Relativité restreinte et gravitoélectromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relativité restreinte et gravitoélectromagnétisme



  1. #1
    externo

    Relativité restreinte et gravitoélectromagnétisme


    ------

    Bonjour,

    Oliver Heaviside (1893) et Henri Poincaré (1905) ont formalisé le gravitoélectromagnétisme par analogie entre la gravitation et les équations de l'électromagnétisme et dans le cadre de la relativité restreinte.

    https://en.wikiversity.org/wiki/Lore...of_gravitation
    https://en.wikipedia.org/wiki/Gravitoelectromagnetism

    Ces phénomènes sont inconnus de la gravitation de Newton mais sont prévus par la relativité générale. Le déplacement d'une masse entraîne une modification de l'espace-temps autour d'elle.
    La question que je pose est : comment des travaux sur la relativité restreinte qui est censée être une théorie de l'espace-temps plat, peuvent-il prédire certains résultats de la relativité générale, qui est une théorie de l'espace-temps courbe ?
    Cela signifierait-il que la théorie de la relativité restreinte contiendrait en son sein des éléments liés à la courbure gravitationnelle de l'espace-temps ?

    -----
    Dernière modification par externo ; 15/12/2021 à 00h08.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte et gravitoélectromagnétisme

    Salut,

    Je vais laisser aux connaisseurs répondre sur le gravitoélectromagnétisme, je ne connais pas assez. Je voudrais préciser un peu ça :

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    Cela signifierait-il que la théorie de la relativité restreinte contiendrait en son sein des éléments liés à la courbure gravitationnelle de l'espace-temps ?
    Ce ne serait pas si surprenant. Ainsi historiquement on a la relativité restreinte puis la relativité générale.
    Mais physiquement le monde est décrit par la RG et la RR en est une approximation.

    Il n'est donc pas illogique de retrouver certains aspects de la RG en RR. Je vais y revenir.

    J'ai été très surpris de découvrir par exemple que l'électromagnétisme de Maxwell semblait contenir ses propres limitations liées à la physique quantique !!!! Mais la aussi les équations de Maxwell sont une limite approchée des équations de l'électrodynamique quantique. Donc c'est tout à fait possible. Ainsi si on essaie d'appliquer les équations des l'EM à une corpuscule chargé et de voir l'interaction du corpuscule avec son propre champ (modèle étudié par Dirac si je ne me trompe pas) on découvre des inconsistances : par exemple si on applique une force au corpuscule il se met en mouvement.... juste un peu avant (ce phénomène s'appelle "pré-accélération") ce qui est aberrant. Mais en y regardant de plus près ce phénomène se produit typiquement sur un temps très court (le temps mis par la lumière pour parcourir le diamètre du corpuscule) et ces anomalies sont toujours plus petite que la longueur d'onde de Compton et donc masquées par la MQ. (voir le livre Quantum Field Theory de Itzykson et Zuber)

    Ici on retrouve la RR en RG de trois manières :
    - L'espace-temps est représenté par une variété riemannienne (simple pour la RR )
    - En tout point de l'espace-temps RG, l'espace tangent est un espace-temps de Minkowski où la RR s'applique
    - On peut travailler sur une approximation de la RG en linéarisant les équations. On peut alors choisir un espace-temps d'arrière-plan : Schwartzchild ou Minkowski.
    On fait souvent ça pour la théorie des ondes gravitationnelles.
    Et donc on fait de la RR "améliorée" (perturbations de la métrique plate mais qu'on peut identifier à un champ supplémentaire sur une métrique strictement plate).
    Dans l'article wikipedia ils disent bien "This approximate reformulation of gravitation" On est bien dans ce cadre..

    Mais comme j'ai dit je ne connais pas bien le gravitoélectromagnétisme, donc si tu as besoin d'explications plus approfondies, je laisse la main.
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/12/2021 à 07h27.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    yves95210

    Re : Relativité restreinte et gravitoélectromagnétisme

    Salut,

    Pour compléter la réponse de Deedee, voir par exemple B. Mashhoon, Gravitoelectromagnetism: a brief review.

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 131
Taille : 81,5 Ko

  4. #4
    Matmat

    Re : Relativité restreinte et gravitoélectromagnétisme

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    Bonjour,
    Oliver Heaviside (1893) et Henri Poincaré (1905) ont formalisé le gravitoélectromagnétisme par analogie entre la gravitation et les équations de l'électromagnétisme et dans le cadre de la relativité restreinte.
    1893 et 1905 , c'est avant l'espace-temps de Minkowski (l'invention date de l'espace temps de Minkowski date de 1908) .

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    Ces phénomènes sont inconnus de la gravitation de Newton .
    Normal, puisque elle est incompatible avec l'électromagnétisme, cette incompatibilité est justement la raison de l'invention de la RR. donc si Poincaré travaille dans le cadre de la RR c'est pour travailler dans le seul cadre compatible avec électromagnétisme à l'époque.

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    La question que je pose est : comment des travaux sur la relativité restreinte qui est censée être une théorie de l'espace-temps plat, peuvent-il prédire certains résultats de la relativité générale, qui est une théorie de l'espace-temps courbe ?
    la RR n'est pas incompatible avec la gravitation. C'est juste extrêmement compliqué de décrire la gravitation (aussi précisément que la RG) dans un espace temps plat.

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    Cela signifierait-il que la théorie de la relativité restreinte contiendrait en son sein des éléments liés à la courbure gravitationnelle de l'espace-temps ?
    non

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte et gravitoélectromagnétisme

    Salut,

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    la RR n'est pas incompatible avec la gravitation.
    Holà attention, la RR est bien incompatible avec la gravité. Voir dans le livre gravitation de MTW par exemple.
    J'en donne une version reformulée et commentée dans (premier message) : https://groups.google.com/g/fr.sci.p...m/v6bbiXiymCUJ

    Par contre, dans un voisinage infinitésimal d'un événement, la RR s'applique toujours en RG.

    Mais ta remarque sur l'EM reste correcte puisque l'EM (maxwellienne) est relativiste (restreinte). D'ailleurs l'article d'Einstein sur la RR s'intitulait "électrodynamique des corps en mouvement"

    EDIT après réflexion je pense que tu ne voulais pas dire autre chose, c'est juste que ce n'était sans doute pas assez précis.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Matmat

    Re : Relativité restreinte et gravitoélectromagnétisme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Holà attention, la RR est bien incompatible avec la gravité. Voir dans le livre gravitation de MTW par exemple.
    J'en donne une version reformulée et commentée dans (premier message) : https://groups.google.com/g/fr.sci.p...m/v6bbiXiymCUJ
    merci , j'ai lu la discussion et en effet lorsque tu dis que :

    Citation Envoyé par Didier Lauwaert
    L'argument de Schild est capital et non trivial car
    on pourrait imaginer qu'un pourrait décrire la gravité
    comme un simple champ de force dans le cadre de la relativité
    restreinte. Champ de force influençant bien sûr la trajectoire
    des corps et de la lumière, même dans un repère global de Lorentz.
    C'est à dire qu'on pourrait croire que la possibilité
    d'une description géométrique (Riemann, RG d'Einstein)
    basée sur le principe d'équivalence n'est qu'un choix
    qu'on peut éviter
    . Pas de chance, ca ne marche pas !
    je me reconnais dans ce "on"

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte et gravitoélectromagnétisme

    Une question historique :

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    1893 et 1905 , c'est avant l'espace-temps de Minkowski (l'invention date de l'espace temps de Minkowski date de 1908) .
    Est-ce que les dates sont erronées ou c'est juste la formulation et le nom qui a évolué ? (parce que je vois mal développer une théorie dans le cadre relativiste.... avant la relativité)
    (dans un autre article que wikipedia j'ai lu 1918 mais j'ignore la validité de cet article, sur "Spietago", un blog/site que je ne connaissais pas)
    (par contre je vois qu'en 1893 Heaviside avait effectivement fait l'analogie EM - gravité, mais analogie et formulation relativiste sont deux choses différente)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Matmat

    Re : Relativité restreinte et gravitoélectromagnétisme

    pour les dates 1893 et 1905 , je n'ai fait que croire au message d'externo , je n'ai pas vérifié

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte et gravitoélectromagnétisme

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    pour les dates 1893 et 1905 , je n'ai fait que croire au message d'externo , je n'ai pas vérifié
    Le 1893 il y a une ref dans wikipedia mais difficile de dire le contenu exact de ce qu'a fait Heaviside.

    Enfin, bon, la question historique est intéressante mais pas capitale
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte et gravitoélectromagnétisme

    Les équations de Heaviside et celles qu'on obtient en linéarisant la RG se ressemblent mais diffèrent par des facteurs multiplicatifs ici ou là. Tout comme celles de Maxwell à l'époque, ses équations sont réputées valables dans le référentiel de l'éther. Voir : http://sergf.ru/Heavisid.htm
    Il a juste tenté de construire en gravitation quelque chose d'analogue à l'électromagnétisme (les lois de Coulomb et de Newton se ressemblent trop pour ne pas tenter quelque chose...), avec l'idée derrière la tête que la gravitation se transmet à la vitesse de la lumière. Il n'y avait aucun indice expérimental flagrant qui nécessitait une telle construction, et la faiblesse des effets qu'il prédisait n'a pas rendu sa réfutation possible à l'époque. Il conclut d'ailleurs que si d'aventure les effets finissaient par ne pas être observés, cela impliquerait que la gravitation se transmet plus vite que la lumière.

    Le fait qu'on retrouve des équations similaires en linéarisant la RG n'est pas tout à fait un hasard, et cela vient surement de l'idée d'une vitesse pour la transmission de la gravitation identique à celle de la lumière, donc, dans le contexte relativiste, identique à la vitesse limite.
    Comme avec l'électromagnétisme, pour avoir une interaction qui semble instantanée alors qu'elle se transmet à la vitesse limite, il faut une contribution "electrique" qui dépend des positions retardées, une contribution "magnétique" qui dépend des vitesses retardées (et qui permet une "conspiration" pour que la force pointe vers la position actuelle plutôt que retardé) et enfin une propagation des perturbations (une onde) qui dépend des accélérations (et qui rajoute un étage à la "conspiration"). C'est la forme générique d'une interaction se propageant à la vitesse limite en relativité restreinte. En fait si on veut construire une telle interaction dans le cadre de la relativité restreinte, alors on obtient naturellement l'électromagnétisme. C'est expliqué dans le cours de JM Raymond :

    http://www.phys.ens.fr/cours/notes-d...magnetisme.htm

    Citation Envoyé par cours de JM Raymond, page 11
    La deuxième partie du cours sera consacrée à la relativité restreinte. Nous essaierons de montrer pourquoi l'électromagnétisme de Maxwell est incompatible avec la cinématique de Galilée ou de Newton. Nous construirons alors, en nous fondant sur des hypothèses très simples et naturelles, une nouvelle cinématique. Nous devrons donc reconstruire aussi la dynamique des particules matérielles. Nous chercherons alors à construire une théorie décrivant l'interaction de particules matérielles par l'intermédiaire d'un champ. Nous prendrons la forme la plus simple possible pour les fonctions de Lagrange décrivant ce champ et son interaction avec la matière. En utilisant les résultats de mécanique analytique, nous montrerons alors que la théorie ainsi construite n'est autre que l'électromagnétisme de Maxwell! Nous aurons ainsi bouclé la boucle mais montré surtout que la formulation de Maxwell, arrivée 40 ans avant la relativité, est naturellement relativiste.
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. relativité restreinte et relativité générale
    Par jacknicklaus dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2021, 18h36
  2. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par inviteaee3ce81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08