D'étranges relativités
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

D'étranges relativités



  1. #1
    soliris

    D'étranges relativités


    ------

    Bonjour,

    Après observation des différents "théorêmes" de la physique, l'on s'aperçoit que dans l'ensemble, ils traitent de relativité.

    1. Par exemple, prenons le principe de Bernouilli: il parle de "charge", c'est-à-dire de pression constante mais diversifiée en
    fonction d'un même milieu considéré comme constant"..
    Je viens d'utiliser le terme "en fonction", mais j'aurais pu écrire: "relativement à un même milieu.." .
    Pour ce qui suit, il me faut rappeler que la charge s'exprime en unités dimensionnelles de m²/sec².

    2. Prenons aussi le plus vieil exemple "relatif" au monde: le principe d'Archimède, très intéressant parce qu'il peut non seulement
    se décliner en "poids de volume", et aussi en terme de charge.
    Voici sa définition, quelque peu remaniée avec l'image d'un bateau, pour aller plus vite: "Un bateau que l'on fait descendre
    dans l'eau pour la première fois, attire contre ses parois l'opposition de la pression (c-à-dire de la charge) qui règne à tous les niveaux
    de la profondeur où il descend (ben oui), jusqu'à ce que cette pression corresponde au poids du volume d'eau déplacé "par et contre"
    ces mêmes parois. Ici, la relativité s'effectue en fonction du milieu "flotteur" et de sa constante de pression à chaque niveau.

    3. Tout cela nous amène à la relativité de Lorentz. Mais avant d'aller plus loin, vous aurez remarqué que les exemples précédents font
    intervenir un élément exhaustif qui est sensé changer le milieu, mais qui ne le fait pas.. tout au moins sur le long terme. Dans Bernoulli,
    la pression changée par exemple dans le domaine de la gravité g.h va être compensée par un changement inverse pour P ou v²/2.

    Voyons maintenant la charge c² qu'utlise Lorentz pour fabriquer son facteur de dilatation du temps.
    Le facteur de Lorentz est la racine d'une différence entre la charge cosmique du carré de la vitesse de la lumière et celle du carré de la vitesse
    d'un véhicule, relativement.. à cette charge cosmique (c²-v²)/c². En reprenant le principe d'Archimède, c'est comme si on admet
    finalement et à juste titre qu'un bateau "fait avec de l'eau" venait interférer avec un milieu "fait avec de l'eau" !

    Reprenons justement l'exemple interférant du bateau: "Un bateau que l'on fait descendre pour la première fois.." signifie par ailleurs
    chez Lorentz que pour qu'une fluctuation ( - v²) existe, il a fallu que quelque chose interfère avec c² .. pour créer cette fluctuation c² - v².
    Or selon le principe d'équivalence, qui dit bêtement que ce que l'on retire d'un côté, il faut le mettre autre part, nous DEVONS trouver
    un endroit où l'on retrouve la valeur nette et positive ( + v²) de la charge déplacée.

    Où se trouve cette charge c² + v² .. ?

    En fait, elle ne peut que se trouver extrêmement près de c², dans une oscillation permanente dans le temps (mais quel temps ?) autour de cette valeur de pression ou charge
    ou densité d'énergie du vide, appellons cela n'importe comment, oscillation "au-dessus et au-dessous".

    Mais quel appareil peut percevoir et utiliser les "moments positifs" de la fuctuation, et donc la charge + v² qui s'y retrouve ?

    -----
    Dernière modification par soliris ; 02/06/2021 à 09h59.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : D'étranges relativités

    Bonjour,

    Je m'apprêtais à qualifier de ce message de totalement inutile quand j'ai vu ça :


    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    la charge cosmique

    L'emploi de "charge" était déjà totalement impropre (charge a deux significations bien précise qui n'ont rien à voir avec l'usage fait ici).
    Mais alors là, "charge cosmique", c'est carrément d'un ridicule.... cosmique.

    Je ferme donc la discussion pour violation du point 6 de la charte (j'ai failli écrire charge) étant donné aussi le reste (fluctuations, interférences, etc..... : du grand NAWAK)
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/06/2021 à 10h08. Motif: pluriel
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Thermodynamique et Relativités Corps Noir
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2019, 21h53
  2. relativités et inégalitées d'Heisenberg
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2013, 21h05
  3. Relativités
    Par astrocurieux dans le forum Archives
    Réponses: 104
    Dernier message: 06/12/2012, 14h54
  4. Relativités et limites
    Par Galuel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/01/2011, 09h34
  5. Relativités et quanta clarifiés
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 15h16