Bonjour
Je lis le livre de Guido Tonelli « Genèse »
Tout partait bien au niveau de ses explications sur le Big BangWhy not?Fluctuations quantique du vide avec des explications très pédagogiques, inflaton et explications de la conjecture de Guth. Pour lui s'est plié c'est la bonne théorie ? Et elle est/sera prédictive pour l'univers plat
Mais là où je suis perdu et c'est pourtant un sujet maintes fois rebattus sur ce forum c'est qu'il décrit :
C'est dit avec assurance.Un champ primordial qui se bloque dans un faux vide créant un objet infinitésimal des milliards de fois plus petit d'un proton pour atteindre après sa phase paroxystique la taille d'un ballon (qui contiendrait toute la matière et l'énergie pour évoluer au cours des milliards d'années à venir. Et bien sûr cet objet va se dilater.
Ce qui me gêne c'est que l'on reparle d'une "singularité" dont la taille est 10-9 fois plus petite qu'un proton. Quid du reste ? Est-ce l'univers entier (vide quantique entier) ou une simple bulle dans un univers quantique.
Pas un mot là-dessus. Si c'est une singularité comment imaginer par la suite un univers infini. Et cette singularité (si elle représente l'univers) baigne-t -elle dans le néant.
Qu'en pensez-vous là l'auteur m'a perdu pour cette notion ?
-----