Bonjour
Je viens de lire avec étonnement page 162 "Etonnants Infinis" la structure probable des étoiles à neutrons.
Bon on retrouve l'écorce en fer/nickel des éléments comportant des neutrons dont la durée de vie terrestre serait brève.
Mais un noyau qui comporterait un plasma quantique avec des protons, des neutrons et des électrons en état d'équilibre. Ou bien un plasma de quarks et de gluons dans un état superfluide.
Ce n'est plus du neutronium cf WikipédiaDe plus selon WikipédiaLe neutronium est un terme populaire revêtant plusieurs sens. Il peut désigner un élément hypothétique de numéro atomique 0. Il peut également renvoyer à un état extrêmement dense de la matière qui ne peut exister que sous les énormes pressions qu'on retrouve au cœur des étoiles à neutrons ; c'est un état de la matière dont plusieurs aspects sont actuellement mal compris.Je pense (j'ose comme les c..) que si l'intérieur est une soupe de quarks gluons alors que penser de l'intérieur d'un trou noir ????La stabilité du neutron dans les étoiles à neutrons est obtenue par la gravitation. La désintégration du neutron est cette fois rendue impossible par le principe d'exclusion de Pauli qui empêche les électrons ainsi produits de coexister en grand nombre.
Tout cela est contradictoire (pour moi). Avez-vous plus de renseignements ?
-----