Bonjour
Oh c'est un peu la suite de mon fil sur la RG (univers-bloc et temps). Une expérience (il m'a semblé) a validé la théorie de la RG avant bien la découverte des ondes gravitationnelle.
Elle fait un peu suite à l'affirmation d'Einstein selon laquelle les vaisseaux, les planètes ont la sensation d'aller tout droit mais ils suivent des géodésiques (là c'est moi).
Je me rappelle avoir vu une expérience qui validait la RG. Mais je n'ai pa eu de détails. De la constitution de l'expérience si. Mais de la suite ????. Si ce n'est que l'effet Lense-Thirring et Effet Einstein-de Sitter, cela serait (pour moi) un peu décevant car cela (me semble -t-il ) n'expliquerait pas les trajectoires elliptiques de la terre. Cela expliquerait seulement des effets de la RG
cf Futura date ????
Je sais que les axes des gyroscopes ont bougé. Mais est-ce seulement deux faits mineurs ou un fait majeur les trajectoires orbitales du fait de l'espace-temps ?????Gravity Probe B est une expérience avec des gyroscopes dans l'espace destinée à tester deux prédictions de la théorie de la relativité générale d'Einstein. Le satellite contenant ces gyroscopes a été développé par la NASA et l'Université de Stanford.
Le satellite est sur une orbite polaire à 650 km d'altitude environ. Le gyroscope est en fait constitué de 4 sphères de quartz recouvertes d'une couche de niobium. Ces sphères sont en rotation et refroidies par de l'hélium liquide. En absence des effets de la relativité générale, leurs axes de rotation devraient rester fixes dans l'espace et pointer en direction d'une étoile, IM Pegasi.
La courbure de l'espace-temps expliquant la gravitation en relativité générale, et la rotation de la Terre dans cette même théorie, vont induire des mouvements de ces axes. Les valeurs précises de ces déplacements pourraient soit valider un peu plus la théorie d'Einstein, soit nous ouvre la porte d'une théorie de la gravitation au-delà de la relativité générale. Les deux effets étudiés sont l'effet Einstein-De Sitter et l'effet Lense-Thirring.
Autre petite question du fait des trajectoires ''avec des durées très différentes'' des planètes, notre trajectoire elliptique vis à vis du soleil devrait être à chaque révolution modifiée (très légèrement compte-tenu de l'importance de la masse solaire). Estce le cas ?
-----