L'univers, et des bords ?
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 143

L'univers, et des bords ?



  1. #1
    Wlr_52

    L'univers, et des bords ?


    ------

    Bonjour, j'écris car je me demandais si l'univers à des bords ou est il infini ?

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : L'univers, et des bords ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Wlr_52 Voir le message
    Bonjour, j'écris car je me demandais si l'univers à des bords ou est il infini ?
    On ne sait pas si il est fini ou infini; en revanche, on peut affirmer qu'il n'a pas de bord.
    Ta question est mal formulée car le "ou" n'a rien à y faire : la condition"pas de bord" n'implique pas l'infini.

  3. #3
    Wlr_52

    Re : L'univers, et des bords ?

    Peux-tu me dire cela plus en détail dans ce cas ? L'univers pourrait ne pas avoir de bord mais être fini ? Si il est fini il a un "contour" non ?

  4. #4
    erik

    Re : L'univers, et des bords ?

    C'est un peu compliqué en effet d'imaginer un espace (en trois dimensions) fini et sans bord - et pourtant c'est physiquement possible que l'espace soit fini et sans bord.

    Prenons cas plus simple qu'un espace à trois dimensions : peux tu imaginer un espace à deux dimensions finis et sans bord ? Réfléchi bien je te donne un exemple d'une telle situation dans le spoiler.
     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wlr_52

    Re : L'univers, et des bords ?

    Ah oui, dans ce cas une surface en 2d est sur un objet en 3d, du coup, vu que notre monde est en 3d est ce que un volume en 3d est sur un espace en 4d ?

  7. #6
    erik

    Re : L'univers, et des bords ?

    vu que notre monde est en 3d est ce que un volume en 3d est sur un espace en 4d ?
    Ce n'est pas nécessaire, on peut avoir un espace 3D fini et sans bord sans que celui ci soit plongé dans un espace 4D, de même tu peux avoir un espace 2D fini et sans bord sans que celui ci soit plongé dans un espace 3D : par exemple l'espace "Pac-man" il est à 2 dimensions sans être plongé dans un espace 3D.

  8. #7
    pm42

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Wlr_52 Voir le message
    Ah oui, dans ce cas une surface en 2d est sur un objet en 3d, du coup, vu que notre monde est en 3d est ce que un volume en 3d est sur un espace en 4d ?
    Non, tu n'as pas besoin d'être dans un espace plus grand. Notre Univers pourrait être une sphère en 3D et c'est tout. C'est parfaitement cohérent mathématiquement mais difficile quand on repose uniquement sur une intuition construite dans un monde euclidien en 3D.

  9. #8
    papy-alain

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, tu n'as pas besoin d'être dans un espace plus grand. Notre Univers pourrait être une sphère en 3D et c'est tout. C'est parfaitement cohérent mathématiquement mais difficile quand on repose uniquement sur une intuition construite dans un monde euclidien en 3D.
    Comment construit-on mathématiquement une sphère 3D sans bord, donc sans volume défini ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #9
    redrum13

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Ce n'est pas nécessaire, on peut avoir un espace 3D fini et sans bord sans que celui ci soit plongé dans un espace 4D, de même tu peux avoir un espace 2D fini et sans bord sans que celui ci soit plongé dans un espace 3D : par exemple l'espace "Pac-man" il est à 2 dimensions sans être plongé dans un espace 3D.
    Certes.

    Mathématiquement on peut avoir un espace pac-man en 2D.

    Mais physiquement, on doit bien recoller les bords dans un univers 3D. Et il a fallu introduire une dimension supplémentaire pour obtenir un tore.

    Alors je suis comme les autres, je ne comprends pas.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : L'univers, et des bords ?

    Mais physiquement, on doit bien recoller les bords dans un univers 3D. Et il a fallu introduire une dimension supplémentaire pour obtenir un tore.
    non, pas besoin, il suffit d'avoir une topologie multiplement connexe. Rien n'impose que la topologie soit simplement connexe, ni l'observation, ni la théorie. On ne peut pas exclure que l'univers possède une topologie exotique type hypertore plat. Et il n'est pas nécessaire d'introduire de dimensions supplémentaires, on peut construire ces choses de manière intrinsèque.

    Comment construit-on mathématiquement une sphère 3D sans bord, donc sans volume défini ?
    une sphère 3D sans bord (une hypersphère) possède un volume fini (tout comme la sphère 2D possède une surface finie et sans bord). Elle se construit comme une sphère 2D, simplement en ajoutant un paramètre indépendant de plus (on aura 3 angles au lieu de 2).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    erik

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Mais physiquement, on doit bien recoller les bords dans un univers 3D. Et il a fallu introduire une dimension supplémentaire pour obtenir un tore.
    Non, non.

    Fait une recherche sur "espace dodécaédrique de Poincaré" (c'est un exemple possible concernant la "forme" de l'univers), évidemment c'est très difficile (impossible ?) d'imaginer une telle forme pour l'espace, c'est totalement contraire à notre expérience quotidienne mais c'est physiquement tout à fait possible.

  13. #12
    redrum13

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Non, non.

    Fait une recherche sur "espace dodécaédrique de Poincaré" (c'est un exemple possible concernant la "forme" de l'univers), évidemment c'est très difficile (impossible ?) d'imaginer une telle forme pour l'espace, c'est totalement contraire à notre expérience quotidienne mais c'est physiquement tout à fait possible.
    OK.

    "En mathématiques, la topologie quotient consiste intuitivement à créer une topologie en collant certains points d'un espace donné sur d'autres, par le biais d'une relation d'équivalence bien choisie. Cela est souvent fait dans le but de construire de nouveaux espaces à partir d'anciens. On parle alors d'espace topologique quotient."

    La relation d'équivalence se conçoit mathématiquement, ça je l'admet à 100%.

    Mais physiquement, on a un problème, pour dire que dans R² pac-man qui étai à droite, se retrouve à gauche, non?

  14. #13
    pm42

    Re : L'univers, et des bords ?

    Non, on n'a aucun problème sauf à s'obstiner à vouloir le visualiser dans un espace plat.

  15. #14
    Wlr_52

    Re : L'univers, et des bords ?

    Donc, est ce que l'univers pourrait ressembler à la terre? Je veux dire si l'on fait le tour on arrive au même point ^^

  16. #15
    pm42

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Wlr_52 Voir le message
    Donc, est ce que l'univers pourrait ressembler à la terre? Je veux dire si l'on fait le tour on arrive au même point ^^
    Oui c'est une des possibilités.

  17. #16
    papy-alain

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    une sphère 3D sans bord (une hypersphère) possède un volume fini (tout comme la sphère 2D possède une surface finie et sans bord). Elle se construit comme une sphère 2D, simplement en ajoutant un paramètre indépendant de plus (on aura 3 angles au lieu de 2).

    m@ch3
    Pour moi, une sphère 2D qui possède une surface finie sans bord, c'est simplement la surface d'une sphère 3D. Y ajouter un "paramètre indépendant" (lequel ?) me fait penser à une construction purement abstraite sans réalité physique concrète.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  18. #17
    pm42

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pour moi, une sphère 2D qui possède une surface finie sans bord, c'est simplement la surface d'une sphère 3D.
    C'est parce que tu confonds sphère et boule. Ce qui te fait aussi mélanger 2D et 3D.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Y ajouter un "paramètre indépendant" (lequel ?) me fait penser à une construction purement abstraite sans réalité physique concrète.
    Le paramètre indépendant est la dimension supplémentaire. C'est la même chose que pour passer du plan euclidien (x,y) à l'espace 3D euclidien : on ajoute un z indépendant.


    Sinon, "Pour moi" et "me fait penser" ne sont pas des arguments scientifiques. Il est parfaitement possible de ne pas connaitre ou ne pas comprendre les constructions mathématiques qui sont derrière la physique moderne et qui ne sont pas intuitives et/ou facilement vulgarisables.
    C'est pour cela que le forum est là.

    Les rejeter parce que tu n'arrives pas à les maitriser n'est pas très productif par contre.

  19. #18
    papy-alain

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est parce que tu confonds sphère et boule. Ce qui te fait aussi mélanger 2D et 3D.
    J'ai vraiment du mal à concevoir une boule qui n'est pas une sphère (ou l'inverse).


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le paramètre indépendant est la dimension supplémentaire. C'est la même chose que pour passer du plan euclidien (x,y) à l'espace 3D euclidien : on ajoute un z indépendant.
    le "z", c'est celui du redshift ?


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sinon, "Pour moi" et "me fait penser" ne sont pas des arguments scientifiques. Il est parfaitement possible de ne pas connaitre ou ne pas comprendre les constructions mathématiques qui sont derrière la physique moderne et qui ne sont pas intuitives et/ou facilement vulgarisables.
    C'est pour cela que le forum est là.

    Les rejeter parce que tu n'arrives pas à les maitriser n'est pas très productif par contre.
    Quand je précise "pour moi" et "me fait penser que", c'est justement pour exprimer un sentiment personnel sans aucune valeur scientifique, puisque je ne suis pas physicien. Et je ne rejette rien à priori, mais je m'étonne tout de même qu'on produise des dizaines de modèles sur la topologie de l'univers sans pouvoir en vérifier un seul. A quoi cela sert-il puisque, de toute manière, si l'univers est infini, on ne le saura jamais. Et s'il est fini, on n'aura jamais accès à l'ensemble des observations permettant de trancher définitivement.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #19
    pm42

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    J'ai vraiment du mal à concevoir une boule qui n'est pas une sphère (ou l'inverse).

    Il y a des définitions. Tu peux les lire. Encore une fois, que tu aies du mal à concevoir quelque chose n'est pas très informatif sur la valeur du concept qui t'échappe.


    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    le "z", c'est celui du redshift ?
    Non. Si tu ne connais pas les coordonnées (x,y) dans un plan et (x,y,z) dans l'espace, je propose que comme pour la différence sphère/boule, tu lises. Voici le 1er lien que "sphère boule" m'a donné : http://www.educastream.com/sphere-boule-3eme

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Et je ne rejette rien à priori, mais je m'étonne tout de même qu'on produise des dizaines de modèles sur la topologie de l'univers sans pouvoir en vérifier un seul.
    Ce qui est faux. Il existe des expériences pour vérifier les dits modèles. Elles n'ont pas encore été concluantes.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    A quoi cela sert-il puisque, de toute manière, si l'univers est infini, on ne le saura jamais. Et s'il est fini, on n'aura jamais accès à l'ensemble des observations permettant de trancher définitivement.
    Affirmation gratuite.

  21. #20
    redrum13

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, on n'a aucun problème sauf à s'obstiner à vouloir le visualiser dans un espace plat.
    Je ne comprends pas désolé.

  22. #21
    bongo1981

    Re : L'univers, et des bords ?

    Bonne lecture !
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    papy-alain

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il y a des définitions. Tu peux les lire. Encore une fois, que tu aies du mal à concevoir quelque chose n'est pas très informatif sur la valeur du concept qui t'échappe.



    Non. Si tu ne connais pas les coordonnées (x,y) dans un plan et (x,y,z) dans l'espace, je propose que comme pour la différence sphère/boule, tu lises. Voici le 1er lien que "sphère boule" m'a donné : http://www.educastream.com/sphere-boule-3eme
    Ceci confirme bien la notion que j'en avais : une sphère n'est rien d'autre qu'une boule qui est creuse.


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce qui est faux. Il existe des expériences pour vérifier les dits modèles. Elles n'ont pas encore été concluantes.
    Normal.


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Affirmation gratuite.
    Non. Comme on ne verra jamais plus loin que l'univers observable, on sera toujours contraint d'extrapoler de manière spéculative. On n'apportera jamais la preuve que ce qui se passe "plus loin" est identique à ce qu'on voit dans notre petit (minuscule ?) échantillon.
    Dans l'avenir, on pourra juste éliminer quelques modèles quand on connaîtra avec précision si la courbure de l'univers est positive, nulle, ou négative. Si la courbure est nulle, on ne le saura jamais avec une certitude absolue, car cela exigerait des mesures parfaites, avec une précision infinitésimale, et dans ce domaine, la perfection absolue n'existe pas.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  24. #23
    erik

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ceci confirme bien la notion que j'en avais : une sphère n'est rien d'autre qu'une boule qui est creuse.
    Non, une sphère est un objet à deux dimensions, une boule est un objet à trois dimensions, Ce n'est pas la même chose.
    Un point n'est pas la même chose qu'un segment de droite qui n'est pas la même chose qu'une surface qui n'est pas le même chose qu'un volume.

  25. #24
    pm42

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ceci confirme bien la notion que j'en avais : une sphère n'est rien d'autre qu'une boule qui est creuse.
    Comme le fait remarquer Erik, non, c'est faux.
    Et comme je le disais plus haut, tu confonds 2D et 3D.

    On sait parfaitement définir une sphère 2D sans avoir à la plonger dans un espace 3D. Ce sont des maths et on fait la même chose pour une sphère 3D qui pourrait être notre Univers.


    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Non. Comme on ne verra jamais plus loin que l'univers observable, on sera toujours contraint d'extrapoler de manière spéculative. On n'apportera jamais la preuve que ce qui se passe "plus loin" est identique à ce qu'on voit dans notre petit (minuscule ?) échantillon.
    Affirmation qui suppose que l'Univers est infini. S'il est une sphère ou l'espace dodécadérique de Poincaré, on peut le détecter.


    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Dans l'avenir, on pourra juste éliminer quelques modèles quand on connaîtra avec précision si la courbure de l'univers est positive, nulle, ou négative. Si la courbure est nulle, on ne le saura jamais avec une certitude absolue, car cela exigerait des mesures parfaites, avec une précision infinitésimale, et dans ce domaine, la perfection absolue n'existe pas.
    Et donc contradiction avec ton affirmation plus haut.

    Je trouve étonnant que tu affiches de telles certitudes alors que tu ne connais pas les concepts topologiques qui sous-tendent ces théories.

  26. #25
    papy-alain

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Non, une sphère est un objet à deux dimensions, une boule est un objet à trois dimensions, Ce n'est pas la même chose.
    La définition reprise en lien par pm42 est claire : <<Soit O un point de l’espace. On appelle sphère de centre O et de rayon R l’ensemble de tous les points de l’espace qui sont situés à une distance R du point O.>>
    On parle bien d'espace et non de plan.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #26
    Bluedeep

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La définition reprise en lien par pm42 est claire : <<Soit O un point de l’espace. On appelle sphère de centre O et de rayon R l’ensemble de tous les points de l’espace qui sont situés à une distance R du point O.>>
    On parle bien d'espace et non de plan.
    Votre réponse est plus que bizarre. On a l'impression que pour vous tout espace à deux dimensions est un plan.

  28. #27
    pm42

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Votre réponse est plus que bizarre. On a l'impression que pour vous tout espace à deux dimensions est un plan.
    On en revient à ce qu'on dit depuis 1 page maintenant : si quelqu'un ne pense qu'à travers sa vision intuitive d'un espace euclidien à 3 dimensions et qu'il suppose que les surfaces à 2 dimensions n'existent que plongées dans cet espace, alors il ne peut pas comprendre les différentes topologies possibles de l'Univers.

  29. #28
    papy-alain

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Votre réponse est plus que bizarre. On a l'impression que pour vous tout espace à deux dimensions est un plan.
    Définition du plan : <<En mathématiques, un plan est un objet fondamental à deux dimensions.>>
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  30. #29
    antek

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La définition reprise en lien par pm42 est claire : <<Soit O un point de l’espace. On appelle sphère de centre O et de rayon R l’ensemble de tous les points de l’espace qui sont situés à une distance R du point O.>>
    On parle bien d'espace et non de plan.
    Dans ce cadre le terme espace sous-entend "à N dimensions".
    Pour moi la sphère est un objet à 2 dimensions inclus dans un espace à trois dimensions.

    EDIT Mais j'aurais mieux fait de me taire . . .
    Dernière modification par antek ; 28/07/2016 à 11h20.

  31. #30
    pm42

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Définition du plan : <<En mathématiques, un plan est un objet fondamental à deux dimensions.>>
    Ce n'est pas le seul.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour moi la sphère est un objet à 2 dimensions inclus dans un espace à trois dimensions.
    Pas forcément. Une sphère peut être définie en 2 dimensions sans avoir besoin d'un espace à 3 dimensions (bis repetita).

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mots et bords
    Par invite0e41fd9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2012, 14h45
  2. Papillon bords des eaux
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2012, 06h30
  3. univers fermé sans bords
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/05/2011, 13h19
  4. bords
    Par invite4b1905cf dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 11h54
  5. PPE : capteur de bords sensibles
    Par invite8d0b2e1a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 11h32