Relativités et temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relativités et temps



  1. #1
    Daniel1958

    Relativités et temps


    ------

    Bonjour

    J'ai une question sur le temps et la RG. Soyez indulgents vais essayer de ne pas dire trop de bêtises mais ce sera difficile. Je pense que l'on peut comprendre de façon globale certaines phénomènes. Mais pas les détails qui nécessitent des dizaines d'années d'études avec une remise à niveau constante. Même la physique quantique peut être abordable (sur certaines experiences) à condition d'accepter ses particularité (là c'est vraiment dur).
    Je ne remets rien en question. Tout cela me dépasse et non niveau est trop faible

    Concernant la RR et le temps Einstein (avec sa vision globale) avait compris la relation entre le temps et la vitesse. Il y a un mur C. En exploitant l'équation de Lorentz et E=MC2 et celle de Lorentz. Einstein est vite arrivé à la conclusion.
    Ça a été de multiples fois confirmées.
    Je suis sûr que même dans un espace courbé celui ne lui aurait posé aucun problème avant la RG

    Là où je suis plus étonné c'est concernant la RG c'est l'influence de la masse sur le temps. C'est clair que dans son équation de champ on retrouve les données de x,y,z, et z de l'espace-temps.
    Mais comment a-t-il eu cette intuition ?
    J'imagine que cela aurait pu être au moment où il établit l'équivalence gravite/accélération. Car qui dit accélération>>>vitesse>>> dilatation du temps. Est-ce ce raisonnement ?

    Et ce raisonnement m'a fait penser aux trous noirs simples. S'ils phagocytent les photons et comme rien ne va ne plus vite que C la notion de temps devrait disparaitre pour les TN et devraient devenir théoriquement en l'absence de phénomènes extérieur immortels ?
    Ai-je raison?


    C'est peut-être totalement stupide mais j'ai la maladie de vouloir comprendre simplement (quand c'est possible)

    Cordialement

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Relativités et temps

    C'est simplement une exploitation du principe d'équivalence.
    Dans une fusée en accélération propre constante en espace-temps plat, l'avant voit l'arrière redshifté et de plus en retard alors que l'arrière voit l'avant blueshité et de plus en plus en avance (C'est un résultat de pure RR).
    Du coup dans la même fusée immobile au sol et soumise à une pesanteur générant la même accélération propre on doit observer la même chose.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Tom200

    Re : Relativités et temps

    Il y a quelque chose qui se comprend bien.
    La dilatation du temps gravitationnelle que l'on subit à la surface de la terre correspond à la dilatation du temps que l'on subirait d'après la RR si on se déplaçait à la vitesse de libération.
    Plus la vitesse de libération à la distance r du centre de l'astre est importante plus la dilatation du temps gravitationnelle à cette distance r est importante.
    Quand cette vitesse est égale à c c'est qu'on est sur l'horizon du trou noir et le temps s'arrête.
    Dernière modification par Tom200 ; 04/12/2022 à 00h07.

  4. #4
    Daniel1958

    Re : Relativités et temps

    Ben merci à tous les deux

    Donc j'étais sur la voie


    Mais il me semble que l'on n'en parle que rarement dans les livres. On dit qu'Einstein "avait trouvé la plus belle idée de sa vie" dans l'histoire de la chute libre dans un ascenseur et de la fusée. Mais je n'avais pas vu d'explication sur le temps


    Encore une fois Merci

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Relativités et temps

    Fermé à la demande de Daniel1958.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Relativités : quelques questions sur le temps
    Par Daniel1958 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2022, 22h23
  2. D'étranges relativités
    Par soliris dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2021, 10h06
  3. Relativités
    Par astrocurieux dans le forum Archives
    Réponses: 104
    Dernier message: 06/12/2012, 14h54
  4. Relativités et limites
    Par Galuel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/01/2011, 09h34
  5. Relativités et quanta clarifiés
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 15h16