Bonjour la communauté,
en ce moment je m'intéresse à l'hypothèse du rayonnement de Hawking prédisant l'évaporation possible des trous noirs.
Si j'ai bien compris, ça serait dû aux fluctuations quantiques créant des paires de particules / antiparticules virtuels sur l'horizon. La particule virtuelle tombant dans le trou noir laissant l'autre orpheline, le trou noir semble donc émettre un rayonnement de particules passant du status virtuelles à réelles.
C'est bien ça ?
Et est-ce donc à dire qu'une particule virtuelle ne peut se recombiner qu'avec son antiparticule virtuelle ? Sans quoi, j'imagine qu'une particule échappant au trou noir pourrait se recombiner avec une antiparticule d'une autre paire virtuelle, et en moyenne le rayonnement serait nul, non ?
Et dernier point qu'il faudrait m'aider à éclaircir : on vulgarise en disant que le trou noir perd de la masse. Donc la particule virtuelle (ou anti) piégée dans le trou noir n'apporte pas la même masse que son antiparticule qui s'échappe ?
Bon, je me doute qu'il me manque des connaissances pour bien appréhender la chose, mais pas le temps d'appronfondir pour le moment et ça risque de m'empêcher de dormir !
Merci à ceux qui font vivre le forum et on la patience de répondre.
-----