Salut,
Il est délicat de parler de probabilité ! Mais il y a tellement de spéculations que forcement la plupart seront fausses, c'est même une évidence, tout le monde ne peut pas avoir raison.
Mon attitude de physicien est souvent même de dire :"j'espère que tout le monde se trompe" : car j'aime les surprises et les avancées spectaculaires et les "allez, donnez nous quelque chose pour théoriser bon sang"
(j'ai été déçu avec le Higgs Non je plaisante, j'espérais qu'on ne le trouve pas mais sa mise en évidence est une extraordinaire réussite de la physique expérimentale... et théorique).
Oui en partie et a elle seule ne peut tout expliquer (comme les halos isolés de matière noire ou les ponts de matière noire). Mon opinion est que la matière noire c'est plusieurs choses (toutes difficiles à isoler) ce qui complique la "chasse" aux machins noirs.
Il existe une version relativiste de Mond qui donne en effet une petite différence dans la RG (dans l'équation d'Einstein, qui d'ailleurs est postulée, pas démontrée à partir des postulats fondamentaux : attention ça ne veut pas dire que je soutiens la théorie Mond, juste que je ne veux pas faire de procès d'intention contre elle).
Mais non la RG n'est pas vérifiée jusqu'aux limites subatomiques !!!! Seulement jusqu'à 1 cm environ (la difficulté est que la gravité est extrêmement faible, c'est la plus faible des interactions et son importance vient du fait qu'elle est universelle, elle est liée à l'énergie-masse, et toujours attractive et donc cumulative). La RR par contre est validée jusqu'au limite subatomique.
C'est toute la question on n'a pas la réponse.
Quand on voit les calculs théoriques et les masses de données c'est clair que c'est affaire de spécialiste et extrêmement difficile. C'est parfois frustrant (pour les passionnés ou les "théoriciens du dimanche" comme moi )
Douteux je ne sais pas. Difficile c'est clair. Quelles que soient les moyens mis en oeuvre. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras. Toute confirmation théorique étant forcément expérimentale on n'a pas vraiment le choix. Et après tout les instruments actuels seront améliorés progressivement. Qui sait ? Affaire à suivre.... de près (ce qu'on fait tout ici... enfin, sauf Spark qui est resté psychologiquement coincé à Alven Non, je suis méchant là mais c'est ce qu'on voit dans les messages alors je n'hésite pas à le dire )
Je lis des articles tous les jours (pas que d'astro, là je lis un article sur les poissons clowns) et je vois constamment de nouveaux records de précision, de sensibilité etc.. des instruments. C'est fabuleux.
-----