Bonjour
Petit complément de mon message précédent faute de place
Ah je voulais parler de Mr Guido Tonelli dont on m’a affirmé qu’il n’était pas cosmologiste
Cf extrait Paris Match du 25/05/2022Je cite le livre de Katie MackNous avons un modèle dit standard des particules élémentaires, qui est capable de nous donner une compréhension très précise de la nature de la matière. Il a été testé des milliers de fois. Mais un scientifique est toujours à la traque d'une anomalie, en contradiction avec les prévisions du modèle. La mesure qui a été effectuée il y a quelques semaines, après plusieurs années de travail, semble montrer qu'il y a une différence entre les valeurs prévues par la théorie et celles mesurées. Cela veut dire qu'il y a d’autres choses qui interagissent avec le Boson W et lui donnent une masse différente. Donc des particules qui n’ont pas encore été découvertes. Ce que l’on sait déjà puisque le modèle standard n’explique pas la matière noire ni l’énergie noire, ou l’inflation par exemple. Mais c’est une preuve indirecte, claire. Et si elle est confirmée, qui doit conduire un jour à élaborer une théorie plus générale, permettant d’expliquer certains mystères qui demeurent »
Pourtant quand je lis son livre c’est un livre de cosmologieC’est donc bien un Cosmologiste. On a bien là nos deux strates "l'infiniment petit" et "l'infiniment grand".Cosmologie désigne l’étude de l’univers dans son ensemble du début à la fin. Certains cosmologistes des départements de physique (par opposition à ceux d’astronomie) recherchent des particules susceptibles de s’appliquer au premier milliardième de milliardième de secondes de l’existence de l’Univers.
-----