Bonjour
J'ai quelques questions simples sur le Rayonnement de Hawking. Je crois que l'on en a abondamment parlé.
Une image simple.
Lors de la création des deux particules issues du vide l'antiparticule est attirée à l'horizon des évènements et est avalée par le trou noir. Ce faisant elle annihile une quantité de matière correspondante u Trou noir. Celui émet un rayonnement (x ? Gamma ?). Donc le trou noir est allégé d'un peu de matière (disparue avec la particule antimatière) et on voit le particule (la deuxième) "en sortir". Mais elle n'a jamais franchi l'horizon des événements (elle restée à l'extérieur).
Jusque-là rien de nouveau sauf mes explications maladroites.
Alors une question "sans doute bête". J'avais lu il y a longtemps que le trou noir avait une dette vis à vis et émettait pour cela une particule ? Je ne sais plus qui Thorne, Susskind?
Et j'ai lu qu'il fallait rembourser systématiquement le vide. Qu'en est-il ?
Plus intéressant
On peut raisonner par symétrie.
Que se passe-t-il quand le trou noir récupère une particule. Sa masse devrait augmenter ?
Donc on peut se demander s'il y il n'y pas équilibre entre les deux cas.
Et le cas le plus fréquent n'est-il pas l'absorption des deux particules (sauf effet)
Avez-vous des remarques. Y-a-il un phénomène qui priorise l'antiparticule par une brisure de symétries ?
Cordialement
-----