Étrange phénomène
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Étrange phénomène



  1. #1
    Bruxelles1

    Étrange phénomène


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    J'aurais besoin de vos lumières afin de comprendre un phénomène bizarre qui ce produit régulièrement en face de chez moi la nuit et ce depuis quelques années déjà.
    Il s' agit d'une boules ,parfois plusieurs boules qui ce déplacent très lentement à l'horizon .
    J'ai photographié ce phénomène à l'aide d'une tablette donc d'une résolution limitée.
    Si vous agrandissez chaque point lumineux repris sur ces photos vous pourrez apercevoir des formes
    géométriques et d'autres .
    Pensez-vous qu'il s'agit d'un ballon sonde à basse altitude ou des feux de position d'un avion ou d'un satellite ou de lanternes chinoises ?
    Un grand merci d'avance pour tout renseignement que vous pourriez me fournir.
    Fil

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Étrange phénomène

    Bjr,
    Si ça se produit régulièrement, il faut anticiper.
    Utiliser une véritable appareil photographique sur trépied.
    Faire des photos de qualité et pas ces chiures de mouches.

  3. #3
    Bruxelles1

    Re : Étrange phénomène

    Bonjour,
    Merci de m'avoir lu.
    Malheureusement , je ne possède pas ce genre de matériel et je n'ai pas beaucoup de connaissances en matière de photographie .
    J'ai pris plusieurs vidéos du phénomène. Pensez-vous que je peux en publier une ?
    Fil

  4. #4
    Gwinver

    Re : Étrange phénomène

    Bonsoir.

    Il est possible que ce soit les traces de projecteurs parfois utilisés devant des spectacles ou des boîtes de nuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArchoZaure

    Re : Étrange phénomène

    Bonjour.

    Vu les photos ça pourrait être n'importe quoi.

  7. #6
    jiherve

    Re : Étrange phénomène

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Étrange phénomène

    Phénomène occasionnel, boules multiples de couleur orangée, pas de formation géométrique, déplacement lent : je mets une option sur les lanternes thailandaises.
    Parcours Etranges

  9. #8
    ThM55


  10. #9
    ArchoZaure

    Re : Étrange phénomène

    Après on s'étonne des feux de forets...
    Je précise que ce type d'engin servait en Chine à incendier les villes ennemies.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 19/04/2023 à 13h46.

  11. #10
    f6bes

    Re : Étrange phénomène

    Citation Envoyé par Bruxelles1 Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes,
    J'aurais besoin de vos lumières afin de comprendre un phénomène bizarre qui ce produit régulièrement en face de chez moi la nuit et ce depuis quelques années déjà.
    Il s' agit d'une boules ,parfois plusieurs boules qui ce déplacent très lentement à l'horizon .
    J'ai photographié ce phénomène à l'aide d'une tablette donc d'une résolution limitée.
    Si vous agrandissez chaque point lumineux repris sur ces photos vous pourrez apercevoir des formes
    géométriques et d'autres .
    Pensez-vous qu'il s'agit d'un ballon sonde à basse altitude ou des feux de position d'un avion ou d'un satellite ou de lanternes chinoises ?
    Un grand merci d'avance pour tout renseignement que vous pourriez me fournir.
    Fil
    Bjr à toi, Il n'y a qu'à la derniére "photo" que j'ai pu discerner qq chose !
    Commençons par le début: ".... phénomène bizarre qui ce produit régulièrement en face de chez moi la nuit et ce depuis quelques années déjà...."
    question est ce TOUS les jours ?
    meme durant les W E ?
    Vu la derniére photo: difficile de déterminer si c'est une....boule ?

    Si tu n'as pas de quoi photographier " correctement" peut etre suffit il de le demander à un ami, un voisin !
    Peut etr qu'on pourra se faire unje idée....ensuite.
    Donc : périodicité du phénoméne (le plus préçis possible)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    Bartoumire

    Re : Étrange phénomène

    J’observe, ou je peux observer, depuis des années des ”boules” lumineuses qui se déplacent à l’horizon, lentement ou très lentement, leur nombre peut aller jusqu’à 6 à 7 en même temps. Ce sont les avions en approche de l’aérodrome.
    Il faudrait donc savoir s’il n’y a pas un aéroport dans un proche environnement.
    Dernière modification par Bartoumire ; 19/04/2023 à 20h42.
    -Jacques-

  13. #12
    Bruxelles1

    Re : Étrange phénomène

    Bonjour,
    Merci de m'avoir lu.
    Les photos que j'ai publiées sur le forum étaient au format JPEG et elles ont été transformées au format JPJ par Futura-Sciences.
    Elles ont donc perdu en qualité et les volumes ne sont plus respectés.
    Pensez-vous q'une vidéo du phénomène peut-être publiée sur ce forum et comment la publier ?
    Un grand merci d'avance pour tout renseignement que vous pourriez me fournir.
    Fil

  14. #13
    Bruxelles1

    Re : Étrange phénomène

    Je me suis trompé -y a transformées au format JPJ par Futura-Sciences, il faut transformées au format JPG par Futura-Sciences .
    Fil

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Étrange phénomène

    Je ne connais pas de format JPJ. Le forum accepte les extensions jpeg, jpg, jpe (ce sont des synonymes stricts sans incidence sur la qualité) ainsi que jp2 (format jpeg 2000). Toutefois si les dimensions dépassent 1280x1024 il procède à une réduction de la taille.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Bruxelles1

    Re : Étrange phénomène

    Merci
    Je possède plusieurs vidéos en rapport avec ce phénomène.
    Est-il possible d'en publier une sur Futura-Sciences .
    Comment procéder ?
    Fil

  17. #16
    Garion

    Re : Étrange phénomène

    Serait-il possible de connaitre la fréquence du phénomène. "Régulièrement" ne nous aide pas.

  18. #17
    ThM55

    Re : Étrange phénomène

    Un petite idée de la localisation et de la direction de ce phénomène serait aussi utile. A partir de quelques taches sur une photo, on ne peut strictement rien dire, à part des hypothèses genre "lanternes" ou plus simplement "ce sont des taches sur une photo".

  19. #18
    Bruxelles1

    Re : Étrange phénomène

    Bonjour,
    Voici les mêmes photos dont j'ai agrandi fortement sur chacune des photos un élément en particulier .
    Observez-vous comme moi des formes bizarres.
    De quoi s'agit s'agit-il ?
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Étrange phénomène

    Je réitère : lanterne thailandaise.

    Sur Google image : lanterne + thailandaise + ovni
    Parcours Etranges

  21. #20
    Bruxelles1

    Re : Étrange phénomène

    Bonjour,
    Qu'observez-vous quand vous agrandissez au maximum la deuxième photo.?
    Qu'observez-vous quand vous agrandissez au maximum les quatre autres photos ?
    Je ne vois absolument pas la structure d'une lanterne thaïlandaise.
    Bien à vous.
    Fil

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Étrange phénomène

    Salut,

    Citation Envoyé par Bruxelles1 Voir le message
    Qu'observez-vous quand vous agrandissez au maximum la deuxième photo.?
    Qu'observez-vous quand vous agrandissez au maximum les quatre autres photos ?
    Je ne vois absolument pas la structure d'une lanterne thaïlandaise.
    Franchement, pour moi, c'est tellement flou qu'il est impossible de dire ce que c'est. Pour les lanternes je dirais que c'est encore le plus plausible (quand on compare aux photos données en lien par Gilgamesh, pas les lanternes vues de près évidemment).

    Mais le mieux qu'on puisse dire c'est amha : on ne sait pas ce que c'est et on ne saura pas le dire. (je suis du genre prudent )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    papy-alain

    Re : Étrange phénomène

    Des photos réalisées avec un bon télescope pourraient apporter un début de réponse. Dans le cas présent,il est impossible de se prononcer en toute certitude.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  24. #23
    Liet Kynes

    Re : Étrange phénomène

    Citation Envoyé par Bruxelles1 Voir le message
    Bonjour,
    Voici les mêmes photos dont j'ai agrandi fortement sur chacune des photos un élément en particulier .
    Observez-vous comme moi des formes bizarres.
    De quoi s'agit s'agit-il ?
    Le phénomène s'appelle pixellisation.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Étrange phénomène

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Des photos réalisées avec un bon télescope pourraient apporter un début de réponse.
    Ah, il est clair que si c'est reproductible il y a moyen de trancher, mais tu as raison : sur place et avec le matos ad hoc.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    Bruxelles1

    Re : Étrange phénomène

    Bonjour,
    Observez bien la deuxième photo agrandie au maximum.
    Y voyez-vous de la pixellisation ?
    Personnellement, j'oberve autre chose ,comme une sorte de piston et ...

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Étrange phénomène

    Citation Envoyé par Bruxelles1 Voir le message
    Y voyez-vous de la pixellisation ?
    A vrai dire, modérée (mais c'est difficile d'en juger exactement). J'avais failli le répondre à Liet.

    EDIT avec "modéré" j'ai pas voulu faire un jeu de mots, évidemment

    Citation Envoyé par Bruxelles1 Voir le message
    Personnellement, j'oberve autre chose ,comme une sorte de piston et ...
    Holà non, là c'est Monsieur Paréidolie puissance mille. Je t'assure que lorsqu'on voit un tigre dans un nuage on ne risque pas de se faire dévorer.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie
    On dirait presque l'application I.A. de google (reconnaissance des images) qui voyait un village lacustre dans un bête lac sans artefact particulier

    Moi je ne vois ni piston ni quoi que ce soit qu'on puisse clairement identifier (et pourtant en matière de paréidolie je suis vachement doué, mon imagination aidant).
    Je reste donc sur mon avis : on ne peut pas dire ce que c'est (avec ce genre d'image) et on ne saura jamais ce que c'est.
    (sauf si ça se reproduit régulièrement et avec la matériel ad hoc)
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/05/2023 à 12h40.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    ArchoZaure

    Re : Étrange phénomène

    Vous ne donnez aucune information.
    Localisation.
    Direction de vue.
    Date d'observation.
    Heure d'observation.
    Marque de l'appareil photo, vitesse d'obturation etc.
    Les photos c'est le même objet ?
    C'est dans quel ordre d'apparition, déplacement etc...
    Bref, c'est flou de chez flou tout ça.

    En plus même l'image est floue si on agrandi à l’extrême (et ça donne aucune idée de la taille de l'objet) : Ben oui, même quand c'est flou ça fait des pixels.

    flou x flou = "tout ce que vous voulez"
    Faites vous plaisir.

    Si vous voulez vous amuser à vous faire peur vous pouvez aussi utiliser un logiciel qui supprime le flou.
    Je suis sûr que ça donnerait de bons résultats.
    A noter que les meilleurs (technologie IA) font "comme nous"... ils inventent ce que la photo ne montre pas en supposant l'existence d'une forme à priori.
    Exemple : http://pulse.cs.duke.edu/

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Étrange phénomène

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Localisation.
    Direction de vue.
    Date d'observation.
    Heure d'observation.
    Ca c'est particulièrement utile car il y a des bases de données (moi j'y vais jamais mais d'autres connaissent) pour les phénomènes météos, les vols, les satellites... ça permet déjà de vérifier pas mal de choses (pas tout, mais c'est déjà beaucoup).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    ArchoZaure

    Re : Étrange phénomène

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca c'est particulièrement utile car il y a des bases de données (moi j'y vais jamais mais d'autres connaissent) pour les phénomènes météos, les vols, les satellites... ça permet déjà de vérifier pas mal de choses (pas tout, mais c'est déjà beaucoup).
    Tout à fait et même plus particulièrement pour le vol, on peut avoir des changements dans l'emploi de certains couloirs d'aviation dans le cas où un aéroport ne peut plus accueillir certains vols pour des raisons ponctuelles.
    D'où l’intérêt de la date de l'observation qu'on pourrait mettre en relation avec la position et un évènement sur un des aéroports dans le coin.
    Par exemple la photo 20230225_191155 (2)-1 (bon je vois qu'on a la date et l'heure... mais manque quand même la confirmation de la date et de l'heure ainsi que la position) pourrait être un avion de profil et les autres photos des avions de face.

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Étrange phénomène

    Ma foi vu la taille et les déformations excessives des détails, c'est ma foi fort possible
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Phénomène étrange?
    Par severine72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2023, 13h08
  2. Phenomene etrange
    Par invitec2f8d73d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2012, 16h55
  3. phénomène étrange
    Par invited604dd85 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2012, 11h25
  4. Phénomène étrange
    Par invitec85fb8ec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2009, 13h33
  5. Un phenomène etrange
    Par invitecef68368 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2005, 20h38