je crois que si c'était le cas, alors tous les chercheurs s'intéressant au sujet se seraient "auto-lexomilés"....
il n'y a certainement pas d'axiome sur ce point et dans ce sens particulier.
ce que disent simplement les mesures, c'est que s'il y a "courbure" (1), celle ci serait inférieure à une certaine valeur.
dont je n'ai plus le chiffre en tête.
dans ma mémoire il était évoqué par équivalence ( que l'on me corrige ) que son "rayon" ne saurait être inférieur à la taille de l'univers observable.
sachant que le ratio univers observable/univers (2) est lui inconnu.
(1) courbure étant ici à prendre au sens purement topologique 3D ( du genre espace ) si je ne dis pas de bétise.
(2) univers au sens du même univers , soit issu du même modèle "big-bang" initial.
digression just for fun:
je me plais à imaginer que nous soyons virtuellement des taupes privé du sens de la vue. ( des ondes EM ) avec ou sans instrument.
et même avec une très bonne ouie, nous n'aurions que des perceptions à 360 m/s atténuées par la distance.
Et si une légende populaire attribue à X ( Aristote ?) le fait d'avoir imaginé une terre ronde en voyant un mat de bateau disparaître sous l'horizon, j'imagine mal comment la courbure de la terre aurait pu être "intuitée" avec une projection sensitive bien plus réduite.
De même, à une autre échelle, la limite de la propagation à c de toute information est donc pour moi une pure saloperie.
fin du coup de gueule
-----