Rayonnement de Hawking
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rayonnement de Hawking



  1. #1
    Zefram Cochrane

    Rayonnement de Hawking


    ------

    Bonjour,
    j'ai deux questions sur le rayonnement de Hawking et dans le processus qui conduisent à ce rayonnement.
    le principe est que le vide produit des paires de particules l'une d'énergie négative et l'autre d'énergie positive et au niveau de l'horizon, la particule d'énergie négative est absorbée par le TN qui perd de la masse tandis que celle positive s'en échappe ( c'est le rayonnement de Hawking).
    Pourquoi le TN perd t'il de masse? A tout instant : sur N paires de particules produites par le vide, la probabilité qu'à un TN d'absorber N/2 particules d'énergie négative doit égaler celle d'absorber N/2 particules d'énergie positive non? Donc la masse du TN ne devrait pas varier.
    Qu'est ce qu'une particule d'énergie négative?
    l'antiparticule de l'électron c'est le positron mais il a une énergie positive.
    donc un électron avec une énergie négative n'est pas pour moi l'antiparticule du positron.

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #2
    pm42

    Re : Rayonnement de Hawking

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    le principe est que le vide produit des paires de particules l'une d'énergie négative et l'autre d'énergie positive et au niveau de l'horizon, la particule d'énergie négative est absorbée par le TN qui perd de la masse tandis que celle positive s'en échappe ( c'est le rayonnement de Hawking).
    Ca, c'est la version vulgarisée mais ce n'est pas ce qui se passe vraiment : https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post5769072

    Et la vidéo vers 50 min (même si le reste vaut la peine) : https://www.college-de-france.fr/sit...1-30-17h45.htm

  3. #3
    pascelus

    Re : Rayonnement de Hawking

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pourquoi le TN perd t'il de masse? A tout instant : sur N paires de particules produites par le vide, la probabilité qu'à un TN d'absorber N/2 particules d'énergie négative doit égaler celle d'absorber N/2 particules d'énergie positive non? Donc la masse du TN ne devrait pas varier.
    Qu'est ce qu'une particule d'énergie négative?
    On a aussi une belle explication heuristique de 0577 ici: https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post5788140. En résumé le terme d'énergie potentielle gravitationnelle rend la particule virtuelle plongeant sous l'horizon négative, ce n'est pas un "tri" initial...

Discussions similaires

  1. Rayonnement de Hawking
    Par El-Pepe dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2018, 13h45
  2. Rayonnement Hawking
    Par Djissa-pk dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2015, 07h00
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 15h55
  4. Rayonnement Hawking
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2011, 12h14
  5. le rayonnement Hawking
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 15h04