J'en oublie le : salut
Concernant les anomalies de Arp. Bien sûr que c'est réglé (et oui, Daniel joue encore à son "je sais tout car je l'ai lu et même quand c'est écrit sur du papier hygiénique j'y crois plus qu'à vos messages").
J'en avais longuement discuté avec un type persuadé de la validité des thèses de Arp, sur un forum non modéré. Arp avait relevé toute une série d'anomalies comme des galaxies à redshift très différents et reliées par un pont.
Le soucis est que bon nombre de galaxies présentent des jets (bien compris) et que la simple coïncidence peut faire passer ça devant une autre galaxie donnant l'impression d'un pont.... qui n'existe pas.
Soucis bis, je n'étais pas en mesure de calculer le nombre (probabiliste) de coïncidences. Et donc de comparer aux données de Arp (me souviens plus du nombre, moins d'une centaine de mémoire).
Plus tard (mais beaucoup trop tard pour en discuter avec ce type) j'ai vu un tel calcul !!!! C'était dans l'étude non pas d'une réfutation de Arp mais dans l'étude des lentilles gravitationnelles.
C'est évidemment là très important d'estimer le nombre de galaxies situées en avant plan d'autres objets.
Et le chiffre obtenu était environ cent fois plus élevé que le nombre de cas répertorié par Arp.
EDIT croisement avec stefjm, merci pour le lien
Notons que bien d'autres choses ont ainsi été réfutées (d'autres auteurs, pas que Arp) mais pour d'autres recherches. Sans qu'on dise explicitement "untel avait tort". Un exemple est la lumière fatiguée qui a été réfutée par l'étude des chandelles cosmiques données par les super novae (il y a DEUX paramètres a priori indépendants : la durée de la courbe de luminosité et le redshit, la lumière fatiguée ne pouvant jouer que sur un seul contrairement au redshift). Même si là j'avais lu il y a pas mal d'années que cette hypothèse était réfutée (dans PLS) mais ils ne citaient ni son inventeur ni un de ses principal défendeur (indice : c'est lui qui a inventé le terme "la théorie du grand boum").
Il n'y a rien à faire : pour faire des affirmations il faut être un expert. Et quand on fait des affirmations sans être un expert : PAF le gourdin vert fini par tomber.
-----