Lascaux: le boeuf, l'astronome et l'oiseau-lyre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lascaux: le boeuf, l'astronome et l'oiseau-lyre



  1. #1
    Jemangemonchapeau

    Lascaux: le boeuf, l'astronome et l'oiseau-lyre


    ------

    Bonjour,

    La paléo-astronomie, selon Chantal-Jègues Wolkieviecz (si c'est bien écrit) est intéressante à plus d'un titre. Particulièrement à Lascaux, quand cette dame affirme que les peintures rupestres représenteraient le ciel tel qu'il était il y a des dizaines de milliers d'années. Un jour, en observant une super-nova ancienne (sur des images) de la constellation du Cygne, j'ai vu ceci:

    Nom : Supernova du Cygne.jpg
Affichages : 145
Taille : 57,4 Ko

    Et elle m'a fait penser au fameux "astronome couché" de Lascaux, qui nous dit qu'il faut "regarder à l'envers" pour y voir un boeuf et un oiseau lyre .. Car la photo ci-dessus a été effectivement retournée, pour que vous puissiez y voir un boeuf (suggestion de ma part ?).

    Voici un lien vers "l'homme du puits", car la seconde photo ne passe pas.

    A l'époque, la supernova devait être bien plus lumineuse dans le ciel, pour impressionner ainsi les peintres de la grotte.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Dernière modification par Jemangemonchapeau ; 05/10/2022 à 14h57.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Lascaux: le boeuf, l'astronome et l'oiseau-lyre

    avec de l'imagination, on peut tout voir dans tout....
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lascaux: le boeuf, l'astronome et l'oiseau-lyre

    Salut;

    La paléo-astronomie est sérieuse (en restant prudent, on a vite des interprétations un peu abusive)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9oastronomie
    autant là......


    J'ai beaucoup d'imagination mais là, je ne vois pas de boeuf ni de lyre. De plus attention, faut quand même pas oublier que les premiers Sapiens n'avaient pas de télescope. Alors ce genre d'image ne risque pas de les avoir inspiré. Ou alors en vue de loins ils avaient 10000 dixièmes ç chaque oeil

    P.S. je ne pense pas que cette discussions aie très loin.
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/10/2022 à 15h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    tezcatlipoca

    Re : Lascaux: le boeuf, l'astronome et l'oiseau-lyre

    Hello,

    Tout cela à un fort relent de pseudo-science.
    L'observatoire de Lascaux n'attirera pas beaucoup d'astronomes...
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 05/10/2022 à 16h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Lascaux: le boeuf, l'astronome et l'oiseau-lyre

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    avec de l'imagination, on peut tout voir dans tout....
    Il faut avoir un bon équipement de paréidolie
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Lascaux: le boeuf, l'astronome et l'oiseau-lyre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    J'ai beaucoup d'imagination mais là, je ne vois pas de boeuf ni de lyre. De plus attention, faut quand même pas oublier que les premiers Sapiens n'avaient pas de télescope. Alors ce genre d'image ne risque pas de les avoir inspiré. Ou alors en vue de loins ils avaient 10000 dixièmes ç chaque oeil
    .
    Cela dépend de si les derniers développeront une technologie pour envoyer ledit objet dans le passé (avec le mode d'emploi et un prof pour enseigner la lecture)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    philippedelimoges

    Re : Lascaux: le boeuf, l'astronome et l'oiseau-lyre

    Bonsoir Jemangemonchapeau,

    D'abord,
    je n'ai nullement lintention de te faire manger ton chapeau ... mais
    1) perso, je ne vois pas de boeuf dans ton image ... je n'y vois rien d'ailleurs de particulier ...
    2) les thèses de Chantal-Jègues Wolkieviecz ont été scientifiquement invalidées. Néanmoins, elle a eu le mérite de soulever des questionnements nouveaux.
    Je te renvoie à une conférence de Julien d'Huy : https://www.fermedesetoiles.fr/webtv..._paleolithique - elle date de 2016 ; peut-être d'autres études sur ce sujet ont été faites
    Cette conférence - et d'autres infos sur l'archéoastronomie - avait été commentée dans cette "ancienne" discussion : https://forums.futura-sciences.com/a...ronomie-2.html (notamment #56) - d'ailleurs, tezcatlipoca a peut être des nouveautés sur ce sujet
    3) au sujet de l'intérêt des paléos sur les astres, une piste actuellement explorée concerne les mythes : https://forums.futura-sciences.com/a...superieur.html

    Cordialement
    Dernière modification par philippedelimoges ; 05/10/2022 à 22h06.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Lascaux: le boeuf, l'astronome et l'oiseau-lyre

    Citation Envoyé par Jemangemonchapeau Voir le message
    A l'époque, la supernova devait être bien plus lumineuse dans le ciel, pour impressionner ainsi les peintres de la grotte.
    Il y a de nombreuses incoherences avec ce que les hommes prehistoriques aurait pu voir.

    1. C'est la nébuleuse des dentelles du cygne. Ce n'est vraiment pas lumineux actuellement et sont les résidus d'une supernova proche (2400 a.l.) qui a eu lieu il y a ~20000 ans. Ces 20000 ans sont estimés sur la vitesse de propagation de la nébuleuse, qui abouti a un point zéro il y a ~20000 ans.

    2. Il y a ~20000 ans, il ne fait absolument aucun doute que les hommes des cavernes ont observés cet évenement majeur qui devait etre une 'étoile' tres tres lumineuse dans le ciel nocturne (et visible pendant la journée également pendant au moins un mois). (Tout cela en supposant que cela n'a pas eu lieu lorsque le Soleil etait proche du Cygne)

    3. La nébuleuse fait actuellement 6x la taille de la pleine lune, et son expansion est linéaire. Ce qui veut dire qu'a l'époque de Lascaux (~17000), elle faisait au mieux la taille de la Lune et sa luminosité avait faibli tres tres considérablement (suffit de voir la courbe de lumiere des supernova historiques pour voir qu'apres 2-3 ans, plus rien n'est visible a l'oeil nu et qu'on a réussi a perdre de vue toutes les supernovas historiques avant l'avenement de telescopes puissants. La plus récente supernova (autre que SN1987) visible de la Terre a eu lieu en 1604, et on ne l'a retrouvée qu'en 1941)

    4. La photo que tu montres est en fausses couleurs, le bleu est l'émission de l'oxygene, le jaune est l'émission de l'hydrogene et le rouge du l'émission du soufre. Ca ne ressemble pas du tout a ca en lumiere naturelle. De plus c'est une tres tres petite zone de la nébuleuse qui apparaitrait comme un point a l'oeil nu si c'etait suffisamment lumineux.

    Bref, c'est un peu n'importe quoi.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/10/2022 à 05h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lascaux: le boeuf, l'astronome et l'oiseau-lyre

    Salut,

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Tout cela à un fort relent de pseudo-science.
    On en trouve.

    Plus haut j'ai parlé de prudence sur les interprétations. Et c'est sans doute ce côté délicat (et aussi le lien avec "les astres") qui fait que les pseudo-sciences s'en sont emparés. Faut faire le tri.
    Mais il y a aussi du sérieux.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    L'observatoire de Lascaux n'attirera pas beaucoup d'astronomes...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lascaux: le boeuf, l'astronome et l'oiseau-lyre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Bref, c'est un peu n'importe quoi.
    Paréidolie, au mieux (parce que franchement faut le vouloir)

    Tout ayant été dit, et je remercie les contributeurs (en particulier Philippedelimoges et Tawahi-Kiwi) et le sujet pouvant facilement déraper vu ce qui a été dit sur les risques de mauvaises interprétations et sur les pseudo-sciences, je préfère fermer.

    Franchement je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Boeuf USA
    Par Mickey-l.ange dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/08/2019, 11h28
  2. oiseau sur un boeuf
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2016, 10h24
  3. Nouvelle Lascaux ?
    Par Bill_Kelso dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2014, 19h46
  4. [Paléolithique] Lascaux
    Par Sorex dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 13h59
  5. consommation de boeuf et CO2
    Par Tofu dans le forum Actualités
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/09/2007, 19h07