Bonjour
C'est un titre que je souhaitais vraiment poser.
Une vraie question sur notre univers car j'ai un problème de logique.. Je vous l'accorde c'est peut-être lié ma personne. Mais pas là.
C'est à la limite de la physique mais cela reste de la physique.
Le monde des physiciens s'accorde à dire que le vide possède de l'énergie. (cf expérience Casimir, Rayonnement de Hawking, diagrammes de Feynmann).
Donc l'expansion qui rajoute du vide au vide crée à chaque fois de l'énergie supplémentaire.
Tout le monde est aussi à peu près d'accord sur l'inflaton (à des nuances près) . Il serait né d'une fluctuation ou d'une brisure/rupture de symétrie.
Mais deux modèles s'opposent une singularité sans bord (Hawking). Sans bord car ses dimensions seraient (avant la brisure) imaginaires donc sans dimensions. Mais cela se passerait dans du Néant
Selon toutes définitions le néant :
cf WikiépdiaOn peut se demander comment du néant aurait engendré notre univers• néant (philosophies orientales), concept d'absence absolue lié à la notion d'existence dans la tradition orientale.
• néant (philosophies occidentales), concept d'absence absolue lié à la notion d'existence dans la tradition occidentale.
Hawking aurait changé d'avis (virage conceptuel à 180°) Il considérait que cette physique devait désormais se faire de haut en bas (comme pour Darwin à partir des conditions existantes). Cela évitait déposer des conditions initiales arbitraires
Et un autre modèle d'univers celui de l'inflation éternelle dans du vide (Linde) ou rien ne serait "perdu" in fine pas même la mort des Univers
Ma question
Si l'on admet que l'inflaton avait une énergie de X peut-on considérer que cela se passait dans du vide préexistant (donc dans un bain d'énergie). Nous aurions Energie de l'inflaton = matière +rayonnement +matière noire et le Vide = énergie sombre ou noire.
Nous aurions ainsi une conservation de l'énergie (qui va disperser) dans du vide qui est en expansion.
Qu'en pensez-vous ? On trouve les deux formulations. Il me semble que la préexistence du vide répond mieux aux observations.
Très Cordialement
-----