L'univers, et des bords ? - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 143

L'univers, et des bords ?



  1. #61
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers, et des bords ?


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    rien, absolument rien
    Ah si, j'oubliais. La violation CP est incompatible avec un univers avec une topologie de type "ruban de Möbius". Mais c'est bien la seule contrainte que je connaisse. Je me suis déjà creusé la tête pour savoir s'il existait d'autres liens possibles entre les lois physiques et la topologie, mais sans succès.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #62
    Amanuensis

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah si, j'oubliais. La violation CP est incompatible avec un univers avec une topologie de type "ruban de Möbius".
    ??? Que la topologie soit orientée ou non est tout aussi "intranchable" que la question de la topologie "globale, il me semblerait. Comme on n'a aucune connaissance possible de ce qui "est" au-delà de l'observable, qu'est-ce qui permettrait d'y "imposer" l'orientabilité d'ensemble?

    L'orientation c'est inverser P ; inverser C, c'est passer à l'antimatière ; inverser T, c'est inverser la flèche du temps. Si la seule contrainte de symétrie est CPT, cela laisse de la place pour des combinaisons avec inversions de P, y compris "locales" et qui se "recolleraient" le résultat étant une topologie "spatiale" non orientable, non?
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/08/2016 à 08h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #63
    Amanuensis

    Re : L'univers, et des bords ?

    PS: En fait, on n'a même pas moyen de "savoir" si les "lois physiques", que nous humains induisons à partir d'observations de l'univers observable, s'appliquent à "l'Univers en entier", ce qui limite quelque peu les "certitudes" qu'on pourrait se permettre sur "l'Univers en entier"...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #64
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La violation CP
    Baaaaaah, décidément. Pourtant je suis reposé (je reviens de congé)

    Je voulais dire la violation P (pas CP). Comme la vite remarqué Amanuensis. Et à condition que les neutrinos de soient pas de Majorana (ce qui n'est pas du tout prouvé).

    En suivant certaines géodésiques spatiales (formellement, ce n'est pas des trajectoires physiques), une variété non orientable donne localement une inversion P (*), rendant la symétrie P non violable (par exemple un neutrino gauche devient un neutrino droit).

    C'est une bien maigre contrainte et hors les données d'observation, ça ne fait pas grand chose. Et je n'ai aucune idée de piste (théorique) pour progresser. Sans doute que nos (mes) connaissances ne sont pas mûres pour ça.

    (*) facile à vérifier soi-même, avec un ruban de Möbius en papier.
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/08/2016 à 08h40.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #65
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'univers, et des bords ?

    bonjour,
    je ne voudrais pas faire redescendre le niveau de ce sujet ( la(les) topologies en question ) avec ma question, mais un point particulier m'intéresse.
    dans mon souvenir, on avait pu établir, sur la base de nos observations, une borne sup à une éventuelle non-platitude à l'échelle de notre observable.
    nos observations actuelles réduites, s'arrêtent au FDC.
    mais qu'en est il de la perspective de l'observation des neutrinos primitifs ( émis avant les photons ) qui éventuellement nous permettrait de voir "un peu" plus loin ?
    Cdt

    edit : grr! en espérant ne pas avoir de nouveau fait de croisement ce matin.
    Dernière modification par ansset ; 02/08/2016 à 08h49.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #66
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais qu'en est il de la perspective de l'observation des neutrinos primitifs ( émis avant les photons ) qui éventuellement nous permettrait de voir "un peu" plus loin ?
    Ils permettront de préciser ce point. C'est sûr. Encore faudra-t-il les détecter (et avec suffisamment de précision pour observer le spectre de corrélation en fonction de l'angle, comme on l'a fait avec le CMB).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #67
    Amanuensis

    Re : L'univers, et des bords ?

    Corrigendum:

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'orientation c'est inverser P ; inverser C, c'est passer à l'antimatière ; inverser T, c'est inverser la flèche du temps.
    Il y a une erreur, lire (ou corriger le message...):

    L'orientation c'est inverser P ; inverser C, c'est inverser les charges (passer à l'antimatière c'est la combinaison CP) ; inverser T, c'est inverser la flèche du temps.

    [J'essaye de corriger mes erreurs, cela ne veut pas dire que je n'en vois pas plein d'autres sur ce forum, qui en est bourré de bien plus graves... Je m'occupe de mes pailles et laisse les poutres tranquilles ]
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/08/2016 à 09h41.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #68
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je m'occupe de mes pailles et laisse les poutres tranquilles ]
    C'est sûr que les poutres ça ne manque pas

    Concernant le lien entre variétés orientables ou pas et symétries discrètes, j'ai trouvé un des (très rare) articles qui en parle :
    https://arxiv.org/pdf/hep-th/9706181v1.pdf

    Je n'ai pas lu (mais c'est pas plus mal d'avoir un article plus rigoureux que mon petit message grossièrement vulgarisé), j'ai juste regardé en "grande" diagonale. Mais clairement, l'auteur trouve cela aussi très intrigant. Il le dit explicitement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #69
    Mickey-l.ange

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Bonne lecture !

    LE GEOMETRICON.pdf‎(2,58 Mo, 14 affichages)
    Bonjour,

    Excellent lien, merci.

  10. #70
    invite926fd771

    Re : L'univers, et des bords ?

    Si l'univers est comme ça :
    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com...tre4kz8_02.jpg
    Et que les photons ne peuvent pas sortir de l'univers, du coup ça veux dire que les photons ne vont pas tout droit si on regarde de "en dehors" de l'univers mais si on es dans l'univers on les voit aller tout droit, c'est ça?

  11. #71
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    PS: En fait, on n'a même pas moyen de "savoir" si les "lois physiques", que nous humains induisons à partir d'observations de l'univers observable, s'appliquent à "l'Univers en entier", ce qui limite quelque peu les "certitudes" qu'on pourrait se permettre sur "l'Univers en entier"...
    bonjour,
    certes, mais il convient peut être de préciser ce qu'on entend par "Univers en entier".
    Une partie importante de l'Univers issu du même "big-bang", si on retient ce modèle, n'est pas observable.
    En revanche, est-il crédible de supposer que , à minima, les "lois physiques" y seraient les mêmes ?
    Même si son contenu pourrait être peu ou assez différent, ( bien plus hétérogène à grand échelle par exemple ).
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 05/08/2016 à 08h13.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #72
    pm42

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Guigui_s Voir le message
    Et que les photons ne peuvent pas sortir de l'univers, du coup ça veux dire que les photons ne vont pas tout droit si on regarde de "en dehors" de l'univers mais si on es dans l'univers on les voit aller tout droit, c'est ça?
    Relis le fil : parler de sortir ou du dehors de l'Univers n'a aucun sens.

  13. #73
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'univers, et des bords ?

    ajustement du post #71:
    je n'incluais pas la topologie dans "lois physiques".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #74
    Mailou75

    Re : L'univers, et des bords ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La représentation comme surface d'une sphère n'est qu'une représentation imagée et incomplète.
    Je dirais que c'est un modele qui souffre de n'être jamais exploité à sa juste valeur.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est juste difficile à représenter dans nos petites têtes newtoniennes
    Sur, c'est bien plus confortable de bosser en espace plat et temps unique (cosmologique)

    Time will tell...
    Trollus vulgaris

  15. #75
    invite70335176

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Bonne lecture !
    Bonjour, j'ai lu le pdf "geometricon", et j'ai été vraiment ravi. A première lecture, et même en seconde, il ne m'a pas apporté une vision de ce que pourrait être un monde en 3D fini et sans bords, mais au moins, il met en évidence comment l'intuition peut être trompeuse.

    Et quand je lis "il suffit de décréter que..." je sens qu'il y a certainement une partie de vrai là-dedans, et je remarque que c'est "nous" qui nous fixons des barrières, car pour l'imaginer, nous avons ce défaut de tracer des frontières, avec un dedans et un dehors (contenant et contenu), or, c'est de cette représentation qu'il faut sortir.
    Il y a t-il des moyens pour parvenir à "reprogrammer" notre représentation ? Quelqu'un pourrait-il me faire part de ces "trucs" qui lui aurait permis de mieux assimiler cette représentation ?
    Sur un plan 2D courbé (comme sur une sphère), on comprend bien qu'un point (n'importe lequel) est constamment au centre du reste du plan, mais comment faire pour un plan 3D ? Avec l'exemple du tore (la bouée...), on saisit qu'en regardant en avant ou en arrière, on est aussi au centre constamment, mais il faut bien admettre de choisir un trajet courbe. Comment faire ? Merci .

  16. #76
    Mailou75

    Re : L'univers, et des bords ?

    Salut,
    Pour un plan 3D le seul moyen d'être sur de ne pas être au bord est de le supposer infini, c'est ce qu'on fait.
    La conséquence est que l'énergie de l'univers est donc infinie.
    Je te laisse juge des conclusions, mon avis pourrait bien être censuré...
    Trollus vulgaris

  17. #77
    pm42

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Pour un plan 3D le seul moyen d'être sur de ne pas être au bord est de le supposer infini, c'est ce qu'on fait.
    La conséquence est que l'énergie de l'univers est donc infinie.
    Et non. Et si oui, ce n'est pas forcément un problème.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Je te laisse juge des conclusions, mon avis pourrait bien être censuré...
    Encore et toujours le même trollage de remise en cause de théories qui t'échappent complètement.

  18. #78
    invite70335176

    Smile Re : L'univers, et des bords ?

    Pas de disputes ! Développez svp !! merci!

  19. #79
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers, et des bords ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Pour un plan 3D le seul moyen d'être sur de ne pas être au bord est de le supposer infini
    Non, ça c'est faux. Fait quelque recherche sur "tore plat".

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    mon avis pourrait bien être censuré...
    Si tu dis ça c'est que tu estimes avoir dit quelque chose de faux (sinon, pourquoi supprimer un message avec une affirmation, hein ?)
    Et dans ce cas, pourquoi faire une affirmation et ne pas plutôt poser une question ? Juste pour le plaisir de jouer la provocation ? C'est un manque de respect des autres participants.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #80
    Mailou75

    Re : L'univers, et des bords ?

    Salut Deedee,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, ça c'est faux. Fait quelque recherche sur "tore plat".
    Il parlait d'un plan 3D, le tore n'est pas un plan.
    Si tu arrives à faire un tore avec une feuille de papier, link la photo stp

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Juste pour le plaisir de jouer la provocation ? C'est un manque de respect des autres participants.
    Titiller serait le mot juste mais jamais sans respect.

    Cela dit je ne vois pas où commence le faux dans ce que j'ai dit...
    On suppose bien que l'espace est plat et infini non ?
    Si la densité de matiere est supposée la meme partout c'est qu'il y a de la matiere jusqu'à l'infini
    Et la matiere c'est de l'énergie sous une forme particulière
    J'en conclue que l'énergie contenue dans cet espace infini est elle aussi infinie.
    Si c'est faux, qu'est ce qui est vrai ??.. (Ou supposé dans la théorie actuelle)

    Merci
    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 24/08/2016 à 23h17.
    Trollus vulgaris

  21. #81
    invite80c87b9b

    Re : L'univers, et des bords ?

    Bonjour,

    Une sphère a-t-elle les même caractéristiques qu'un tore plat, cad sa construction se fait avec x,y seulement?

    Cdt

  22. #82
    pm42

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Il parlait d'un plan 3D, le tore n'est pas un plan.
    Si tu arrives à faire un tore avec une feuille de papier, link la photo stp
    Si tu faisais une recherche, tu en saurais plus et ça t'éviterait de te ridiculiser en prenant le ton hautain qui te caractérise.


    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Cela dit je ne vois pas où commence le faux dans ce que j'ai dit...
    Comme d'hab.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    On suppose bien que l'espace est plat et infini non ?
    1ère supposition non explicitée, comme fait remarqué plus haut. L'univers peut être plat et fini.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Si la densité de matiere est supposée la meme partout c'est qu'il y a de la matiere jusqu'à l'infini
    2nde supposition non explicitée. Si on suppose l'Univers infini, on n'a pas de raison à priori d'étendre nos suppositions d'homogénéité à n'importe quelle échelle arbitrairement grande.

  23. #83
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Salut Deedee,

    Il parlait d'un plan 3D, le tore n'est pas un plan.
    Si tu arrives à faire un tore avec une feuille de papier, link la photo stp
    Le tore 2D a localement une courbure intrinsèque (l'intérieur a une courbure de Gauss négative, l'extérieur a une courbure de Gauss positive, et la courbure totale est nulle), mais pas le tore 3D, qui est partout localement euclidien.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/08/2016 à 07h33.
    Parcours Etranges

  24. #84
    Amanuensis

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le tore 2D a localement une courbure intrinsèque (l'intérieur a une courbure de Gauss négative, l'extérieur a une courbure de Gauss positive, et la courbure totale est nulle), mais pas le tore 3D, qui est partout localement euclidien.
    ??? "tore 2D" ? "tore 3D" ? "intérieur" ? "localement euclidien" ??

    T2, la variété (2D) appelée tore, peut être munie d'une métrique euclidienne, et a alors une courbure intrinsèque partout nulle.

    La surface plongée en R^3 euclidien appelée tore et munie de la métrique induite a une courbure intrinsèque variable, dépendant du point.

    Pour a surface 2D plongée dans R^4 euclidien, de coordonnées x²+y²= z²+t² =1, qui est homéomorphe à T2, la métrique induite est euclidienne.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/08/2016 à 07h50.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #85
    invite06459106

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    J'en conclue que l'énergie contenue dans cet espace infini est elle aussi infinie.
    Si c'est faux, qu'est ce qui est vrai ??.. (Ou supposé dans la théorie actuelle)
    Ton assertion est tout à fait logique, mais avant de conclure, il faudrait se poser la question de ce qu'est l'énergie "totale" de cet espace, et avancer, définir, cadrer,ect...parce que de ce que je pense comprendre, la question est loin de pouvoir être balayée d'un revers de main, et les réponses complexes (en tout cas techniquement j'ai très vite décroché...mais ça se trouve la réponse est simple).


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message


    Si on suppose l'Univers infini, on n'a pas de raison à priori d'étendre nos suppositions d'homogénéité à n'importe quelle échelle arbitrairement grande.
    Bah il y a le principe cosmologique, et cela cadre bien avec les observations, et d'autant plus que les distances sont importantes, c'est un "postulat", et à ce jour non pris en défaut, alors comme il faut bien une base pour travailler, autant prendre la "plus simple et logique" surtout, encore une fois, quand cela s'accorde avec l'observation.
    Dernière modification par didier941751 ; 25/08/2016 à 09h31.

  26. #86
    pm42

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bah il y a le principe cosmologique, et cela cadre bien avec les observations, et d'autant plus que les distances sont importantes, c'est un "postulat", et à ce jour non pris en défaut, alors comme il faut bien une base pour travailler, autant prendre la "plus simple et logique" surtout, encore une fois, quand cela s'accorde avec l'observation.
    Oui, cela marche très bien et c'est vérifié à l'échelle de nos observations. Mais comme je le disais, l'extrapoler à un Univers infini revient à pousser à l'extrème ce principe sans aucune observation pour le justifier.
    Faire cela et comme plus haut en tirer des conclusions sur l'énergie dans un Univers infini puis dire que cela pose un problème sans le justifier n'est absolument pas scientifique, même pas spéculatif.

  27. #87
    invite06459106

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, cela marche très bien et c'est vérifié à l'échelle de nos observations. Mais comme je le disais, l'extrapoler à un Univers infini revient à pousser à l'extrème ce principe sans aucune observation pour le justifier.
    Hé oui, c'est un postulat, et en RG on postule l'homogénéité et l'isotropie, l'univers peut y être fini ou infini, et dans ce cadre, il est logique de se poser la question sur une énergie qui pourrait être infinie, ça reste dans le cadre de la théorie.

    Faire cela et comme plus haut en tirer des conclusions sur l'énergie dans un Univers infini puis dire que cela pose un problème sans le justifier n'est absolument pas scientifique, même pas spéculatif.
    Cela nous arrive à tous de faire pareil :
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et si oui, ce n'est pas forcément un problème
    C'est bien, mais où est la justification?
    Comme quoi....
    Bref, tout ça pour dire, que même si Mailou a ses travers, la question n'en est pas moins intéressante (du moins je le pense..), soit on essaye de voir ensemble en commençant par une reformulation acceptable(et c'est ma position), soit "on ne tend pas la main à la discussion" et c'est stérile...ceci dit, je peux comprendre ton agacement, j'ai le même vis à vis de certains.

  28. #88
    invite06459106

    Re : L'univers, et des bords ?

    Un lien:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3304578
    Pas simple de définir l'énergie totale...

  29. #89
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Hé oui, c'est un postulat, et en RG on postule l'homogénéité et l'isotropie, l'univers peut y être fini ou infini, et dans ce cadre, il est logique de se poser la question sur une énergie qui pourrait être infinie, ça reste dans le cadre de la théorie.
    ..
    Bref, tout ça pour dire, que même si Mailou a ses travers, la question n'en est pas moins intéressante (du moins je le pense..), soit on essaye de voir ensemble en commençant par une reformulation acceptable(et c'est ma position), soit "on ne tend pas la main à la discussion" et c'est stérile...
    .
    pourquoi pas, mais entre le point 1 et la question 2 se trouve entre autre un autre point qui concerne les considérations topologiques.
    bref , de quoi justement "tourner en rond" .
    donc en attendant, peut on dire qu'on en "discute" , ou plutôt qu'on "spécule" sans vraiment d'éléments pour débattre ?
    Dernière modification par ansset ; 25/08/2016 à 11h03.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #90
    invite06459106

    Re : L'univers, et des bords ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pourquoi pas, mais entre le point 1 et la question 2 se trouve entre autre un autre point qui concerne les considérations topologiques.
    bref , de quoi justement "tourner en rond" .
    donc en attendant, peut on dire qu'on en "discute" , ou plutôt qu'on "spécule" sans vraiment d'éléments pour débattre ?
    Je comprends, et justement on pourrait commencer à en discuter, cad avec argumentation; dans le cadre de la RG, ne serait-ce que d'essayer de dégager les points factuels des spéculations ( "fondées" mathématiquement) amènerait (du moins pour moi) à discerner la frontière, ce qui fait sens physique, c'est uniquement en cela que cela m'intéresse.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mots et bords
    Par invite0e41fd9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2012, 14h45
  2. Papillon bords des eaux
    Par invite07630a1f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2012, 06h30
  3. univers fermé sans bords
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/05/2011, 13h19
  4. bords
    Par invite4b1905cf dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 11h54
  5. PPE : capteur de bords sensibles
    Par invite8d0b2e1a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 11h32