Deux calculs pour l'énergie du vide

Affichage des résultats du sondage: Laquelle des théories fournit la meilleure estimation de l'énergie du vide ?

Votants
0. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La RG donne une bonne estimation (moins d'un ordre de grandeur)

    0 0%
  • La MQ donne une bonne estimation (moins d'un ordre de grandeur)

    0 0%
  • Ni l'une ni l'autre mais la valeur est plus proche de celle prédite par la RG

    0 0%
  • Ni l'une ni l'autre mais la valeur est plus proche de celle prédite par la MQ

    0 0%
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Deux calculs pour l'énergie du vide



  1. #1
    curiossss

    Deux calculs pour l'énergie du vide


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu l'idée de vous soumettre ce sondage. Peut-être qu'on aura de notre vivant une réponse à cette question donc voyons ce qu'en pensent aujourd'hui les lecteurs de Futura.

    Pour vous mettre dans le bain voici une vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=EmfvKXO5DZk&t=31s

    Une complémentaire mais en anglais (désolé) :
    https://www.youtube.com/watch?v=g20JZ2HNZaw

    La RG prédit une valeur pour l'énergie du vide
    La MQ prédit une autre valeur (10 puissance 120 plus élevée)

    D'après vous :
    1).La RG donne une bonne estimation (moins d'un ordre de grandeur)
    2) La MQ donne une bonne estimation (moins d'un ordre de grandeur)
    3) Ni l'une ni l'autre mais la valeur est plus proche de celle prédite par la RG
    4) Ni l'une ni l'autre mais la valeur est plus proche de celle prédite par la MQ

    A vous.

    -----
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  2. #2
    curiossss

    Re : Deux calculs pour l'énergie du vide

    Je précise pour les réponses 1 et 2 : moins d'un ordre de grandeur d'écart
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Deux calculs pour l'énergie du vide

    L’opinion de Pierre, Paul ou Jacques n’a aucun intérêt. Ce n’est pas ainsi qu’on fait la science. Pour éviter une discussion foireuse je ferme préventivement le sujet et je laisse aux modérateurs compétents de ce forum le soin de la rouvrir s’ils pensent que c’est opportun.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Deux calculs pour l'énergie du vide

    Bonjour,

    Laissons fermé. Ca fait doublon et même triplon.

    Il y a encore une discussion ouverte sur le sujet de la valeur de l'énergie du vide. Et tu n'y as même pas répondu, même pas pour dire merci (franchement ça n'encourage pas à te répondre).

    Je propose donc :
    - que tu lises attentivement ces explications (mon message étant assez long et avec plusieurs référence), si ce n'est fait
    - que tu commentes (s'il y a des choses que j'ai mal expliqué, c'est bien possible, ou si tu as des questions complémentaires).
    - et tu pourras préciser ta question ci-dessus sur les différents calculs

    Mais !
    - Pas de sondage (ils sont d'ailleurs en principe non autorisé, mais je ne te jette pas la pierre, ce n'est pas indiqué dans la charte ni les épinglés), la raison est donnée par JPL
    - Evite les vidéos si possible (pas tant pour leur validité, ça c'est problématique seulement quand on veut les utiliser comme références, mais leur longueur et leur accès, il fut un temps où je n'avais même pas le son, problème de PC). Fait un petit résumé de la méthode utilisée (en deux ou trois lignes, pas besoin de détail technique). Et si tu es incapable de faire un tel résumé, alors le sondage ci-dessus est d'une stupidité profonde : comment peut-on proposer différentes options à un sondage sans même les connaitre (je ne veux pas faire de procès d'intention, j'anticipe c'est tout ) et donc dans ce cas plutôt que demander quelle est la bonne méthode, demande qu'on explique ces méthodes (moi-même je ne les connais pas toujours bien mais il n'y a pas que moi pour répondre sur ce forum, même si beaucoup sont en vacances ).

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/07/2022 à 06h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. catastrophe du vide : besoin d'aide pour compréhension calculs
    Par xxxxxxxx dans le forum Discussions libres
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/05/2019, 21h02
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2014, 16h55
  3. Energie nécessaire pour faire le vide dans un récipient
    Par NuageNoir dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/09/2012, 23h04
  4. dilution, deux méthodes, deux calculs ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2011, 08h50
  5. besoin d'aide, pour des calculs d'énergie lors de combustion
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2005, 09h54