JWST - Exploration de l'Univers primitif - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 13 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 367

JWST - Exploration de l'Univers primitif



  1. #61
    Deedee81
    Modérateur

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif


    ------

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Salut,
    une autre source que twitter?
    Juste ci-dessus, mais sans photo et en anglais

    (oui, twitter le fait ch... aussi, je l'avoue)

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #62
    Deedee81
    Modérateur

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #63
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Elle est bien bonne celle-là !

  4. #64
    Deedee81
    Modérateur

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Elle est bien bonne celle-là !
    Non, mais c'est pas vrai, mais que je suis distrait.

    Je commence bien mes vacances moi. A bientôt (je passerai régulièrement)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #65
    JPL
    Responsable des forums

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Tu as vraiment besoin de vacances à ce qu’on voit ici
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #66
    Anathorn

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Pfff tout ce buzz pour un truc qui fait même pas une petite panne pour mettre un peu de suspens !
    C'est chiant la technologie qui fonctionne bien, c'est vachement moins amusant que les pétards SpaceXiens.
    Je retourne a Boca Chica pour voir un peu de vrai new space.
    d'accord...

  7. #67
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Salut,

    Pour ce qui est de l'éventuelle observation d'une supernova, remarque m'a été faite que la luminosité croissante dans ce Gif n'était pas unique. Il y aurait huit objets dans ce cas, bien que de façon mois évidente.

    Nous pourrions être (seulement) en présence d'une naine rouge dans notre galaxie* que ne serait pas encore visible dans les longueurs d'onde les plus courtes.

    Donc, pour l'instant, rien de prouvé.

    * (Externe, sans l'ombre d'un doute, disais-je ! )

  8. #68
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Je vous donne à lire cet article qui traite de la phase de réionisation de l'Univers.

    Certes le JWST n'a pas été utilisé pour obtenir ces résultats, mais nous allons pouvoir constater ses capacités et sans doute aussi ses limites, lorsqu'il réalisera les observations ayant directement pour objectifs d'étudier les premières étoiles et galaxies visibles pendant cette phase d'éclaircie du cosmos.

    https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2...sation-de.html

  9. #69
    Lansberg

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Merci pour cette info.
    Ceci dit, c'est une mission déclarée du JWST d'explorer cette époque qui devrait donc venir confirmer les résultats de cette publication.

  10. #70
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Merci pour cette info.
    Ceci dit, c'est une mission déclarée du JWST d'explorer cette époque qui devrait donc venir confirmer les résultats de cette publication.
    C'est exacte, mais la question qui reste posée c'est jusqu'à quel point nous pourrons remonter dans le temps.

    La phase de réionisation s'étendrait de 380 000 à 1,1 millions d'années après le Big bang.
    Pourrons-nous atteindre cette limite inférieure, voire, pourquoi pas, la dépasser très légèrement ?...

    Cette vision de ces tout premiers phares illuminant l'espace serait une sorte de Graal.
    Et les premiers trous noirs existaient-ils avant même l'apparition de ces luminaires stellaires ?

  11. #71
    Lansberg

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    C'est exacte, mais la question qui reste posée c'est jusqu'à quel point nous pourrons remonter dans le temps.
    Le JWST doit pouvoir atteindre des objets dont le redshift atteint environ 20, ce qui permet de remonter à une époque de l'ordre de 200 millions d'années après le bigbang et en théorie de voir la formation des premières galaxies.

    La phase de réionisation s'étendrait de 380 000 à 1,1 millions d'années après le Big bang.
    1,1 milliards d'années d'après la publication !

    Et les premiers trous noirs existaient-ils avant même l'apparition de ces luminaires stellaires ?
    Peut-être une réponse dans un proche avenir !

  12. #72
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Le JWST doit pouvoir atteindre des objets dont le redshift atteint environ 20, ce qui permet de remonter à une époque de l'ordre de 200 millions d'années après le bigbang et en théorie de voir la formation des premières galaxies.
    /
    Oui. Je sais cela.
    Maintenant de la théorie, il faut passer à la pratique.
    Tout le monde à l'air très confiant et je le suis aussi.

    Oups! Million ou milliard !
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 16/07/2022 à 21h15.

  13. #73
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Cela semble bien être milliard ! Cette période aurait donc été très longue en regard de l'âge de l'Univers !

  14. #74
    Lansberg

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Sauf panne dramatique, il n'y a aucune raison de penser que la mission ne soit pas un succès amenant d'autres questions pour les futurs observatoires !

  15. #75
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Sauf panne dramatique, il n'y a aucune raison de penser que la mission ne soit pas un succès amenant d'autres questions pour les futurs observatoires !
    Une panne ou quelques cailloux un peu plus gros que prévu.
    Statistiquement assez improbable, je m'interrogeais sur les conséquences (très certainement catastrophiques) si, d'aventure, un micrométéorides venait à frapper une des trois branches de l'araignée du secondaire ?..
    J'aime bien me faire peur mais en vrai, je reste très optimiste.

  16. #76
    Lansberg

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Cela semble bien être milliard ! Cette période aurait donc été très longue en regard de l'âge de l'Univers !
    Quelques infos sur cette époque : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ionisation

  17. #77
    Lansberg

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Une panne ou quelques cailloux un peu plus gros que prévu.
    Statistiquement assez improbable, je m'interrogeais sur les conséquences (très certainement catastrophiques) si, d'aventure, un micrométéorides venait à frapper une des trois branches de l'araignée du secondaire ?..
    J'aime bien me faire peur mais en vrai, je reste très optimiste.
    Tout est possible statistiquement. Ceci dit au point de Lagrange c'est un peu plus "propre" qu'au voisinage immédiat de la Terre. Il y a eu une étude des impacts de micrométéorites sur le satellite Planck positionné sur une orbite semblable au JWST. La probabilité d'une mauvaise rencontre reste faible.

  18. #78
    laurent1974

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    bonjour,

    je me demandais d'où venait la différence de résolution entre les clichet de hubble et de webb.

    sur:
    https://esahubble.org/images/heic0611b/

    on a du 6000*6000 avec en original res 110 mo, ou 26 mo en jpeg

    là sur :
    https://webbtelescope.org/news/first-images/gallery

    on a du 4200*4200 jpeg de 28mo.

    alors , les images sont de bien meilleur qualité, je ne dis pas , mais est une version "grand publique" qui est dispo actuellement ?, et en aura-t-on de "meilleurs" possiblement dans le futur ? où c'ets la res du capteur qui fait 40% de moins en surface ? (il y a un truc que j'ai du mal a saisir dans les images que l'on nous a montré à ce niveau là)

    ps: après avoir une meilleur loupe pour regarder un fractal ....

  19. #79
    Lansberg

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonjour,
    Citation Envoyé par laurent1974 Voir le message
    je me demandais d'où venait la différence de résolution entre les clichet de hubble et de webb.
    du choix des équipes de mettre en ligne les résolutions qu'elles veulent !

  20. #80
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Tout est possible statistiquement. Ceci dit au point de Lagrange c'est un peu plus "propre" qu'au voisinage immédiat de la Terre. Il y a eu une étude des impacts de micrométéorites sur le satellite Planck positionné sur une orbite semblable au JWST. La probabilité d'une mauvaise rencontre reste faible.
    Bonjour,

    Là encore , je suis d'accord.

    Il faut néanmoins signaler (ou rappeler) que le JWST, entre le 23 et 25 mai, a subi un impact plus important que ne le prévoyait le modèle de circulation des micrométéorides sur l'orbite du télescope de la NASA. C'est le segment C3 du primaire qui a été impacté.

    https://www.cieletespace.fr/media/de...JWST-62a1.jpeg

    http://www.unmannedspaceflight.com/i...=post&id=51442

    Après minuscule réalignement de la position des segments et autres petites modifications, cet évènement est sans conséquences sur les performances du Webb, qui restent au-delà de ce que l'on estimait avant le lancement. L'incident va servir à une nouvelle évaluation de ce genre de risque mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.

  21. #81
    Lansberg

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    On voit bien le choc sur le C3 et l'erreur sur le front d'onde en a pris un sérieux coup au point d'impact.
    Mais avec une erreur RMS de 59 nm sur l'onde pour toute la surface du miroir, la qualité reste hors norme, d'autant plus que le domaine de travail est dans l'infrarouge.
    Cela signifie, qu'en moyenne, le plus grand défaut de la surface du miroir est de moins de 30 nm (59/2). Je crois me souvenir d'une précision annoncée de 25 nm.

  22. #82
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Tu abordes un aspect plus technique et informes plus... "scientifiquement" que moi, et personne ne s'en plaindra.
    Aussi, es-tu solennellement invité à intervenir plus souvent.
    Merci à toi.

  23. #83
    Ernum

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Salut,
    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Cela semble bien être milliard ! Cette période aurait donc été très longue en regard de l'âge de l'Univers !
    thèse de Nicolas Gillet (2016) sur le sujet, en français qui plus est.
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01466746/document

  24. #84
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Merci Ernum,

    Absolument passionnant... bien qu'un peu copieux...

    Beaucoup me reste accessible car exprimé dans un langage clair, mais je dois aussi avouer que je ne me fais pas ch... avec les formules un peu compliquées.
    Je me donne aussi quelques temps avant d'en lire la totalité.

    Cordialement.

  25. #85
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bon... Je dois convenir que, plus j'avance dans cette lecture, plus je m'aperçois que je ne comprends pas tout.
    C'est pas grave, il faut que je m'accroche.

  26. #86
    Ernum

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bon... Je dois convenir que, plus j'avance dans cette lecture, plus je m'aperçois que je ne comprends pas tout.
    C'est pas grave, il faut que je m'accroche.
    Ah mais moi c'est pareil, quand je lis un papier de ce genre, je me contente souvent des affirmations et rien que ça, ça n'est pas toujours évident (les démonstrations et autres points très techniques sont au dessus de mes moyens, ça n'empêche pas de vouloir se dépasser, mais faut savoir raison garder).

  27. #87
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonsoir,

    Les découvertes du télescope spatial James Webb affluent, avec une analyse des dernières données révélant une galaxie qui remonte à seulement 300 millions d’années après le Big Bang, la plus ancienne que nous ayons jamais vue.

    https://images.newscientist.com/wp-c....jpg?width=778

    Quelques semaines seulement après le début de sa mission, le télescope spatial James Webb (JWST) a battu le record de la plus ancienne galaxie jamais observée d'approximativement 100 millions d’années.

    Voir certaines des premières galaxies se former après le Big Bang il y a 13,8 milliards d’années est l’un des objectifs essentiels du JWST. On ne sait pas encore exactement quand ces galaxies sont apparues : la plus ancienne galaxie jusqu'alors identifiée, découverte par le télescope spatial Hubble, était GN-z11 qui remonte à 400 millions d’années après la naissance de l’univers.

    Source :
    https://www.newscientist.com/article...-the-universe/

  28. #88
    trebor

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Bonjour et merci,
    Ses dimensions sont-elles connues ?
    Au centre il y a un zone circulaire blanche est-ce son diamètre et la zone rouge le rayonnement qu'elle a émise ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #89
    tezcatlipoca

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Ses dimensions sont-elles connues ?..
    https://twitter.com/conselice/status...44965685182465

    Traduction d'échanges sur Twitter ;

    "Mon point de vue" de Christopher Conselice Professor of Extragalactic Astronomy at Manchester and Jodrellbank radiotélescope :

    "A partir des résultats obtenus à ce jour, nous voyons déjà des preuves solides que la formation des galaxies se produit beaucoup plus vite et plus tôt que prévu. C’est un thème récurrent des études faites avec le HST, Spitzer, Keck, etc., tous trouvant la même chose."

    De Daniel Thibault (dont la qualité ne nous est pas connue)

    Parlant de la taille présumée des premières galaxies.
    "Il semble qu’il s’agisse de très petites galaxies*: «GLASS-z13 est estimé à environ 1600 années-lumière de diamètre alors que GLASS-z11 est d’environ 2300 années-lumière de diamètre.» (observations passées avec d'autres instrument que le JWST)"

    Pour avoir des résultats plus consistants, il va nous falloir attendre les publications et de nouvelles observations. Pour la galaxie dont nous parlions dans les post précédents, nous sommes à environ z 13 soit à peu près aussi loin que ce que l'on avait obtenu avec le HST. Pour rappel, le JWST est sensé nous transporter à z 20 (?...)

  30. #90
    Lansberg

    Re : JWST - Exploration de l'Univers primitif

    Une première publication. Ça ne traine pas ! : https://arxiv.org/pdf/2207.09434.pdf

Page 3 sur 13 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. JWST, final countdown !
    Par Anathorn dans le forum Astronautique
    Réponses: 457
    Dernier message: 03/06/2022, 08h09
  2. Exploration "rapide" de l'Univers - VVL
    Par invite28b9f8aa dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 23h26
  3. Exploration de l'univers : ma version
    Par invite39c8b3cf dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2008, 21h16