Le fil d'origine étant fermé je vais reprendre une idée très mal formulée de ma part mais qui a son importance (ou pas)
En préambule je ne maitrise aucun vocabulaire de la physique. Mais je souhaite pouvoir comprendre comment ça marche. Je ne maîtriserai jamais le sujet. il y a des gens 10 fois plus intelligents que moi pour ça et à mon age c'est un peu tard. je suis peu rigoureux et il ne faut pas prendre mes propos au pied de la lettre. Néanmoins il y a des concepts qui sont devenu réflexifs chez vous. Moi je ne suis pas formaté par les connaissances et donc beaucoup de chose reste inintelligibles à mes yeux.
Je vais prendre l'exemple ci-dessous :
La limite de limite de Chandrasekhar vaut 1.44 masses solaires. Alain Riazuelo précise avec justesse que cette limite est obtenue juste avant le collapse final et non au début.
Je ne suis pas sûr que le public ait pu faire la différence. Moi je croyais et étais étonné qu'un astre de 2 fois la taille du soleil ait pu effondrer. Et oui mais la mesure se fait après que l'étoile ait perdu plus de 80% de ses couches externes lors de l'explosion.
Ben quand on ne le sait pas >>>> on écrit des âneries.
Je voulais surtout comprendre la gravité. Le principe d'Einstein est clairEinstein considérait qu’elle n’était pas une force mais une particularité de l’espace-temps. Thibaut d'Amour à une belle image. il compare l'espace-temps à des morceaux de viande filandreuse dans de la gelée. On voit bien toutes les déformations causées par les massesla matière dit à l’espace de se courber et l’espace dit à la matière comment se déplacer.
dans la "gelée". Là la déformation de l'espace est claire et pour les matheux celle du temps aussi en appliquant sa métrique dans son équation de champ.
Ce sont des données maintes fois vérifiées.
Mais si dans l'espace le fonctionnement de la gravité ne me pose pas de problème, j'ai plus de mal à voir la gravité dans un corps autogravitant.
J'ai voulu parler de la terre et j'ai parlé à tort du petit g (qui est considéré comme uniforme mais qui ne l'est pas car la terre n'est pas parfaitement ronde, il y des montagnes, des reliefs etc... il varie aussi suivant l'altitude. En fait on utilise surtout pour l'astre entier).
Je voulais surtout m'exprimer sur le mécanisme de "cohésion gravifique de la terre">>>> nous ne sommes plus dans le cas de la RG. Comment expliquer ici la gravité ? Sommes-nous (ne rigolez-pas) dans une bule d'espace-temps.
Je vais aussi évoquer les supernovæ dont la gravité est centrée sur le cœur de l’astre (je ne vois pas de distorsion de l’espace). Bon il y a des phénomènes hydrodynamiques. Mais là je ne vois pas comment fonctionne la gravité; Phénomène du à des "gravitons", cette phénoménologie est différente de la gravité entre plusieurs corps
Avez-vous des réponses ?
-----