Bonjour
Je me pose des questions en planétologie. Comme je suis curieux je profite que le public du forum qui se composes de personnes cultivés (pas moi je suis curieux) et des enseignants et des chercheurs (top niveaux et aussi cultivés) pour poser une question un peu restée sous le tapis.
Je trouve (mais c'est subjectif et pas factuel je n'ai pas de données précises) que la planétologie n'est pas assez représentée et pourtant elle est au carrefour de beaucoup de sciences diverses Chimie Physique et même quantique (Soleil). Elle rassemble souvent le meilleurs dans certaines professions comme les climatologues, glaciologues, exobiologistes etc...En mathématique elle nécessite des algorithmes de hauts niveaux pour la gestion du bruit et les calculs heuristiques.
Donc notre Système Solaire est composé d’une étoile : le Soleil et d'objets qui gravitent autour de lui, schématiquement, 8 planètes tournent autour de lui, voici la liste, de la plus proche à la plus éloignée : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Bon après il y a le sort de pluton.
Je sais que si Jupiter n'avais pas fait le nettoyage gravitationnel. Nous serions peut-être nés Martiens.
Selon FuturaAprès avoir parlé de XenaDes chercheurs ont réalisé des calculs en se basant sur des observations d'objets de la frange la plus lointaine de la ceinture de Kuiper (cet anneau de petits corps, restes de la formation de notre Système solaire, s'étend au-delà de Neptune). Résultat : selon eux, une planète de la masse de Mars perturberait l'orbite de ces objets. Il ne s'agit pas là de l'hypothétique planète 9, dont l'existence a été proposée en 2016 par Mike Brown et Konstantin Batygin, mais d'une autre encore : la planète 10. Enfin... une possible planète 10
cf FuturaRemarque cet article est antérieur au précédent.Les mesures récentes effectuées par le télescope spatial Hubble ont permis d'avancer dans la résolution de l'énigme de la 10ème planète du système solaire, dénommée Xena. Elle s'avère légèrement plus grande que Pluton.
On a aussi parlé de Sedna qui ne correspond pas aux descriptions de Nibiru. Niburu cette stupidité élaborée pour permettre de répondre à des descriptions de la Bible : plaies de l'Egypte ouverture de la mer Rouge.
Mais qu'en est-il depuis ces articles. Neuvième planète ??? Dixième planète ??? Orbite perpendiculaire à plan de l'écliptique ? Ou alors erreur de Calcul. Je ne parle pas de la requalification éventuelle de Pluton.
Avez-vous des infos (à jour) ?
-----