Bonjour
Je ne phagocyte pas le forum avec cette remarque. C'est pour une remarque concernant le livre les trous noirs.
Je sais que MTheory "comprendra". Cela concerne le livre de Jean-Pierre Luminet "Les trous noirs en 100 questions". Je précise que Futura y est mis à l'honneur
N'ayant pas le niveau des participants à ce forum, j'ai été très intrigué par la phrase du début du livre chapitre "comment définir un trou noir". cette phrase m'a fait "tiquer" et ce n'est pas peu dire.
Je ne me suis basé que sur mes connaissances. Attention c'est peut-être exact mais j'ai des doutes et cette phrase met en l'ai plein de scénarios cosmologiques.
cf phrase résumée en deux parties
. Jusque-là ok c'est décrit dans toutes les revuesLe rayonnement de Hawking est un phénomène quantique qui permettrait à un trou noir de rayonner de perdre de l'énergie et de rétrécir
Mais là page 17 (bizarre le numéro de la page n'y figure pas)
C'est possible de laisser passer cette erreur et ou vérité surprenante ?Le mécanisme ne concernerait toutefois que hypothèques trous noirs microscopiques qui auraient pu se former juste après le Big Bang.
Comme j'ai d'autres livres en cours de lecture je n'ai fait que feuilleter le livre.
Cordialement
-----