Fin du cosmos qu’adviendra-t-il des photons restants ????
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fin du cosmos qu’adviendra-t-il des photons restants ????



  1. #1
    Daniel1958

    Fin du cosmos qu’adviendra-t-il des photons restants ????


    ------

    Bonjour

    Je souhaite parler d’un sujet que je n’ai jamais vu détaillé et pourtant il pourrait résoudre certaines énigmes. Je trouve que l’on préfère traiter le problème des origines du Big Bang qui est non physique (pour l’instant) et plus dans la métaphysique

    Je reprends à partir du modèle standard cosmologique est accepté par la communauté scientifique et des données probables du « Big Freeze »

    L’univers actuel va continuer à s’étendre perpétuellement (comment par qu'elle est l’énergie (crée ex nihilo via le néant, le rien), "qui" va alimenter ce vide qui s’étend (si l’énergie du vide existe réellement) ???)

    Sur le forum des personnes bien informées et sympathiques ont donné un chiffre cohérent avec une stabilisations de la constante de Hubble à 50 Km/s par MPC. C’est moins qu’aujourd’hui mais cohérent. On peut en déduire, que sauf nouvelles découvertes, notre univers va tendre asymptotiquement vers l’infini

    Les particules composites et simples vont sans doute s’autodétruire. On connait déjà la durée du neutron hors noyau qui ne vit que 15 minutes. On connait La radioactivité bêta-moins qui crée en plus un électron et d’un antineutrino avec la transformation d’un neutron en proton.
    Il est raisonnable de penser que le proton lui aussi à une durée de vie limitée.

    NB : Quand on parle de durée de vie cela ne concerne que des nombres car il est difficile de se représenter des milliards de milliards de milliards…d’années. Cela n’a plus de sens à l’échelle humaine.
    Les trous noirs les plus récalcitrants (ceux de Schwarzschild) aussi finiront pas être détruis probablement via le rayonnement de Hawking. Et même les naines noires (si elles existent) aussi seront aussi détruites).

    Ma question double qui est basée sur des données connues (de grandes diffusions) et des finalités vraisemblables:

    Nous n’aurons plus qu’un univers (du moins pour le nôtre) de vide avec des photons après annihilation de la matière. Celui serait de courbure nulle compte-tenu de l’absence de matière (normale ou noire) et devrait tendre vers un Univers De Sitter (plus les photons).
    Bien sur l’Univers ne va pas cesser de se refroidir au fur et à mesure de son expansion mais pas jusqu’à zéro car le phénomène d’incertitude d’Heisenberg va se manifester (ou non)

    Concernant la fin de notre univers est-il raisonnable de penser : C'est une question qui découle des éléments connus

    1 ) Qu’à un certain niveau de température via une rupture de symétrie et ou une transition de phase les photons derniers survivants de notre univers puissent intégrer l’énergie du vide………………………….(et peut-être recommencer l’aventure car le vide sera pour le coup chargé en énergie. ?????? là j'extrapole)

    2) Ou bien que les photons restent dans un univers infini tel un essaim d’insectes éparpillé dans un univers plus ou moins infini
    Mais dans tous les cas l’énergie du vide (si elle existe) n’en profiterait que pour une petite fraction

    Avez-vous une idée, des infos car j’avoue que j’en suis incapable vu mes faiblesses insignes en Physique Quantique et en RG aussi.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fin du cosmos qu’adviendra-t-il des photons restants ????

    Salut,

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Avez-vous une idée, des infos car j’avoue que j’en suis incapable vu mes faiblesses insignes en Physique Quantique et en RG aussi.
    A vrai dire personne n'en sait rien. Donc : pas de réponse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Fin du cosmos qu’adviendra-t-il des photons restants ????

    Bonjour

    Heu juste pour info

    Tu as répondu mais la mécanique quantique (des champs) ou les cordes ne disent rien sur la durée de vie d'un photon qui ne subit aucun des événement extérieurs. C'est vrai ils devraient être d'une énergie de plus en plus faible.
    Pourtant il y a quantité d'infos sur la création d'énergie avant/post ou au cours du BG.

    Cordialement

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fin du cosmos qu’adviendra-t-il des photons restants ????

    Salut,

    La mécanique quantique et la théorie des cordes disent beaucoup de chose. Mais comment savoir si ça s'applique(ra) à l'univers uiltra dilué dans des milliards de milliards de ..... milliards d'années ?

    En l'absence de boules de cristal, on n'en sait rien.

    Note que cette explication t'avait déjà été donnée. As-tu oublié ????

    Plus haut tu disais "on s"intéresse plutôt au début du big bang". Bien sûr. Par ce que ce n'est pas très éloigné des conditions observées et vérifiées. Et de plus cela peut laisser des traces observables (par exemple on essaie d'observer les "modes B" dans le rayonnement fossile ce qui donnera des informations précisieuse sur le tout debut voire l'avant big bang).

    Par contre rien de tel pour le lointain futur. Pire encore : certaines théories spéculatives sur l'instabilité du vide prédisent que l'univers pourrait totalement disparaitre dans une heure. Hé oui !
    Moralité, à moins que tu ne poses tes questions sur le forum de la voyante Madame Irma, tu n'auras pas de réponse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fin du cosmos qu’adviendra-t-il des photons restants ????

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La mécanique quantique et la théorie des cordes disent beaucoup de chose.
    J'oubliais de dire que la théorie des cordes non seulement n'est pas une théorie validée mais en plus il existe des dizaines de modèles différents selon les groupes de jauge, les branes, les repliements.... Et c'est une théorie avec laquelle il est actuellement difficile de faire la moindre prédiction. Sinon elle serait validée/réfutée depuis longtemps. Même soucis avec les boucles, avec les géométries non commutatives, etc... Et ça en fait encore beaucoup de possibilité ça.

    Bref : impossible de prédire comment ça se passera.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Daniel1958

    Re : Fin du cosmos qu’adviendra-t-il des photons restants ????

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,


    Note que cette explication t'avait déjà été donnée. As-tu oublié ????

    Plus haut tu disais "on s"intéresse plutôt au début du big bang". Bien sûr. Par ce que ce n'est pas très éloigné des conditions observées et vérifiées. Et de plus cela peut laisser des traces observables (par exemple on essaie d'observer les "modes B" dans le rayonnement fossile ce qui donnera des informations précisieuse sur le tout debut voire l'avant big bang).


    Moralité, à moins que tu ne poses tes questions sur le forum de la voyante Madame Irma, tu n'auras pas de réponse.
    Oui il y a tellement de choses à savoir et certaines sont liées à d'autres que j'oublie facilement.

    Néanmoins c'est dommage .....car je reste fan de Linde (pas les chocolats lindt) et cela pu être une excellente approche pour l'inflation éternelle avec la création et la destruction d'Univers.

    Mais bon cela ne sert à rien d'extrapoler.

    Tu peux fermer le fil si personne n'y répond

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fin du cosmos qu’adviendra-t-il des photons restants ????

    Salut,

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Oui il y a tellement de choses à savoir et certaines sont liées à d'autres que j'oublie facilement.
    Il est évident que tout physicien/théoricien ou pas, s'intéresse ce que l'on ignore encore (à moins de vouloir réinventer l'eau chaude). Ensuite, le choix du territoire inconnu (si je puis dire ) est avant tout une question de goût. Sinon on ne lirait pas toute sorte d'articles sur "la fin de l'univers". Personnellement (donc j'insiste sur le caractère personnel) je préfère réfléchir, étudier, analyser .... ce qui se situe juste au bord du domaine connu, validé, etc.... Tout simplement parce que là, les connaissances, l'intuition, une idée utile pour le chemin à prendre, sont possibles. Evidemment ça nécessite de connaitre à fond le "domaine connu et validé" (ce qui n'est pas du tout évident vu le volume des connaissances nécessaires).

    Donc en bref :
    - il y a les explorateurs qui foncent dans l'inconnu
    - il y a les explorateurs prudents comme moi

    Mais la seule chose que je refuse c'est de faire passer l'un pour l'autre. De faire croire que le premier est équivalent au second.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Tu peux fermer le fil si personne n'y répond
    No stress, on ne ferme qu'en cas de hors charte (quel que soit le motif : point 6, disputes, etc....) ou quand ça tourne en rond en rond en rond....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Daniel1958

    Re : Fin du cosmos qu’adviendra-t-il des photons restants ????

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    - il y a les explorateurs qui foncent dans l'inconnu
    - il y a les explorateurs prudents comme moi

    Mais la seule chose que je refuse c'est de faire passer l'un pour l'autre. De faire croire que le premier est équivalent au second.
    Bonjour


    Ha alors mais ce n'est pas pour demain j'ai envie de poster "un inflaton dans du rien VS le multivers" basé sur la remarque de Physb2 concernant l'inflaton (dans du rien), le livre de Thomas Hertog sur la dernière vision du temps par Hawking et le livre des frères B sur l'avant BG que j'ai relu. Hé oui ces deux théories (univers sans bord et multivers) étaient totalement antagonistes. Juste dans tous les cas, les auteurs précisent que ce n'est pas de la physique mais de la métaphysique.
    Et j'aurais des questions sur les energies (à partir de chiffres publiés).


    Cordialement

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fin du cosmos qu’adviendra-t-il des photons restants ????

    Bon, cette fois-ci vaut mieux fermer.

    Tes phrases sont sans queue ni tête. En tout cas ça montre que tu n'as compris que dale (au moins au livre de Hertog que je ne connais pas, l'autre est nul à ch..., une vraie catastrophe, même Luc Lallemand l'avait dénoncé dans son "touche pas à ma science" où il dénonçait pseudo et patascience).

    Seule phrase ayant du sens :


    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Et j'aurais des questions sur les energies (à partir de chiffres publiés).
    Etant hors sujet il vaudra mieux ouvrir une discussion. Et s'il te plaît : sans affirmation et en donnant les liens sur les publications en question
    (pas un livre qu'on n'a pas tous en main et pas une vidéo, il y a trop de bêtise sur Toutube

    Merci
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/05/2023 à 10h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Acheter un morceau du cosmos
    Par invitef29e226b dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/07/2016, 20h12
  2. Jours restants license MPLAB
    Par invite5725992d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2010, 22h16
  3. les vaiseaux dans le cosmos
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/07/2009, 09h28
  4. La magie du cosmos
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36