Aide mécanique - force d'impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide mécanique - force d'impulsion



  1. #1
    Seb08223

    Aide mécanique - force d'impulsion


    ------

    Bonjour, je suis un élève en Terminale spé Physique.
    J'ai modélisé la trajectoire du centre de gravité d'un cheval lors du franchissement d'un obstacle.
    Cependant, une chose me pose problème : je cherche à connaître les forces exercés sur les membres postérieurs du cheval lors du décollage (je néglige la force horizontale et ne m'intéresse qu'à la force verticale).
    Je sais que : F Δt = m Δv <==> F = m Δv/Δt
    Comment puis-je en déduire la force horizontale ?
    En sachant que : la vitesse horizontale vy(0) = 3,4 m/s et les sabots cessent de bouger au sol pour une durée t = 0,2s.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Aide mécanique - force d'impulsion

    Bonjour,

    Il faudrait clarifier votre problème : vous dites "je néglige la force horizontale" puis "puis-je en déduire la force horizontale ?"
    et aussi "F = m Δv/Δt" (donc variation de vitesse) puis vous donnez la vitesse (pas la variation) horizontale (alors que vous cherchez "la force verticale")

  3. #3
    Resartus

    Re : Aide mécanique - force d'impulsion

    Bonjour,
    L'angle que fait l'impulsion exercée par les jambes arrières doit se situer quelque part entre la verticale et la direction du centre de gravité (cheval+cavalier). connaissant cet angle et l'impulsion verticale, vous pouvez déduire l'impulsion horizontale

    Si l'impulsion pointait vers le CG, le corps du cheval ne pivoterait pas vers l'avant pendant la montée
    Mais en réalité, il vaut mieux que ce soit moins que cela, car pointant un peu vers l'arrière du CG la rotation va aider les jambes arriére à mieux franchir l'obstacle en fin de saut

    Une manière de visualiser approximativement cet angle est de tracer la ligne entre les sabots et les hanches, puisque c'est par là que l'impulsion des jambes est transmise au reste du corps.
    Dernière modification par Resartus ; 02/06/2021 à 11h32.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Seb08223

    Re : Aide mécanique - force d'impulsion

    En effet je me suis trompée, je cherche la force verticale et non horizontale.
    La vitesse verticale vy(0) est égale à la variation de vitesse verticale puisque le cheval avait une vitesse verticale nulle (il s'élève uniquement lors du saut).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Aide mécanique - force d'impulsion

    Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre expression, quel est le problème ?

  7. #6
    Seb08223

    Re : Aide mécanique - force d'impulsion

    En fait, je vois quelle serait la formule à utiliser : Nous avons ΣF = ma <==> Fy - P = dv/dt <==> Fy = mg + dv/dt
    Or, je ne comprends pas très bien comment nous pouvons utiliser la 2nde loi de Newton si le cheval n'est pas en chute libre (lors du décollage, ses sabots sont encore au sol).

  8. #7
    gts2

    Re : Aide mécanique - force d'impulsion

    Bonjour,

    Vous avez la formule que vous avez écrit au début : F = m Δv/Δt, vous connaissez m, Δv, Δt donc F.

    Je ne comprends pas votre remarque sur la 2nde loi de Newton, c'est très général, pas réservée à la chute libre !

  9. #8
    Seb08223

    Re : Aide mécanique - force d'impulsion

    D'accord, merci beaucoup ! Etant donné que nous ne nous étions servi de cette formule en cours que pour résoudre des problèmes de chute libre, j'en avais déduit qu'elle ne s'appliquait que dans ce cas précis.
    Mais maintenant que vous me le dites, cela me semble plus logique !

Discussions similaires

  1. Demande aide pour calcul force sur une pelle mecanique
    Par invitefac40619 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2019, 19h56
  2. Besoin d'aide exercice de mécanique - force de poussée
    Par crash69330 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/10/2013, 12h15
  3. Mécanique (calcul de force), à l'aide
    Par invite98b6976c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2012, 15h47
  4. force d'impulsion
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2012, 12h19
  5. Force et impulsion
    Par Magic2002 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 15h35