Bonjour
Je sais le titre très polémique mais c'est une question (très profonde) pour moi (et pas seulement) et peut être aussi pour des sachants. Là il n'y a pas de maths ou je suis moins ridicule
C'est une confirmation du dicton qu'il n'y a que les C... qui osent tout. Mais je n'ai pas honte. Je suis simplement moi-même avec toute ma bêtise
C'est n'est pas mon blog mais il y a des idées qui sont toujours restées en suspens (du moins il me semble)
Voilà on considèreque l'analyse des lois de la nature ne peut se faire que dans un ordre ascendant (cf Sabine Hossenfelder)
D'autres ont changé d'avis Hawking pour le "big bang" qui considérait une cosmologie descendante. Voir livre de Thomas Hertog
Donc on part du niveau atomique ou subatomique la physique quantique domine avec la théorie électromagnétique, la TQC et la QCD (pour les détails voir Deedee81) moi là je suis aux abonnés absents
Un autre niveau est la chimie avec les molécules il y a encore de la physique quantique mais si mélange des produits l'importants c'est l'oxydoréduction et son inverse (nouvelles lois)
On passe au Matériaux (la physique quantique existe entre autres pour les matériaux ferreux) mais si je dois m'assoir je préférerais une chaise solide à de l'eau malgré que tous les deux répondent à la loi d'exclusion des spins de Pauli
Si on monte plus haut c'est les végétaux et les tissus des êtres vivants >>>>> nouvelles lois.
Bon c'est juste une introduction simpliste et basique
Mais je remarque qu'un génie (le ?) de la physique quantique n'a pas fait appel à celle-ci pour monter son équation de champ sur la RG. Il a fait appel aux maths (géométrie différentielles)
Il semblerait que pendant plus de vingt ans ce génie n'a jamais réussi à conjuguer la physique quantique à la gravitation.
Mon propos est fort simple ne pensez-vous pas que toute tentative d'une gravité quantique semble vaine.
Pour une raison simple cet effet est né avec un espace et avec des masses importantes La gravitation semble être (je n'en sais, en vérité, absolument rien) être une force émergente comme a pu l'être l'entropie et être réellement une caractéristique de l'espace-temps déformé par la gravitation.
Qu'en pensez-vous. Je pense que les deux théories ne dont pas du tout du même domaine, la gravitation me semble née après les forces fondamentales de la physique quantique. Donc pour moi (mais je suis nul) le graviton n'existe pas .
Mais c'est un sentiment les deux théories me semblent inconciliables.
Mais avez-vous des arguments simples pour me contredire. Je ne détiens aucune vérité et je doute en permanence (pas sur les mathématiques bien sûr).
Cordialement
-----