Photons virtuels et réels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Photons virtuels et réels



  1. #1
    Daniel1958

    Photons virtuels et réels


    ------

    Bonjour

    J'ai demandé ce qui se passerait si deux particules virtuelles (à priori particule et l'antiparticule) venaient à se collisionner lors de l'expérience Casimir ou une autre semblable.
    La réponse cohérente, claire et logique était la création d'un photon virtuel.
    Bon je suis pas du tout familier avec la mécanique quantique des champs.
    Je savais pour l'avoir lu que le magnétisme était lié à l'échange de photons virtuels. Je trouve cette explication plaisante pour définir le support du magnétisme (qui avec ses lignes de force était pour moi mystérieux).


    Mais je viens de lire le texte suivant dans une Bd Scientifique InFinix validée par des scientifiques reconnus dont Michel Mayor.

    Nous pourrions encore évoquer l'effet Casimir dynamique. Des expériences récentes ont permis d'extraire quelques authentiques photons -de la vraie lumière donc- à partir du vide Expérience du SQUID "light pullet out of empty" space New Scientist Novembre 2011
    Vu de mon côté (très faible) c'est STARGATE avec l'EDPZ (énergie du point zéro). Cela me semble violer la thermodynamique avec une énergie crée "ex nihilo". Voilà la source énergétique pour l'humanité jusqu'à la fin des temps.

    Finalement la série STARTGATE était de la vraie science avec ses trous de vers, sa matière exotique ; là je plaisante lourdement

    Qu'en pensez-vous ? Où est le biais ou alors c'est la nouvelle physique ?

    -----

  2. #2
    Fred007

    Re : Photons virtuels et réels

    Il semble y avoir une confusion entre les concepts de particules virtuelle et de photons réels émis à partir du vide dans l'effet casimir dynamique...Dans le cadre de la mécanique quantique des champs,les particules virtuelles sont des entités mathématiques utilisées pour décrire les interaction entre les particules réelles. Elles ne sont pas directement obsevables et ne sont pas soumises aux mêmes règles que les particules réelles....lorsque deux particules virtuelles se rencontrent et disparaissent, elles peuvent, je dis bien elles peuvent, en vertu de la conservation de l'énergie et du moment produire une autre particule virtuelle par ex un photon virtuel. Cette description est cohérente avec les principes de la mécanique quantique.

    par contre l'effet casimir dynamique fait référence à un phénomène bien réel dans lequel des photons réels sont effectivement produits à partir du vide quantique. Cela se produit dans des situations où des plaques conductrices sont placées très près l'une de l'autre, créant ainsi une région de vide quantique restreinte entre elles. Dans cette configuration, seuls certains modes de vibration des champs électromagnétiques peuvent exister, ce qui entraîne une pression radiative qui pousse les plaques ensemble. Lorsque cette pression est suffisamment forte elle peut induire la création de paires de photons réel à partir du vide quantique. Cette création de photon réels à partir du vide quantique ne viole pas les lois de la thermodynamique, car elle n'implique pas la création d'énergie "ex nihilo". Au lieu de cela, elle va résulter de la conversion d'une forme d'énergie (l'énergie du vide quantique) en une autre forme (des photons réels). Ce processus est régi par les lois de la physique quantique et conserve l'énergie totale du système.

    Donc pas de violation des principes fondamentaux de la physique mais plutöt d'un phénomène fascinant décrit par la nouvelle physique quantique

    Bien à vous

  3. #3
    pm42

    Re : Photons virtuels et réels

    D'un autre côté répondre à une question posée il y a plus de 2 ans par quelqu'un qui n'est plus là est sympa mais pas forcément le plus utile.

  4. #4
    Fred007

    Re : Photons virtuels et réels

    Désolé je suis chercheur en physique théorique en revalidation pour l'instant je trouve le temps long alors je vous lis et répond quand un sujet me parle. Pas vu qu'il n'était plus là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Photons virtuels et réels

    Pas de problème, répondre de façon pertinente est toujours une bonne chose.
    Je voulais juste te dire que ce genre de fil inactif est moins consulté.

Discussions similaires

  1. Champ électrostatique, photons virtuels ?
    Par Jean_Luc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2012, 13h24
  2. photons virtuels
    Par invite979fcc20 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2011, 22h43
  3. QED photons virtuels
    Par invite4b0d1657 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2010, 19h05
  4. Photons virtuels et force magnétostatique
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2009, 20h31
  5. Que deviennent les photons virtuels délaissés ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2009, 21h02