Bonjour,
pourquoi il n'existe aucune météorite ou astéroïde qui aurait été capturé par l'attraction terrestre et resterait en orbite autour de la Terre?
Merci
-----
Bonjour,
pourquoi il n'existe aucune météorite ou astéroïde qui aurait été capturé par l'attraction terrestre et resterait en orbite autour de la Terre?
Merci
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Bonjour
il y a un presque satellite :https://www.numerama.com/sciences/75...-la-terre.html.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Merci pour l'info, c'est intéressant.
Mais je parlais d'une orbite plutôt proche, entre lune et terre.
Je suppose que les forces gravitationnelles doivent pas mal pertuber la capture d'un astéroide par la terre.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Un objet qui arrive de l'infini suit une trajectoire hyperbolique et repart avec la même vitesse que celle de son arrivée, cela découle de lois de conservation. Pour qu'il en soit autrement, il faut perdre de l'énergie. Ca pourrait être un freinage atmosphérique (comme on le fait avec les sondes spatiales), mais il faudrait vraiment tomber juste pour ne pas brûler dans l'atmosphère. L'autre option est l'influence de la Lune, qui pourrait permettre une telle capture, mais là aussi, les fenêtres ne doivent pas être très larges. Et une fois l'objet capturé, son orbite peut ne pas être stable (trop loin de la Terre) : des captures temporaires ont pu avoir lieu dans le passé, et l'objet a finalement été éjecté.
Dernière modification par WizardOfLinn ; 04/08/2022 à 12h16.
Merci. Mais alors pourquoi des objets se détachent de la ceinture de Oort ou de Kuiper finissent par orbiter autour du soleil pour devenir des comètes périodiques?Un objet qui arrive de l'infini suit une trajectoire hyperbolique et repart avec la même vitesse que celle de son arrivée, cela découle de lois de conservation. Pour qu'il en soit autrement, il faut perdre de l'énergie. Ca pourrait être un freinage atmosphérique (comme on le fait avec les sondes spatiales), mais il faudrait vraiment tomber juste pour ne pas brûler dans l'atmosphère. L'autre option est l'influence de la Lune, qui pourrait permettre une telle capture, mais là aussi, les fenêtres ne doivent pas être très larges. Et une fois l'objet capturé, son orbite peut ne pas être stable (trop loin de la Terre) : des captures temporaires ont pu avoir lieu dans le passé, et l'objet a finalement été éjecté.
Ces objets sont initialement en orbite autour du soleil, orbite lointaine avec une vitesse faible, il n'y a pas de capture. Une perturbation gravitationnelle (par une étoile voisine) réduit cette vitesse, ce qui les fait plonger vers le système solaire intérieur sur une trajectoire elliptique.
C'est une situation différente de celle d'un astéroïde abordant la sphère d'influence de la Terre à plusieurs km/s.
Salut,
la question est sortie il n'y a pas longtemps:
https://forums.futura-sciences.com/q...eteorites.html
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Concernant les troyens de la Terre évoqués par Tawahi-Kiwi (2010TK7 et 2020XL5), il faut également noter que y'en aurait sans doute des milliers si on était à 2 corps (Soleil + Terre) vu que ce sont des points stables (L4 et L5). Mais dans le système solaire les perturbation des voisines (Vénus) fait que le temps de résidence en L4 et L5 terrestre se chiffre en milliers (millions ?) plutôt qu'en milliards d'années.
Parcours Etranges