Bonjour
J'ai une question sur le temps et la RG. Soyez indulgents vais essayer de ne pas dire trop de bêtises mais ce sera difficile. Je pense que l'on peut comprendre de façon globale certaines phénomènes. Mais pas les détails qui nécessitent des dizaines d'années d'études avec une remise à niveau constante. Même la physique quantique peut être abordable (sur certaines experiences) à condition d'accepter ses particularité (là c'est vraiment dur).
Je ne remets rien en question. Tout cela me dépasse et non niveau est trop faible
Concernant la RR et le temps Einstein (avec sa vision globale) avait compris la relation entre le temps et la vitesse. Il y a un mur C. En exploitant l'équation de Lorentz et E=MC2 et celle de Lorentz. Einstein est vite arrivé à la conclusion.
Ça a été de multiples fois confirmées.
Je suis sûr que même dans un espace courbé celui ne lui aurait posé aucun problème avant la RG
Là où je suis plus étonné c'est concernant la RG c'est l'influence de la masse sur le temps. C'est clair que dans son équation de champ on retrouve les données de x,y,z, et z de l'espace-temps.
Mais comment a-t-il eu cette intuition ?
J'imagine que cela aurait pu être au moment où il établit l'équivalence gravite/accélération. Car qui dit accélération>>>vitesse>>> dilatation du temps. Est-ce ce raisonnement ?
Et ce raisonnement m'a fait penser aux trous noirs simples. S'ils phagocytent les photons et comme rien ne va ne plus vite que C la notion de temps devrait disparaitre pour les TN et devraient devenir théoriquement en l'absence de phénomènes extérieur immortels ?
Ai-je raison?
C'est peut-être totalement stupide mais j'ai la maladie de vouloir comprendre simplement (quand c'est possible)
Cordialement
-----