Besoin d'éclairecissement à propos du rayonnement de Hawking
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'éclairecissement à propos du rayonnement de Hawking



  1. #1
    Stan_94

    Besoin d'éclairecissement à propos du rayonnement de Hawking


    ------

    Bonjour la communauté,

    en ce moment je m'intéresse à l'hypothèse du rayonnement de Hawking prédisant l'évaporation possible des trous noirs.
    Si j'ai bien compris, ça serait dû aux fluctuations quantiques créant des paires de particules / antiparticules virtuels sur l'horizon. La particule virtuelle tombant dans le trou noir laissant l'autre orpheline, le trou noir semble donc émettre un rayonnement de particules passant du status virtuelles à réelles.
    C'est bien ça ?
    Et est-ce donc à dire qu'une particule virtuelle ne peut se recombiner qu'avec son antiparticule virtuelle ? Sans quoi, j'imagine qu'une particule échappant au trou noir pourrait se recombiner avec une antiparticule d'une autre paire virtuelle, et en moyenne le rayonnement serait nul, non ?
    Et dernier point qu'il faudrait m'aider à éclaircir : on vulgarise en disant que le trou noir perd de la masse. Donc la particule virtuelle (ou anti) piégée dans le trou noir n'apporte pas la même masse que son antiparticule qui s'échappe ?

    Bon, je me doute qu'il me manque des connaissances pour bien appréhender la chose, mais pas le temps d'appronfondir pour le moment et ça risque de m'empêcher de dormir !

    Merci à ceux qui font vivre le forum et on la patience de répondre.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin d'éclairecissement à propos du rayonnement de Hawking

    Bjr , Toi t'as regardé la "5" hier soir !
    Si c'est virtuel , c'est donc pas réel..Comment qq chose qui n'est QUE virtuel peut il avoir une masse ( réel).
    Je me fourvoie peut etre.
    Bonne journée

  3. #3
    bb98

    Re : Besoin d'éclairecissement à propos du rayonnement de Hawking

    Bonjour

    Attention, cette "représentation" du rayonnement de Hawking est, sous cette forme,
    hautement vulgarisée, et, à mon avis, assez peu ... exacte.

    Quand il y courbure de l'espace temps, deux observateurs peuvent ne pas être
    d'accord sur le nombre de particules en un point. Il n'y a pas de base privilégiée
    comme en espace plat.

    Aurélien Barrau en fait ici la démonstration dans un cours de niveau master...

    https://www.youtube.com/watch?v=TbDLfPM3xT0

    Dans une autre conférence il en donne un résumé plus accessible; je tenterais
    de retrouver ce passage, si cela intéresse

    Bonne audition

  4. #4
    bb98

    Re : Besoin d'éclairecissement à propos du rayonnement de Hawking

    Bon, la version "simplifiée" du topo d'Aurélien est ici

    https://www.youtube.com/watch?v=xYIf4ESFARk

    à partir de 48 minutes 30 secondes

    Rien n'empêche d'écouter le reste de la conférence

    Bonne écoute

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stan_94

    Re : Besoin d'éclairecissement à propos du rayonnement de Hawking

    Merci pour vos réponses et pour le lien.

    Effectivement, mon questionnement m'est revenu aprés avoir regardé ARTE samedi soir . Mais j'avais eu ces interrogations à la lecture du livre de S. Hawking "L'univers dans une coquille de noix" il y a quelques année !

    En tout cas la vidéo de la conférence m'a rafraichi la mémoire et rappelé mes cours de physique. Et surtout ça me donne l'envie de m'y replonger sérieusement. Je vais tâcher de trouver d'autres conférences sur ces sujets. (Les P Branes par exemple, faudrait que je trouve où ça en est)

    Je me rends compte également que je me suis laisser avoir, comme beaucoup qui posent des questions sur ce forum , par la tentative de comprendre avec notre expérience de tout les jours des notions qui ne sont pas intuitives.
    Bref encore merci !

Discussions similaires

  1. Rayonnement de Hawking
    Par El-Pepe dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2018, 13h45
  2. Rayonnement Hawking
    Par Djissa-pk dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2015, 07h00
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 15h55
  4. le rayonnement Hawking
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 15h04
  5. Le rayonnement de Hawking
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 16h30