Bonjour je souhaitais refaire une chronologie simple et synthétisée du Big Bang en me posant des questions
Je suis un ancien converti à la théorie du Big Bang Tête d'aiguille (mais d'une métrique infinie) et d'une temperature incommensurable.
On pouvait se demander comment une telle température était possible vu l'étroitesse du volume. On parlait de singularité et hop le tour était joué. Validé par Hawking et Penrose
Bon c'est clair cette théorie n'était plus tenable. Grace à l'excellent Gilgamesh dont je vais reprendre, des phrases, ma vision de ce phénomène a été complétement modifiée.
Mais pour autant je vais poser des questions à chaque fois que je ne comprends pas. Pour des raisons de clarté locale signifiera de localisée.
Au départ il n'y a pas de néant. Même si je pense qu'il y a une vacuité humaine. Je ne parlerais pas de l'énergie sombre et du vide quantique. Attendons que les calculs soient refaits
Le préalable c'est un univers "infini" rempli de vide et euclidien (c'est ce que les observations semblent démontrer >>> l'univers ne serait pas courbé sauf "localement" mais les densité "locales" ne seraient pas suffisante à le courber.
Pas de tour de l'univers en 80 milliards d'années. Pas de courbure d'oignons
Et la chose importante c'est que le vide n'est pas vide mais rempli d'une énergieIl comporte aussi des particules virtuelles. Bon d'où vient-il ? Quel est le phénomène ontologique ayant présidé à sa création ?Le vide se définit comme l'état d'énergie minimal des champs. Il n'est donc pas absolu dans le sens de "pas absolument vide", même fondamentalement.
A un moment il va y avoir une fluctuation quantique du Vide. Une rupture d'équilibre. J'ai lu plusieurs avis brisure de symétrie en liaison avec le champ de Higgs ou une fluctuation d'énergie liée à l'instabilité du vide quantique. Cette énergie excédentaire fournie par la fluctuation a été transformée en photons. Le vide quantique serait aussi redevenu très rapidement à son niveau antérieur. Pourquoi est-ce "localisé" en volume dans un univers infini certes mais ou le big a eu lieu partout. C'est trop fort pour moi
Arrive l'ère de la gravitation quantique. Bon beaucoup d'interrogations peu de réponses
L'ère de grande unification (extrait de Wikipédia)je rajoute la phrase GilgameshEn physique théorique, une théorie de grande unification, encore appelée GUT (pour Grand Unified Theory en anglais) est un modèle de la physique des particules dans lequel les trois interactions de jauge du modèle standard (électromagnétique, nucléaire faible et nucléaire forte) se fusionnent en une seule à hautes énergies.il fait plus chaud qu'en été La température et la photofission écrase toutSi on donne à la densité d'énergie initiale la valeur d'énergie dite de Grande Unification (GUT), de l'ordre de (1016GeV)4 alors la bille d'univers qui sort de l'inflation est remplit d'un plasma dont l'énergie totale est suffisante pour donner naissance à toute la matière (baryonique et noire) et tous le rayonnement de l'univers
L'ére de l'inflation. Elle colle bien avec les observations. Mais on n'en pas trouvé trace avec Bicep II Moi je suis têtu pourquoi a-t-elle été localisée dans la durée et dans son volume.il faut préciser que dans le cadre de l'inflation, on ne dit PAS que l'énergie de tout l'univers provient d'une fluctuation quantique. C'est un autre concept physique qui intervient, qui s'appuie sur l'idée que l'énergie d'un champ gravitationnel a une valeur négative, susceptible de compenser la création d'un contenu d'énergie positive. Cette valeur négative de l'énergie gravitationnelle n'est pas un concept récent
Je continueOn comprendra facilement la dilution de la temperature en fonction de l'expansion.C'est le premier miracle de la Physique : le vide engendre une pression négative qui elle-même engendre l'expansion, ce qui nous manquait cruellement dans la théorie classique.
En dessous d'une certaine température qui est la meme partout commence à se créer des particules notamment des plasmas de quarks.
Alors là je ne sais plus il semble que des photons se transforment en billes (particules) d'énergies qui vont être calibrées par le champ de Higgs.
Je me pose une question comme la température est la même partout pourquoi tous les photons n'ont pas tous été transformés en même particules ?
Quel est le phénomène sélectif qui va répartir les gouttelettes d'énergies. Vous allez me dire le champ de Higgs. Mais par quels critères il va créer des gluons des électrons Ou..ou alors les photons n'avaient pas tous la même énergie.
J'avais déjà posé cette question à Gilgamesh mais j'ai perdu les réponses. Peut-être un sur fil arrêté ?
De même je suis étonné que des photons de hautes energies soient restés "intacts" et pu passer entre les mailles du filet.
La température ayant encore baissé la création des atomes est devenue possible. La photofission n'est plus destructrice.
On arrive tout doucement au CMB la lumière n'est plus absorbée etsource WikipédiaL'Univers, poursuivant son expansion, refroidit encore plus, tout en restant très homogène. Cette diminution de température permet la recombinaison : les électrons et les noyaux atomiques se lient, formant des atomes. La « mer » électronique ayant cessé d'exister, les photons peuvent désormais circuler librement dans l'Univers, devenu « transparent »
Bon la belle histoire n'est pas finie. Comment se sont formés les nuages de gaz. A priori tout est équivalent et pourtant il y a eu des étoiles primitives mais pas partout pourquoi ????
Tout ça aussi pour dire que je pense effectivement "la selection quantique préexistait" Et qu'il est un peu vain de chercher une théorie du tout. Quant à expliquer le mystère du choix quantique c'est un mystère......
-----