Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?



  1. #1
    TheDeath44

    Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que le subespace en physique est théorique, que c'est l'espace des particules intriquées en gros, mais il-y-a t-il des physiciens de renom qui ont déjà émis la théorie que si on dépassait la vitesse de la lumière, un "vaisseau" ou un "objet" passerait en "subespace" pour réapparaitre plus loin ?

    Merci beaucoup pour toute réponse

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Tu as une référence en dehors de la science-fiction ?

  3. #3
    zebular

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Il faudrait d'abord trouver des physiciens qui savent comment dépasser la vitesse de la lumière, faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

  4. #4
    trebor

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Pour un objet, lu ici qu'il faut une énergie infinie pour y parvenir ♫♪
    Encore de l'infini comme en mathématique pour pi et autres.
    Pourquoi la lumière est si rapide et de 300000 km/seconde ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Salut,

    Citation Envoyé par TheDeath44 Voir le message
    Je sais que le subespace en physique est théorique, que c'est l'espace des particules intriquées en gros
    Ben, non, ça n'existe pas en physique théorique. On ne retrouve ça qu'en science-fiction.

    Il n'y aurait par une curieuse confusion avec la conjecture ER=EPR ??? https://fr.wikipedia.org/wiki/ER_%3D_EPR
    (et le trou de ver en question est juste l'espace-temps ordinaire, celui de la relativité générale, pas de subespace ou d'hyperespace).

    Citation Envoyé par TheDeath44 Voir le message
    mais il-y-a t-il des physiciens de renom qui ont déjà émis la théorie que si on dépassait la vitesse de la lumière, un "vaisseau" ou un "objet" passerait en "subespace" pour réapparaitre plus loin ?
    Nin des physiciens de renom ni même aucun physicien tout court. Un physicien ne va pas émettre une théorie sur un truc qui n'existe que dans les feuilletons Stargate

    Tout physicien se base soit sur des constructions théories plus ou moins solides ou sur des données expérimentales. Il peut parfois spéculer mais il ne faut pas non plus que ça tombe dans le roman de gare.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Ce n'est pas de l'astronautique (je doute que l'ESA exéprimente ça ) je déplace donc en astrophysique. Même si je ne prédit pas un avenir brillant à une discussion partie de rien.

    Donc, TheDeath44, il serait bien que tu cites tu as entendu ce dont tu parles.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    penthode

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pourquoi la lumière est si rapide et de 300000 km/seconde ?
    tu trouves ça rapide ??
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tu trouves ça rapide ??
    Ben oui quand même Bon, tout est relatif évidemment. Pour aller visiter Andromède c'est un peu lent
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    stefjm

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tu trouves ça rapide ??
    La vitesse de la lumière est extrêmement lente à l'échelle de l'univers observable, tellement lente qu'il est préférable de la négliger et d'utiliser d'autres constantes pour estimer les distances.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    trebor

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La vitesse de la lumière est extrêmement lente à l'échelle de l'univers observable, tellement lente qu'il est préférable de la négliger et d'utiliser d'autres constantes pour estimer les distances.
    Bonjour à tous,
    On peut même la ralentir et même l'arrêter par le froid, un peu logique étant donné qu'elle née d'une source de chaleur.
    https://www.futura-sciences.com/scie...ossible-70027/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    On peut même la ralentir et même l'arrêter par le froid, un peu logique étant donné qu'elle née d'une source de chaleur.
    https://www.futura-sciences.com/scie...ossible-70027/
    Attention de ne pas induire en erreur : ce n'est pas le froid qui ralentit ou arrête la lumière, c'est l'état de la matière (lui obtenu avec du froid).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    stefjm

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Attention de ne pas induire en erreur : ce n'est pas le froid qui ralentit ou arrête la lumière, c'est l'état de la matière (lui obtenu avec du froid).
    Et ce n'est pas dans le vide.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et ce n'est pas dans le vide.
    Oui, bien vu, évidemment, la ralentir ou l'arrêter dans le vide on ne sait pas faire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TheDeath44 Voir le message
    Je sais que le subespace en physique est théorique, que c'est l'espace des particules intriquées en gros
    Et en détails ? cela m'intéresse.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    trebor

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Attention de ne pas induire en erreur : ce n'est pas le froid qui ralentit ou arrête la lumière, c'est l'état de la matière (lui obtenu avec du froid).
    Pour l'eau c'est évident, la glace ce n'est plus le même état que lorsqu'elle est liquide.

    Mais entre +1°C et 95°C l'eau reste identique, donc la vitesse de la lumière ne serait pas modifiée ?
    La chaleur tout comme le froid, c'est une agitation +/- importante des molécules composants la matière.
    Cette agitation des molécules modifierait donc certaine matière, peut être ou non le nombre électron autour du noyau de l'atome ou d'autres effets ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et en détails ? cela m'intéresse.
    Je l'ai demandé en vert

    Utile à savoir :
    https://fr.wiktionary.org/wiki/subespace
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    pm42

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je l'ai demandé en vert
    On est 3 mais vu les messages précédents, je ne retiendrais pas mon souffle :

    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6893603
    https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post6821394

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    je ne retiendrais pas mon souffle :


    C'est pour cela (en particulier) que j'ai parlé d'avenir funeste pour la discussion.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    f6bes

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Bonjour à tous,
    Ah (merçi à pm42) encore en ....bon.. !! ( premiére lettre au.....choix).
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    Pio2001

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il n'y aurait par une curieuse confusion avec la conjecture ER=EPR ??? https://fr.wikipedia.org/wiki/ER_%3D_EPR
    (et le trou de ver en question est juste l'espace-temps ordinaire, celui de la relativité générale, pas de subespace ou d'hyperespace).
    C'est un détail technique
    En imaginant l'existence des ces ponts d'Einstein Rosen, ou trous de vers, on verrait bien un vaisseau disparaître à un endroit pour réapparaître plus loin, ou dans le futur, ou même dans le passé.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_de_ver

    L'hyperespace de Star Wars est représenté à l'écran comme un tunnel, peut-être inspiré par la notion de trou de ver.
    Et le nom est probablement aussi inspiré par l'utilisation du préfixe "hyper" en géométrie à quatre dimensions : hypersphère, hypercube etc.
    Certes, on va me dire qu'un trou de ver est défini dans un espace à trois dimensions, et non quatre, mais je ne suis pas sûr que les auteurs de Star Wars aient été conscients de ce fait.

    Ceci dit, pour en revenir au volet scientifique, l'existence de trous de vers se heurte à deux problèmes majeurs. Un théorique, et un pratique.
    Le problème théorique est qu'il est nécessaire pour ouvrir un trou de ver de disposer d'énergie négative. Or, une telle chose ne semble pas exister.
    Le problème pratique est que même si on arrive à trouver de l'énergie négative, la puissance énergétique nécessaire pour maintenir ouvert un trou de ver de un mètre de diamètre, si je me rappelle bien, est de l'ordre de la puissance émise en permanence par toutes les étoiles de notre galaxie en même temps !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière: passage dans le subespace ?

    Sans entrer sur un débat sur les trous de vers (j'aurais beaucoup à dire ), dans le cas de ER=EPR non ce n'est pas possible : c'est deux trous de vers bout à bout, à sens unique et se terminant en cul de sac (bon si je me souviens bien l'article de vulgarisation que j'avais lu sur le sujet, ces machins qui fleurent bon la théorie des cordes, c'est pas vraiment ma spécialité).

    Hyper venant de 4D ? Ah tiens, la question qu'elle est bonne. C'est pas impossible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2018, 06h28
  2. Depasser la vitesse de la lumiere
    Par invite26dd9f1b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2018, 06h16
  3. La vitesse de la lumiere dépasser
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2011, 21h53
  4. Dépasser la vitesse de la lumière
    Par invite6111ef29 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 28/09/2010, 21h11
  5. Dépasser la vitesse de la lumière?
    Par invite80b76523 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2009, 17h15