Bonjour
Je suis très surpris de lire certaines remarques dans des livres de bonnes vulgarisations.
Il me semble que dans de nombreux livres (même de cours) la science à ses "héros" comme au football. Mais cela ne reflète pas la réalité
La science reste collective avec des grands noms
A part quelques purs génies comme "Srinivasa Ramanujan" autodidacte, beaucoup arrivèrent "avec la table et le couvert" déjà servi
Je vais être plus clair dans le livre de Gianfranco Bertone (PS Cela fait beaucoup de livres de sciences écrits par des italiens il dit que la phénoménologie de la gravité était présente certes de façon primaire, chez Copernic, Kepler et Galilée (de façon nettement avancée)
Newton que tout le monde vénère (qui était un excellent mathématicien n'a eu qu'à tirer tous les marrons du feu. Je n'ai pas lu son livre sur les épaules des géants.
On n'a retenu que Newton !!!!!! Et sa pomme
J'ai aussi lu à propos de rayonnement de Hawking donc beaucoup s'en faisait "des gorges chaudes" que Feynmann avait trouvé une solution un an avant lui mais n'avait rien publié car il avait trouvé le sujet peu digne intérêt. Décidément cette personne me fascine par son brio et son pragmatisme.
Ne pensez-vous pas que les manuels devraient insister sur cet aspect que la science est un oeuvre collective sans x, y tout aurait été impossible ???
Cordialement
-----