### Split depuis le fil : https://forums.futura-sciences.com/q...e-de-oort.html
Seul le primo-posteur peut poser des questions dans la section pédagogique.
mach3, pour la modération ###
L'extension du nuage de Oort s'est fait a cause de la pression solaire.
J'essayais d'imager le phénomène.
Quand un nuage passe d'un volume spécifique a un volume plus grand, en français, ça s'appelle aussi une expansion, même si elle n'a rien a voir avec l'expansion de l'Univers.
Je reconnais que j'ai joué avec le feu en parlant "d'expansion", mais le mot n'a pas a être "sacralisé" et destiné à un seul exemple, qui plus est un exemple "chiant" (car c'est assez tordu, l'histoire de l'expansion de l'Univers).
Le Nuage de Oort est le résultat de l'expansion de la nébuleuse proto-planétaire sous l'effet du rayonnement solaire.
Contestes-tu cette description ?
Si oui, alors d'où vient le nuage de Oort ? Et pourquoi se retrouve-t-il là ?
Mais je dois dire que j'ai vraiment un problème avec ce nuage.
Vu qu'il est bien au delà de l'héliogaine, je n'arrive pas du tout à m'imaginer, a me représenter comment il peut être encore "couplé" gravitationnellement avec le soleil.
Le soleil trace sa route dans la galaxie, en "protégeant" son contenu grâce a l'héliosphère, dont l'héliogaine est l'enveloppe matérialisant la fin de l'influence radiative (mais pas gravitationnelle) solaire.
Au delà, le "vent galactique" est plus fort que le vent solaire.
Or, le nuage de Oort est TRÈS largement au delà de cette enveloppe protectrice, 1000 fois plus loin !
Comment peut-il continuer a être lié avec le bolide "système solaire" qui traverse l'espace interstellaire suivant une trajectoire très particulière (en forme de pas de vis), sans que le nuage de Oort ne se fasse "déconnecter" de ce bolide avec lequel il ne reste plus qu'une infime et misérable influence gravitationnelle.
J'avoue que j'ai du mal et que j'ai besoin de beaucoup plus en apprendre sur ce nuage de Oort si intrigant et que je trouve actuellement si contre-intuitif (surtout a cause de sa distance immense au soleil).
En fait, le coeur de mon problème, je crois, viens du fait que je pensais que la mixture gravitation/rayonnement avait fait un ménage bien plus radical qu'elle n'a fait en réalité, lors de la genèse de notre système.
On lit souvent qu'en quelques dizaines de millions d'années, les planètes sont là et le nuage protoplanétaire dissipé.
Donc il est difficile de se dire ensuite que 6 milliards d'années après, après plusieurs tours de la galaxie (une dizaine ou quinzaine je crois me souvenir) on a toujours ce nuage qui traine, très loin, mais toujours lié au système solaire.
Je n'ai aucun souci avec le nuage d'astéroïde ni avec la ceinture de Kuiper, mais le nuage de Oort me pose beaucoup de confusion.
-----