Aide mécanique - force d'impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide mécanique - force d'impulsion



  1. #1
    Seb08223

    Aide mécanique - force d'impulsion


    ------

    Bonjour, je suis un élève en Terminale spé Physique.
    J'ai modélisé la trajectoire du centre de gravité d'un cheval lors du franchissement d'un obstacle.
    Cependant, une chose me pose problème : je cherche à connaître les forces exercés sur les membres postérieurs du cheval lors du décollage (je néglige la force horizontale et ne m'intéresse qu'à la force verticale).
    Je sais que : F Δt = m Δv <==> F = m Δv/Δt
    Comment puis-je en déduire la force horizontale ?
    En sachant que : la vitesse horizontale vy(0) = 3,4 m/s et les sabots cessent de bouger au sol pour une durée t = 0,2s.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Aide mécanique - force d'impulsion

    Bonjour,

    Il faudrait clarifier votre problème : vous dites "je néglige la force horizontale" puis "puis-je en déduire la force horizontale ?"
    et aussi "F = m Δv/Δt" (donc variation de vitesse) puis vous donnez la vitesse (pas la variation) horizontale (alors que vous cherchez "la force verticale")

  3. #3
    Resartus

    Re : Aide mécanique - force d'impulsion

    Bonjour,
    L'angle que fait l'impulsion exercée par les jambes arrières doit se situer quelque part entre la verticale et la direction du centre de gravité (cheval+cavalier). connaissant cet angle et l'impulsion verticale, vous pouvez déduire l'impulsion horizontale

    Si l'impulsion pointait vers le CG, le corps du cheval ne pivoterait pas vers l'avant pendant la montée
    Mais en réalité, il vaut mieux que ce soit moins que cela, car pointant un peu vers l'arrière du CG la rotation va aider les jambes arriére à mieux franchir l'obstacle en fin de saut