Bonjour juste une réaction sur un sujet dont je ne sais pas trop quoi penser. La matière noire. Je reprends cette question d'un fil qui a été fermé
La matière noire serait une particule qui ne réagirait pas avec les autres particules mais seulement entres-elles.
Elle a été "pensée" pour répondre à une énigme liée aux vitesses orbitales trop rapides des étoiles externes d’une galaxie. Cette anomalie avait été relevée dans les années trente par un astronome de grand talent Zwicky
En effet celles-ci en l’absence d’une gravité minimum devraient se désolidariser du noyau galactique. Elles ne répondent plus à la troisième loi de Kepler. Seul un excédent de masse gravitante peut pour l’instant répondre à ce problème
La matière noire serait 5 fois plus importante que la matière.
Je constate que malgré sa présence et son « poids gravifiques » il n’y aurait pas eu de collisions avec la matière et l’expansion de l’univers ne semble pas en être affectée
La présence de la matière noire qui semble bien plus satisfaisante que la théorie Mond (qui aurait entrainé une modification de la théorie d'Einstein qui sous sa forme n'a jamais été prises en défaut (avec quelques réserves).
Il y a des éléments troublants en sa faveur avec un modèle standard perfectible sur le boson W. Quelques autres pistes en sa faveur IceCube a enregistré des neutrinos d’une énergie des centaines de fois supérieure à celle du LHC (Cf Guido Tonelli) >>> on peut penser à un possible Neutralino
Dan Hopper aurait découvert une source de lumineuse qui pourrait être selon lui une collision de matières noires (qui interagiraient entres-elles) dans la voie lactée. Mais attention cela pourrait être aussi une étoile à neutron en train d’absorber une étoile
A contrario nous sommes sur un des bras spiraux de notre Galaxie La Voie lactée avec une vitesse orbitale « trop élevée ». Mais aucune matière noire n’a été trouvée pour l’instant.
Au fait troublant les sondes Voyager 1et 2, ne semblent pas avoir été affectées par une quelconque matière noire
Avez-vous d'autres éléments à jour sur ce dossier (troublant pour moi) ?
-----