Trous noirs un paradoxe entre la RG et Physique Quantique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trous noirs un paradoxe entre la RG et Physique Quantique



  1. #1
    Daniel1958

    Trous noirs un paradoxe entre la RG et Physique Quantique


    ------

    Bonjour

    #### les propos sur la modération ne sont pas autorisé (et pourtant tu le sais !!!! Deedee81)

    J'en viens à ma question

    Pour Einstein la gravité n'était pas une force mais l'effet de la masse sur l'espace-temps
    Newton pensait le contraire c'était une force attractive.

    On m'enseigné que pour toutes forces "atomique" il y avait une particule vectrice de cette force.

    Mais je n'ai jamais compris pourquoi on parlait du graviton pour la gravité si celle-ci n'était pas une force.

    Nous sommes d'accord les trous noirs avalent toutes les particules y compris les neutrinos.

    Les ondes gravitationnelles se déplacent à C comme l'action de la gravité.

    Mais alors comment les trous noirs peuvent-ils émettre des gravitons ?


    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/12/2022 à 14h24.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs un paradoxe entre la RG et Physique Quantique

    Salut,

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Mais je n'ai jamais compris pourquoi on parlait du graviton pour la gravité si celle-ci n'était pas une force.
    Car il n'y a pas besoin d'une force pour avoir une telle particule. Il suffit d'une interaction (gravitationnelle ici).
    D'ailleurs en MQ il n'y a pas de force non plus (les forces sont un concept classique, pas quantique), et donc les trucs comme les particules vectorielles : photon, gluon, etc... ne sont pas introduit à partir de "forces" mais juste comme particules médiant une interaction (bon c'est un peu compliqué avec les jauges et tout ça, mais en gros c'est ça).

    Le terme "particule vecteur des forces" est juste un abus de langage.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Mais alors comment les trous noirs peuvent-ils émettre des gravitons ?
    Ils sont échangés avec l'état extérieur du trou noir, proche de l'horizon. La gravité du trou noir est celle de l'étoile qui s'effondre juste avant la formation du trou noir (plus ce qui tombe dedans après bien sûr). Et vu la dilatation du temps, tout "gèle" autour du trou noir. On parle parfois de champ gravitationnel fossile. Et c'est avec ça que se font les échanges de gravitons.

    Mais sur les détails impossible d'expliquer puisque :
    - le graviton est spéculatif
    - ça dépend de la manière de quantifier la gravité (et il y a plusieurs manières de faire et on ne sait pas laquelle est bonne)
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/12/2022 à 14h26.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Trous noirs un paradoxe entre la RG et Physique Quantique

    Merci c'est clair

    Je n'avais jamais vu une telle explication. Vraiment jamais. Donc tu détruis un "peu" les vieux dogmes

    Donc on peut considérer que les gravitons (s'ils existent bien sûr) au-delà de l'horizon des événements dans le trou noir............sont prisonniers ou virtuels.

    Superbe explication de haut niveau. C'est sincère


    Merci

    Cordialement

    PS comme je n'aurais pas de réponses plus précises (ou alors hyper-compliquées) tu peux fermer ce fil

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs un paradoxe entre la RG et Physique Quantique

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Je n'avais jamais vu une telle explication. Vraiment jamais. Donc tu détruis un "peu" les vieux dogmes
    Non juste la vulgarisation toujours imparfaite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. trous noirs et paradoxe temporel
    Par Cxatos dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2017, 15h58
  2. Trous noirs : paradoxe de l'information
    Par Zefram Cochrane dans le forum Archives
    Réponses: 54
    Dernier message: 04/07/2015, 20h16
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2013, 11h56
  4. Nature Physics : trous noirs et physique quantique
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 16h21
  5. Trous noirs et physique quantique
    Par invite85af7dbb dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2006, 23h32