de l'univers visible est statique par rapport a nous tandis qu'au delà tout s'éloigne mais par contre, les objets plus proches de nous ayant acquis une grande vitesse de chute que l'expansion ne peut pas contrer nous foncent dessus. Donc le contenu de l'univers visible est en fait en chute libre vers nous, et pas en expansion?Les deux vitesse s'équilibrent quand H2R2 = 2GM/R
On change l’énoncé en cours de route, normal.Si on se dit maintenant que la masse est répartie de manière homogène dans tout le volume de la sphère de rayon R et de volume 4πR3/3, avec la densité ρ,
On re-trouve ? ou on trouve juste un résultat pas forcément juste ?on retrouve l'expression de la densité critique : ρc = 3H²/(8πG)
Ok c'est bien la conclusion du calcul, pourtant c'est n'importe quoi non ?Au delà de cette densité critique, la gravité l'emporte et la sphère se contracte, en deçà c'est l'expansion qui l'emporte et la sphère se dilate indéfiniment.
-----