Bonjour Mach3, bonjour les autres,
J'ai été très surpris par tes deux notes sur les TN, en bas de page du post sur les courbures.
J' aimerai bien des précisions sur le pourquoi cette masse du TN ne correspond à aucune masse/energie.note 1 : le paramètre M, qui correspond à la masse du trou noir, ne correspond à aucune matière car ces solutions sont entièrement vides (même au "centre", voir plus bas).
Ces quoi ces solutions qui sont entièrement vides?
Dans un trou noir stellaire où serait passé la matière résultant de l'effondrement de l'étoile qui lui a donné naissance et celle qu'il a absorbé depuis?
Comment un trou noir supermassif comme M87* de masse = 6 Milliards de masse solaire qui absorbe sans arrêt de la matière pourrait ne pas contenir de matière/énergie ??
Note : j'écarte les hypothèses où cette matière/énergie pourrait disparaitre via un trou de vers vers un autre univers )
C'est pas une preuve que le TN contient de la matière ou de la masse/énergie ?La correspondance de ce paramètre avec une masse vient du fait que les orbites lointaines vont être très bien approximées par les orbites newtonniennes autour d'un astre de masse M.
Là, j'avoue que si ce n’étais pas toi qui avais écrit ça j'aurai pensé que c'est n' importe nawaknote 2 : parler de centre pour un trou noir, comme on le ferait pour le centre de tout autre astre est problématique. Par centre on entend normalement un "lieu", un endroit où on peut se tenir immobile durant un certain temps et qui serait à égale distance de la surface d'une chose dont on serait au centre. La singularité centrale d'un trou noir n'est pas un endroit où on peut se tenir immobile et il est difficile de parler de sa distance à la surface du trou noir étant donné que l'horizon non plus n'est pas un endroit où on peut se tenir immobile...
Si on considère que l'horizon des événements d'un trou noir est une sphère, il y a un centre non ?
Je sais que pour l' intervalle d'espace- temps à l’intérieur du TN , les coordonnées d'espace et de temps permutent, mais la singularité même si on sait rien sur elle ( dimension structure forme etc...) devrait bien être au centre géométrique du trou noir non?
Si une masse se trouve à la surface d'un océan, elle pourra pas rester immobile, c'est pas une raison pour dire que celle ci n'avait pas une position avant de couler.
Merci.
-----