Bonjour !
J'avais une serie d'exercices de mécanique à faire, j'ai fait les 5 premiers sans rencontrer de problème.
Seulement le dernier exercice que j'ai à faire, je ne vois pas comment débuter, car en fait je ne vois pas quelles forces s'appliquent dans ce cas
J'aimerais bien que l'on me donne un coup de pouce: par exemple, me dire où placer l'origine du repère, et quelles forces agissent sur ce point.
Après, je me chargerais des projections, des équations ...
Si cela peut vous aider, je suppose que la méthode est comme d'habitude:
Je vous ai scanné l'énonce, voir le fichier joint "poussée", ainsi que ce que je comptais faire, fichier joint "poussée proposition", mais il me manque les forces entre P et R/R' permettant d'obtenir cette fameuse poussée ... Je ne sais pas lesquelles mettre !1) On choisit un point materiel: c'est l'origine du repère et le système étudie
2) On représente les forces agissant sur ce point en les nommant
3) On écrit le principe fondamental de la statique: en vecteur, la somme de ces forces est égale au vecteur nul
4) On projete cette equation sur Ox et Oy
5) On écrit et résoud le système de 2 équations obtenus en mettant en évidence les inconnues
7) Pour vérifier les résultat, on trace le dynamique en précisant l'échelle (1 mm -> x N): le dynamique doit être fermé.
Merci
-----