Bonjour à vous,
Je viens sur ce forum exposer un questionnement que je souhaite approfondir, si par hasard quelqu'un a des infos pour m'aider à avancer ?
J'explique le sens du titre :
Depuis les débuts de l'humanité, de nombreuses découvertes ont profondément modifié notre vision du monde. Aujourd'hui, nous, vivants, sommes à la pointe de la connaissance... mais il y a des problèmes affreux qui nous turlupinent : matière/énergie noire, modèle standard incomplet, unification mécanique quantique et relativité générale, etc...
La question est donc : Existe-t-il une discipline scientifique qui, plutôt que de chercher des réponses par exemple dans l'observation toujours plus fine de l'univers, se pencheraient sur l'évolution de nos connaissances dans le passé, pour deviner quelle pourrait être une nouvelle manière de penser contre nos modèles, afin de les dépasser ?
Pour illustrer mon propos, voici quelques transitions majeures du passé, que j'écris comme cela : Ce que nous pensions avant -> ce que nous avons prouvé aujourd'hui
Terre plate -> terre sphérique
Existence intemporelle de notre monde -> Existence d'un âge de l'univers, de notre galaxie, du soleil, de la terre (et accessoirement existence d'une date de fin !)
Ecoulement du temps immuable, espace en trois dimensions -> Espace-temps et toutes les choses incroyables découlant de la relativité générale
Position et vitesse des objets peuvent être déterminées -> Impossibilité de connaître simultanément la position et la vitesse d'un électron par exemple (ou encore : concept de superposition d'état en mécanique quantique)
Je m'arrête là pour les exemples...
Donc, en analysant ces évolutions de nos conceptions de l'univers, pourrait-on essayer d'en extraire des méthodes pour réfléchir différemment et inventer de nouvelles théories ?
Le cas échéant, où pourrais-je trouver des informations pour creuser ce sujet ?
Je vous remercie d'avance !
-----