Nuage de Oort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nuage de Oort



  1. #1
    Anathorn

    Nuage de Oort


    ------

    ### Split depuis le fil : https://forums.futura-sciences.com/q...e-de-oort.html

    Seul le primo-posteur peut poser des questions dans la section pédagogique.

    mach3, pour la modération ###


    L'extension du nuage de Oort s'est fait a cause de la pression solaire.
    J'essayais d'imager le phénomène.
    Quand un nuage passe d'un volume spécifique a un volume plus grand, en français, ça s'appelle aussi une expansion, même si elle n'a rien a voir avec l'expansion de l'Univers.
    Je reconnais que j'ai joué avec le feu en parlant "d'expansion", mais le mot n'a pas a être "sacralisé" et destiné à un seul exemple, qui plus est un exemple "chiant" (car c'est assez tordu, l'histoire de l'expansion de l'Univers).

    Le Nuage de Oort est le résultat de l'expansion de la nébuleuse proto-planétaire sous l'effet du rayonnement solaire.
    Contestes-tu cette description ?
    Si oui, alors d'où vient le nuage de Oort ? Et pourquoi se retrouve-t-il là ?

    Mais je dois dire que j'ai vraiment un problème avec ce nuage.
    Vu qu'il est bien au delà de l'héliogaine, je n'arrive pas du tout à m'imaginer, a me représenter comment il peut être encore "couplé" gravitationnellement avec le soleil.

    Le soleil trace sa route dans la galaxie, en "protégeant" son contenu grâce a l'héliosphère, dont l'héliogaine est l'enveloppe matérialisant la fin de l'influence radiative (mais pas gravitationnelle) solaire.
    Au delà, le "vent galactique" est plus fort que le vent solaire.
    Or, le nuage de Oort est TRÈS largement au delà de cette enveloppe protectrice, 1000 fois plus loin !
    Comment peut-il continuer a être lié avec le bolide "système solaire" qui traverse l'espace interstellaire suivant une trajectoire très particulière (en forme de pas de vis), sans que le nuage de Oort ne se fasse "déconnecter" de ce bolide avec lequel il ne reste plus qu'une infime et misérable influence gravitationnelle.
    J'avoue que j'ai du mal et que j'ai besoin de beaucoup plus en apprendre sur ce nuage de Oort si intrigant et que je trouve actuellement si contre-intuitif (surtout a cause de sa distance immense au soleil).

    En fait, le coeur de mon problème, je crois, viens du fait que je pensais que la mixture gravitation/rayonnement avait fait un ménage bien plus radical qu'elle n'a fait en réalité, lors de la genèse de notre système.
    On lit souvent qu'en quelques dizaines de millions d'années, les planètes sont là et le nuage protoplanétaire dissipé.
    Donc il est difficile de se dire ensuite que 6 milliards d'années après, après plusieurs tours de la galaxie (une dizaine ou quinzaine je crois me souvenir) on a toujours ce nuage qui traine, très loin, mais toujours lié au système solaire.

    Je n'ai aucun souci avec le nuage d'astéroïde ni avec la ceinture de Kuiper, mais le nuage de Oort me pose beaucoup de confusion.

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 14/09/2022 à 17h55.

  2. #2
    Avatar10

    Re : Nuage de Oort

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Comment peut-il continuer a être lié avec le bolide "système solaire" qui traverse l'espace interstellaire suivant une trajectoire très particulière (en forme de pas de vis), sans que le nuage de Oort ne se fasse "déconnecter" de ce bolide avec lequel il ne reste plus qu'une infime et misérable influence gravitationnelle.
    Le nuage est lié gravitationnellement à notre étoile, sa partie externe également mais moins, et peut être soumise à l'interaction gravitationnelle d'autres éléments (étoiles par exemple), donc non, globalement ce nuage subit beaucoup plus qu'une infime et misérable influence gravitationnelle du Soleil, seuls quelques éléments (dans la partie externe) sont "à la limite".

  3. #3
    yves95210

    Re : Nuage de Oort

    Salut,

    L'accélération gravitationnelle que l'ensemble des masses de la galaxie exerce sur le système solaire est d'environ 1,9*10-10m/s2 (calculée à partir de la vitesse orbitale du soleil, 217000 m/s, et de sa distance au centre de la galaxie, 2,52*1020m).
    Compte-tenu de la masse du soleil (2*1030kg), au-delà d'une distance d'environ 8,4*1014m (environ 5600 ua) son influence gravitationnelle devient plus faible que celle de l'ensemble de la galaxie. Cette distance est inférieure à la limite du nuage de Oort interne (environ 20000 ua selon wikipedia), et encore bien plus petite que la limite du nuage de Oort externe (environ 150000 ua). Une grande partie du nuage de Oort subit donc plus l'influence gravitationnelle de la galaxie que celle du soleil. A 150000 ua du soleil, l'accélération gravitationnelle vers le centre de la galaxie est même ~1000 fois plus forte que celle du soleil !

    Cela pourrait sembler paradoxal, mais on peut l'expliquer grossièrement ainsi : un objet suivant une orbite autour de la galaxie d'un rayon inférieur de 2,5 année-lumière à celui de l'orbite du soleil a une vitesse orbitale à peine supérieure à celle du soleil ; l'écart entre ces vitesses est d'environ 11 m/s. A cette même distance du soleil, en l'absence d'autres sources de gravitation, la vitesse de libération de l'influence gravitationnelle du soleil vaudrait 105 m/s (et un objet en orbite circulaire autour du soleil aurait une vitesse de 75 m/s). Cela explique que l'influence gravitationnelle de la galaxie, bien que très supérieure à celle du soleil à cette distance, ne suffise pas à arracher les objets du nuage de Oort, même les plus lointains.

  4. #4
    Avatar10

    Re : Nuage de Oort

    Pour préciser, j'ai pris "nuage de Oort" de façon commune, et répondu en ce sens, la partie interne est appelé nuage de Hills, et est bien plus dense et massive que le nuage de Oort (selon les estimations, des dizaines ou centaines de fois plus d'éléments que la partie externe), et il est communément appelé "partie interne de nuage de Oort", et cette partie interne (selon les estimations de 1000 à 3000 et certains l'étende à 20000 ua, d'autres le voient commencer à 50 ua...) est bien "plus" lié gravitationnellement à notre étoile que les autres influences extérieures, d'ailleurs Hills a commencer à postuler cette partie interne après avoir calculé que ce que l'on appelait avant le nuage de Oort aurait dû se vider depuis longtemps via les autres influences gravitationnelles (ce n'est pas le seul point de départ, mais ça a fait partie de sa réflexion).
    Dernière modification par Avatar10 ; 15/09/2022 à 13h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Nuage de Oort

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Pour préciser, j'ai pris "nuage de Oort" de façon commune, et répondu en ce sens, la partie interne est appelé nuage de Hills, et est bien plus dense et massive que le nuage de Oort (selon les estimations, des dizaines ou centaines de fois plus d'éléments que la partie externe), et il est communément appelé "partie interne de nuage de Oort", et cette partie interne (selon les estimations de 1000 à 3000 et certains l'étende à 20000 ua, d'autres le voient commencer à 50 ua...) est bien "plus" lié gravitationnellement à notre étoile que les autres influences extérieures
    Effectivement, jusqu'à environ 5500 ua du soleil (plus de 800 milliards de km, quand-même...) , son influence gravitationnelle est plus importante que celle de la galaxie, et il n'y a donc pas besoin de faire appel à l'explication que j'ai donnée. Le nuage de Hills est donc moins sensible aux influences externes au système solaire, et plus stable que la partie externe du nuage de Oort. Et c'est lui qui continuerait d'alimenter en comètes cette partie externe, sans quoi celle-ci aurait dû se vider sous l'influence des étoiles environnantes (les ordres de grandeurs indiqués ci-dessus montrent qu'il suffit de pas grand-chose pour qu'un objet du nuage de Oort externe en soit éjecté).

    Mais (pour répondre au problème d'Anathorn) le nuage de Hills pourrait s'être formé postérieurement au nuage de Oort suite au passage d'une étoile à proximité du soleil, à moins de 1000 ua (on a bien failli ne pas exister...) quelques centaines de millions d'années après la formation du système solaire.
    Cela expliquerait la présence de ces nuages (Hills et Oort) malgré "le ménage radical fait par la mixture gravitation/rayonnement lors de la genèse du système solaire" : le coup de balai initial aurait bien été donné (vers l'extérieur), mais le passage de cette l'étoile aurait secoué la poussière repoussée à la périphérie du système solaire, en faisant retomber une partie vers l'intérieur du système (et probablement en en expulsant définitivement une autre partie). Comme quand on oublie de ramasser la poussière après avoir balayé et qu'un méchant courant d'air passe par là...

  7. #6
    Anathorn

    Re : Nuage de Oort

    Merci beaucoup pour toutes vos explications, le sujet est passionnant.
    Ce qui m'impressionne le plus c'est qu'on a déjà fait 15 ou plus révolutions autour du centre galactique avec cette escorte vraiment très lointaine.
    Mais j'intègre déjà mieux le fait que l'objet système solaire et l'objet nuage de Oort ont une origine commune, donc une trajectoire initiale commune.
    Donc elles sont influencées de façon identique par les attractions galactiques diverses, au long du périple. Elles naviguent donc de concert, même dans les endroits les plus éloignés du nuage de Oort qui subissent plus l'attraction gravitationnelle "galactique" que celle du soleil.
    C'est l'ensemble complet système solaire + nuage de Oort qui suit la même géodésique, car les deux ont la même origine.
    Ils sont liés par leur histoire commune, ils évoluent sur la "même" géodésique spatio-temporelle interstellaire, au sein de la voie lactée.
    Et après, évidemment, même si l'espace interstellaire c'est plein de vide, des accrochages gravitationnels peuvent arriver en bordure, lors des approches d'étoiles, qui envoient des cailloux partout.
    Ça met un chaos dans le nuage mais celui-ci garde néanmoins la même trajectoire (globale) dans le repère galactique, en harmonie avec celui du système solaire.
    Ça fait juste tomber quelques cailloux et il faut vraiment être un gros poissard pour se le prendre sur la tronche.
    Pas vrai T-rex ?

  8. #7
    mizambal

    Re : Nuage de Oort

    Hello.
    D'après cet article :
    https://astronomy-com.translate.goog..._x_tr_pto=wapp
    L'éventuel nuage équivalent (à notre Oort) appartenant au système de 3 étoiles dénommé "Alpha du Centaure" ne semble pas pouvoir échanger des objets avec le nuage d'Oort. (Du moins si j'ai bien compris l'article )
    Meuh ... en revanche l'article ne se pose pas la question si ce phénomène a pu se dérouler il y a des milliards d'années ?? En effet, il ne précise pas la variation de distance Terre / Alpha Centauri sur une période de plusieurs milliards d'années… Cette information existe-t-elle ?

    Si, un tel rapprochement a eu lieu, ces échanges sont crédibles et du coup … Ne serait-ce pas là, du grain à moudre pour les exobiologistes ? ^^

  9. #8
    tezcatlipoca

    Re : Nuage de Oort

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    ... en revanche l'article ne se pose pas la question si ce phénomène a pu se dérouler il y a des milliards d'années ?? En effet, il ne précise pas la variation de distance Terre / Alpha Centauri sur une période de plusieurs milliards d'années… Cette information existe-t-elle ?

    Si, un tel rapprochement a eu lieu, ces échanges sont crédibles et du coup … Ne serait-ce pas là, du grain à moudre pour les exobiologistes ?
    Bonsoir,

    Si on considère le mouvement propre du système Alpha du Centaure, il serait actuellement en train de se rapprocher du notre.
    Sur plusieurs milliards d'années, il y a fort à parier que ses trois étoiles se trouvaient alors à des centaines voire des milliers d'années lumière de notre Soleil.
    Quelqu'un pourra sans doute être plus précis que moi...
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 19/09/2022 à 20h41.

Discussions similaires

  1. Nuage de Oort.
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2013, 03h07
  2. Nuage d'Oort
    Par invite3e56819e dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/12/2012, 15h07
  3. Nuage d'Oort
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 18h32
  4. nuage d'oort
    Par inviteee9baf51 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 01h32
  5. Nuage d'oort
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 23h12