Bonjour
je fais suite à l'excellent article de Mthéory du 2707/2022Je croyais cette théorie morte et enterrée car elle violait l'universalité des lois (RG et Newton) et elle avait aussi des contre-exemples d'inefficacité.Les observations de James-Webb réfutent-elles la théorie de la matière noire au profit de Mond ?
La matière noire bien que largement adoptée a aussi ses failles (découvertes).
La théorie d'antimatière-matière (Gabriel Chardin) n'est pas encore enterrée. Selon Richard Taillet (conférence) les paramètres de Sakarov ne sont pas suffisants pour valider entièrement sa thèse sur sa disparation. Le mystère de sa présence ou non présence demeure.
Je constate que les observations astronomiques apportent aussi des surprises :
- Galaxies naines qui tournent dans le sens inverse de la voie lactée.
- Halton Arp avait trouvé pas mal "d'anomalies" non exploitées du fait de son positionnement (voir Suzy Collins)
- les astrophysiciens ont été totalement surpris de trouver des géantes gazeuses très près de leur soleil. C'était très inattendu (CF Vicent Elbaz).
- notre système solaire apparait équilibré mais il a fallu que Jupiter face un ménage important.
Je me demande si certaine anomalie de rotations ne pourraient pas être dues à des aspects circonstanciels ex cannibalisation ou phagocytage de petites galaxies par les grosses qui pourraient expliquer une grande vitesse pour les étoiles extérieures ?
Ne sont-elles pas "en déséquilibre gravitationnel"
Cette voie a-t-elle été étudiée ?
Cordialement
-----