Bonjour
Lorsque j'ai vu le film interstellaire il y'à une scène ou les héros doivent se rendre sur une planète ou le temps s'écoule plus lentement, sur une planète en orbite d'un trou noir ... la ou on voit une vague hallucinante !
Mais la probabilité de trouver une planète en orbite d'un trou noir est faible voir nul, donc je me suis demandé qu'est ce qui pourrait s'approcher d'un trou noir et qui serait pas trop méchant pour des humains ... j'ai lu que nos télescopes ont observés des étoiles denses , ces étoiles de la taille d'une lune ( étoile à neutron ) dont le matériaux est extrêmement dense, j'ai pu lire par exemple qu'un sceau de sable du matériaux d'une étoile à neutron pèserait aussi lourd que l’Everest.
On parle beaucoup des trous noirs mais les effets relativistes sont obligés de se manifester autour de ces étoiles dites "à neutron", mais dans quelle proportion exactement, dans quelles mesures ?
j'ai aussi lu qu'on avait détecté des planètes autour d'étoiles à neutron ce qui est fascinant sachant leurs histoires ... la gravité doit être écrasante la bas
cordialement
-----