Est-il un modèle cosmologique de l'évolution du vide dans notre univers au cours du temps?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Est-il un modèle cosmologique de l'évolution du vide dans notre univers au cours du temps?



  1. #1
    extrazlove

    Est-il un modèle cosmologique de l'évolution du vide dans notre univers au cours du temps?


    ------

    Bonjour à toutes à tous,


    Existe-t-il un modèle cosmologique de l'évolution du vide dans notre univers au cours du temps ?

    Et dans ce modèle l'anomalie de départ commence par un non vide puisque a l'ère de Planck il n'y avait pas de vide que de matière condensé dans un petit espace inferieur à 10^-35 m.

    Donc je ne sais pas mais je trouve intéressent de faire l'étude du mouvement de vide au cours de temps dans notre univers, peut être si en fait cette approche baser sur l'absence de la matière, les infini disparaissent et on peut faire une théorie du tout avec le vide mais avec la matière ca serait impossible.

    -----

  2. #2
    physeb2

    Re : Est-il un modèle cosmologique de l'évolution du vide dans notre univers au cours du temps?

    Bonjour,

    je pense que ta définition du vide quantique soit erronée. Il s'agit du niveau fondamental des champs quantiques qui représentye tes interractions (pour parler grossierement) donc il existe tout le temps. C'est juste que si tu veux percevoir un effet dû a ce niveau fondamental il vaut mieux qu'il n'y est rien d'autre (comme pour mesurer l'effet Casimir).

    En revanche, ton intuition reste correcte sur un point, ce que tu appellerait l'energie du vide ne peux pas dominer sur l'energie de densité de la matiere si tu est dans un contexte où il y a pleins de particules. Mais c'est déjà ce que font les modeles de avec énergie noire. Cependant, on ne parle pas d'énergie du vide car les tentatives de calculs avec des approches perturbatives des theories quantiques des champs donnent des valeurs pour l'énergie du vide qui n'ont rien a voire avec celle que nécessite l'énergie noire.

    Mais fondamentalement, les theoriciens ont tout de suite chercher a rapprocher l'energie noire et l'energie du vide car ont des comportements completement similaires.

  3. #3
    extrazlove

    Re : Est-il un modèle cosmologique de l'évolution du vide dans notre univers au cours du temps?

    Dans le modèle classique on pense que la matière a démarrer avec le bigbang ou l'énergie=matière est constante, puis cette matière a commencer a bougé et l'univers a commencer a grandir rapidement avec l'inflation, puis il a ralenti, puis la il accélère avec l'expansion pour créer les galaxies et tous qui existe .

    Mais ici on a aussi dans ses observations le comportement du vide pas essentiellement quantique mais la ou il y a moins de matière, ce vide semble bouger et grandir d'une manière exponentielle, et la question que je me pose que serais-je l'équation de ce mouvement depuis la naissance de l'univers.

    En tout cas ici avec cette approche d'étudier le mouvement du vide a la place de la matière plus nous somme proche de l'anomalie de départ plus il n'y a pas de vide, et je peux même émettre une hypothèse est que l'anomalie de départ contient aucun vide, et dans ce cas j'ai une idée a quoi ressemble cette anomalie par rapport au modèle classique dont il ne sait rien de cette anomalie de départ, et l'étude de mouvement du vide peut donner un aperçu c'est quoi cette anomalie...

  4. #4
    physeb2

    Re : Est-il un modèle cosmologique de l'évolution du vide dans notre univers au cours du temps?

    Je ne suis pas d'accord avec ta description. Tu mélanges pas mal de choses.

    Ce qu'on appelle le bigbang se réfère a la phase d'inflation dans ce que tu veux décrire. Puis le champs d'inflaton se désintegre en les differentes composantes de matiere / anti-matiere (et dans pas mal de modeles egalement la matiere noire). La phase dite de "slow-roll" d'inflation est compatible avec une periode où la densité d'énergie est constante (pas l'énergie) et surtout ce n'est pas la matiere.

    L'acceleration de l'expansion s'oppose au collapse des structures et gèle completement la formation des structure quand l'expansion croit exponentiellement (domination totale de l'energie noire).

    Ensuite il n'y a pas de notion de mouvement du vide, cela n'a pas de sens en theorie des champs. Les perturbations se déplacent en theorie des champs, pas les valeurs de fond.

    Je te recommande de lire un peu sur le modele standard de la cosmologie avant de vouloir proposer des alternatives Le modele du bigbang est bien plus complet, complexe et intéressant qu'il ne parrait au premier abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    extrazlove

    Re : Est-il un modèle cosmologique de l'évolution du vide dans notre univers au cours du temps?

    Par exemple, j'ai vu un article qui disait que nous pouvons trouver l'équation de la relativité et plusieurs lois physiques de notre univers simplement en observant le mouvement de la matière depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui.


    Je sais que le vide ne bouge pas ce n'est pas une matière mais on va prétendre qu'il bouge, dans tous les cas si on regarde les données du passé de l'univers jusqu'à aujourd'hui ou une simulation de l'univers depuis le bigbang, on peut voir que le vide est en mouvement croît parfois vite et parfois non et aujourd'hui il semble croître plus vite avec l'expansion, et qui sait l'étude de ce mouvement pourrait faire émerger de nouvelles lois et de nouvelles pistes pour trouver l'équation du tout, surtout avec ce concept on peut atteindre l'anomalie initiale qui sera un endroit où aucun vide n'existe pas juste le mur de Planck...

    Bien que le modèle standard est bien fait il ne peut atteindre l'anomalie initial pour dire c'est quoi, et n'a aucune idée c'est quoi la matière noire ou l'énergie noire, mais qui sait ce nouveau modèle du mouvement du vide il cache quoi dans ses équations peut être une idée c'est quoi la matière noire ou l'énergie noire voir même trouver l'équation du tout sans que les infini apparaissent, car on ne va pas s'arrêter au mur de Planck mais aller directement vers l'anomalie ou aucun vide n'existe et avec ses équations du mouvement du vide ...

  7. #6
    physeb2

    Re : Est-il un modèle cosmologique de l'évolution du vide dans notre univers au cours du temps?

    Par exemple, j'ai vu un article qui disait que nous pouvons trouver l'équation de la relativité et plusieurs lois physiques de notre univers simplement en observant le mouvement de la matière depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui.
    Heureux de voir qu'au moins une personne considère que la théorie de formation des structure dans l'Univers est une chose simple.

    Je sais que le vide ne bouge pas ce n'est pas une matière mais on va prétendre qu'il bouge
    Donc tu veux prendre un objet qui vient de la theorique quantique des champs mais ne pas respecter les règles de cette théorie. C'est tout sauf acceptable.

    l'univers depuis le bigbang, on peut voir que le vide est en mouvement croît parfois vite et parfois non et aujourd'hui il semble croître plus vite avec l'expansion, et qui sait l'étude de ce mouvement pourrait faire émerger de nouvelles lois et de nouvelles pistes pour trouver l'équation du tout, surtout avec ce concept on peut atteindre l'anomalie initiale qui sera un endroit où aucun vide n'existe pas juste le mur de Planck...
    C'est le but de la cosmologie quantique a boucle, une extension particuliere de theorie de gravité quantique a boucle. Ce ne sont pas des theories simples, je te conseil de ne pas commencer par là bien que ce soit très intéressant

    Je reitère mon invitation a passer un peu plus de temps sur la cosmologie actuelle avant de vouloir proposer des modèles alternatifs.
    Juste pour que tu comprennes cette remarque, Martin White a poser une question au workshop auquel je suis en ce moment: "qui pense qu'on pourra distinguer un modele d'energie noire ou un modele de gravité modifiée avec les données incroyables que nous allons avoir dans les 15 prochaines années?" Personne n'a levé la main. Il y a 20% des theoriciens les plus importants sur le sujet de la formation des structure dans ce workshop.

  8. #7
    mtheory

    Re : Est-il un modèle cosmologique de l'évolution du vide dans notre univers au cours du temps?

    Pas mal d'erreurs dans ce fil.

    En premier lieu, le vide est généralement décrit comme l'état minimal des champs quantiques en physique, ce qui veut dire que comme les particules de matière sont aussi décrites par un champ de matière, il y a un état du vide des champs de matière.

    Maintenant il n'est absolument pas nécessaire que le début du Big Bang soit un état de matière condensée, en fait dans plusieurs théories inflationnaire, on commence le Big Bang ( ce qui ne veut pas dire le commencement de tout l'Univers, c'est juste un temps zéro qui correspond au démarrage d'une expansion dans une partie éventuellement finie d'un Univers plus vaste ) par un champ inflationnaire et pas de matière du tout. Dans le modèle de Starobinsky favorisé par les analyses des données de Planck, y a même pas de champ d'inflation, juste des fluctuations quantiques avec une modification des équations d'Einstein https://en.wikipedia.org/wiki/Starobinsky_inflation

    Le vide peut être dynamique dans le sens où c'est un faux vide, c'est à dire qu'il existe plusieurs minima dans la densité d'énergie du vide quantique et que la densité d'énergie d'un ou plusieurs champs scalaires avec des potentiels avec divers minima peut évoluer dans le temps. L'exemple théorique le plus simple et le plus solide c'est celui du modèle électrofaible avec le champ de Higgs qui évolue au début du Big Bang, ce qui donne une densité d'énergie du vide variable dans le temps et l'espace avec des bulles de faux vide.

    Plusieurs modèle d'énergie noire, en particulier ceux dit de quintessence ont aussi un champ scalaire avec un potentiel qui évolue dans le temps et potentiellement dans l'espace. On a donc de nombreux modèles où une densité d'énergie, pas donnée par un gaz de particules réelles, que ce soit des photons ou des quarks, juste un densité d'énergie associée à un terme en forme de potentiel pour une équation de champ, qui évolue dans le temps et l'espace.
    Dernière modification par mtheory ; 12/06/2022 à 12h16.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est-il un modèle cosmologique de l'évolution du vide dans notre univers au cours du temps?

    Sur l'évolution possible du vide le long des âges cosmiques, un conférence sur les théories de quintressence ici:

    Constante cosmologique, ou quintessence ?
    Parcours Etranges

  10. #9
    extrazlove

    Re : Est-il un modèle cosmologique de l'évolution du vide dans notre univers au cours du temps?

    J'explique un peu ce que je veux faire imaginez que je décrive comme des vides des volumes de l'espace où la matière est inferieur à une densité.


    Donc je peux définir plusieurs faux vides qui ont deux paramètres, le volume et la densité.


    Et ici, je vais essayer de décrire le mouvement de l'univers pour plusieurs faux vides en supposant que l'anomalie de départ commence sans vide volume 0 et densité infini.


    Et dans ce cas je peux connaître le vrai vide avec ses deux paramètres volume et densité qui peuvent nous conduire sans problème vers cette hypothèse de départ et le comparer au vide quantique par exemple.


    En tout cas j'ai une idée à quoi ressemble ce vrai vide sûrement il aura le même volume et la même densité de matière que l'observateur humain et qui va résoudre le mystère entre la matière et l'observateur

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est-il un modèle cosmologique de l'évolution du vide dans notre univers au cours du temps?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    J'explique un peu ce que je veux faire imaginez que je décrive comme des vides des volumes de l'espace où la matière est inferieur à une densité.


    Donc je peux définir plusieurs faux vides qui ont deux paramètres, le volume et la densité.


    Et ici, je vais essayer de décrire le mouvement de l'univers pour plusieurs faux vides en supposant que l'anomalie de départ commence sans vide volume 0 et densité infini.


    Et dans ce cas je peux connaître le vrai vide avec ses deux paramètres volume et densité qui peuvent nous conduire sans problème vers cette hypothèse de départ et le comparer au vide quantique par exemple.


    En tout cas j'ai une idée à quoi ressemble ce vrai vide sûrement il aura le même volume et la même densité de matière que l'observateur humain et qui va résoudre le mystère entre la matière et l'observateur
    Y'a pas une seule de ces 5 phrases qui ait un sens physique, même en se munissant à profusion de charité interprétative, donc on va arrêter là les frais.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Modèle conceptuel cosmologique (univers, cosmos, énergie noire).
    Par Thioclou dans le forum Discussions libres
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2021, 19h09
  2. Nombre d'étoiles dans l'Univers au cours du temps
    Par curiossss dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2017, 10h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2012, 21h36
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2010, 10h53