Bonjour
Précision ce n'est pas une attitude moqueuse ou arrogante mais une simple question au fond peu discutée dans les livres (de vulgarisation)
Tout le monde admet le principe de « Lambda CDM ». Quand on parle expansion de l'Univers on indique souvent la constante Lambda (JP Luminet). Même M. Rovelli lors d'une conférence dans un institut où mon fils faisait un stage disait "ne vous préoccupez pas du reste c'est la constante Lamba.
Sur ce forum dans un fil on m'a gentiment donné la formule mathématique de cette constante (je croyais que c'était le calcul d'Einstein lui-même ben non). En fait elle comporte deux membres A et B. C'est deux membres sont liés au facteurs d'échelles et à la taille de l'univers.
Quand A est différent de 0 B était à 0 et réciproquement. En fait pour une d'échelle très petite c'était A qui fonctionnait et avec une expansion minimum c'était B qui prenait le relais.
J'ai donc une question simple (je ne souhaite pas du tout polémiquer stupidement et je n'ai aucune idée préconçue là-dessus) pourquoi ne pas assimiler A à l'expansion ? Après tout on est en plein B. Je doute (d'après les écrits je doute que l'on pourra trouver/prouver A) et l'inflation.
-----