Bonjour
Voilà grace à vous j'ai pu comprendre "la variabilité" du temps en relativités.
Il peut dépendre d'une distance (très importante) entre deux référentiels, de la vitesse de déplacement et de la masse des objets concernés.
Smolin disait que le bon temps était celui d'une horloge en chute libre. Je le comprends comme tel sans phénomène perturbant le temps indiqué par l'horloge est le temps standard universel.
Mais il y a deux exemples qui sont totalement incompréhensibles pour moi.
1) Rovelli parlait de la disparition du temps lors d'une conférence il faisait référence à Wheeler et sa mousse d'espace-temps. Rovelli expliquait que le temps était tellement intriqué avec cette mousse qu'il était impossible de le distinguer formellement. Bon c'est complexe mais j'ai pu le comprendre intuitivement.
Mais l'affaire se corse car Rovelli (si je ne dis pas de bêtises) parle d'un univers -Bloc ou le passé, le présent et le futur cohabiteraient en même temps. Seuls nos sens et nos actions nous permettraient de faire la différence
cf https://www.cairn.info/revue-d-histo...-1-page-79.htmJe n'y comprends rien de rien. C'est presque de la prédestination, ne correspond pas à mes sens, je n'ai pas vu d'arbre avoir des fleurs des feuilles avant son tronc. Cela va à l'encontre de l'histoire de l'universEn 1955, dans une lettre adressée à la famille de Michele Besso, un ami de longue date qui vient de disparaître, Einstein écrit : « Pour nous, physiciens croyants, cette séparation entre passé, présent et avenir ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle
Avez-vous une explication autre que mathématique ?????????????
2) c'est un schéma de Sean Caroll dans son livre l'Univers et la flèche du temps page 122. Mais je n'y comprends rien et j'ai beau chercher.
Expérience de pensée il prend deux horloges synchronisées sur terre. On néglige la rotation terrestre on envoie une horloge qui part en l'air et qui revient exactement à son point de depart (pas de rotation)
Et alors l'accélération due à la gravité ???? (C'est moi). L'horloge lancée verra plus de temps écoulé que l'horloge sur terre ????Il dit que du point de vue de la RG l'horloge n'accélère pas : elle est en chute libre et se déplace pour créer une ligne droite dans l'espace-temps ??????
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il ne parle pas de la gravite liée à la masse de la terre. Selon mon idée une horloge qui chute vers la terre est soumise à la gravité donc à une accélération.Il dit l'horloge en chute libre que nous lançons avance plus vite dans le temps par rapport à celle qui est au sol et qui accélère (car nous sommes sur une trajectoire accélérée pas en chute libre).
On reste dans le même référentiel et la terre ne tourne pas sur elle-même donc je ne vois pas comment la terre aurait une trajectoire "accélérée et pas l'horloge"
Je n'y comprends rien, c'est trop compliqué là avez-vous des explications éventuellement ?????.Déjà c'est ténébreux pour moi : maximise c'est augmenter la durée ??? Pourquoi ???pourquoi ???C'est lié à une phrase du livre d'un trop haut niveau pour moi Einstein pensait qu'une planète déviée par la force de gravitation en réalité bougeait en ligne droite dans l'espace-temps-temps dans lequel la planète évolue.
Une ligne droite dans l'espace-temps est telle qu'elle maximise au mieux le temps indiqué dans une horloge tout comme une ligne droite minimise aux mieux la distance indiquée par un odomètre.
Pourquoi faire simple quand il y a des notions très contre-intuitives et hors de portée pour moi. Je ne dois pas être le seul
Après il y a une question de terminologie chute libre = déplacement constant dans le vide ou j'ai tout faux
-----