Bonjour. Je cherche une personne capable de me fournir un exemple de formule pour calculer la position d'une planète quelconque du système solaire. Il faudra m'expliquer à quoi se réfèrent les différentes variables employées dans cette formule. J'ai déjà des (petites) notions mais un maximum de détails et d'explications me seront nécessaire. J'ai déjà noté plein de renseignements sur toutes les petites planètes et les géantes (Excentricité/Périhélie/Aphélie/Inclinaison/ Révolution et bien sûr 1/2 grand axe). Maintenant je désirerai mettre en place (sur un tableur Excel par exemple) cette formule et la faire tourner pour une date quelconque. A 76 ans, je VEUX encore découvrir le monde !!!!!![]()
![]()
Merci beaucoup à celui ou celle qui me fera moins bête avant de partir !!!
Période T = ? // a = ? (1/2 grand axe) // λ = ? // Π = ? //![]()
-----

Merci beaucoup à celui ou celle qui me fera moins bête avant de partir !!! 

!!! mdr !!!! Maintenant il faut dire que j'ai déjà fait ce genre de calcul du temps où je travaillais au Pic du Midi (de Bigorre). J'étais au téléphérique. La nuit j'étais avec les astronomes (COLAS et LECACHEUX) au lieu d'aller dormir !! Ce sont eux qui m'ont fourni les coéfficients des polynômes de TCHEBYCHEV que l'on doit entrer dans les calculs. Moi aussi, j'ai mis des heures à tous rentrer dans une Casio Graph 100 avec toutes les instructions pour calculer les positions de toutes les planètes. Malheureusement j'ai tout perdu !! Et cela fait plusieurs semaines que j'essaie de m'y remettre. C'est une passion des chiffres !!! C'est pourquoi, je recherche LA formule du calcul ET les coeff des polynômes de TCHEBYchev pour les rentrer dans une feuille de Excel. Je suis prêt d'y passer encore quelques heures. Je suis en retraite !!!
)
) : Où trouver ces nombres se trouvant dans la colonne B : A0 339,1476882 // A1 32,9113174 et ainsi de suite pour la longitude puis pour la latitude et enfin pour le rayon vecteur ? Merci