Voici une partie la charte
Conduite à tenir sur le forum
1. Pas de propos tombant sous le coup de la loi (piratage, incitation à la discrimination ou à la haine raciale, religieuse ou envers toute minorité, révisionnisme ou négationnisme, etc.). Respectez les droits d’auteur et de la propriété intellectuelle.
2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes. Par ailleurs sans être obligatoire le tutoiement est depuis toujours l’usage sur les forums francophones et n’implique aucune marque de familiarité.
3. Ne sont pas autorisés les pseudos qui contiennent une adresse mail, messagerie instantanée ou web, ou une raison sociale. Il est interdit de mettre votre adresse e-mail, numéro de téléphone ou autre information personnelle sensible sur le forum. Les échanges de coordonnées peuvent se faire par messages privés. Aucune adresse internet n’est acceptée en tant que signature.
4. La participation aux discussions sur le forum sous de multiples pseudos est interdite.
5. Ce forum est un lieu d’échanges publics ; la réponse à une question peut intéresser d’autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé.
6. Ayez une démarche scientifique.
6a. Étant sur un forum scientifique et technique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
6b. Ce forum n’est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles.
C'est n'est pas mon cas
Peut-être là je suis hors charte mais pas ailleurs6c. toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des connaissances scientifiques ou techniques valides et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d’intimes convictions. L’un des objectifs de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau, ce n’est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l’exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
6d. De la même manière dans les domaines techniques les propos ne peuvent pas s’affranchir des normes à respecter ou de l’état de l’art dans ces domaines.
6e. Respectez la méthodologie scientifique. En particulier : la charge de la preuve appartient à celui qui affirme
-----