Si je me retrouve seul dans l'univers....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Si je me retrouve seul dans l'univers....



  1. #1
    Duffman

    Si je me retrouve seul dans l'univers....


    ------

    Slt

    Si je me retrouve seul dans l'univers et dans le vide, est ce que je "sécrète" de l'espace-temps ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Si je me retrouve seul dans l'univers....

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Slt

    Si je me retrouve seul dans l'univers et dans le vide, est ce que je "sécrète" de l'espace-temps ?

    Merci.
    Non. Je dirais au contraire : la présence de masse tend à freiner l'expansion.
    Et si on a un univers statique avec une cte cosmo strictement nulle, la présence d'une masse en son sein va le rendre sur-critique, il va se contracter (si on met une particule-test qq part dans cet univers, elle va se rapprocher de toi) .
    Parcours Etranges

  3. #3
    Duffman

    Re : Si je me retrouve seul dans l'univers....

    Merci pour la réponse.

    Deuxième question surement un peu plus naïve, mais bon...

    Est-ce-que l'espace-temps se manifeste que lorsque la masse est présente ?

    Si oui je ne comprend pas.

    Merci
    Dernière modification par Duffman ; 16/07/2023 à 20h37.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Si je me retrouve seul dans l'univers....

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Merci pour la réponse.

    Deuxième question surement un peu plus naïve, mais bon...

    Est-ce-que l'espace-temps se manifeste que lorsque la masse est présente ?

    Si oui je ne comprend pas.

    Merci

    Il n'y a pas besoin de présence de masse pour avoir un espace-temps. L'espace de De Sitter est une espace vide (masse nulle) mais avec une constante cosmologique positive, et "il se passe des choses" dans cet univers, la lumière subit un redshifte cosmologique notamment et on peut le voir comme un espace en expansion (l'univers inflationnaire se modélise comme un espace de De Sitter).
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArchoZaure

    Re : Si je me retrouve seul dans l'univers....

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Si je me retrouve seul dans l'univers et dans le vide, est ce que je "sécrète" de l'espace-temps ?
    Ça dépend si vous perdez votre bonnet ou pas.

    Cette question ne présente aucun intérêt scientifique si vous voulez mon avis.
    Ce serait un peu comme demander si vous allez vous faire mal en tombant du bas de la tour Eiffel.
    C'est du même acabit que le "si la grand-mère en avait."
    Pour que ce genre de question ait un sens il faut à minima montrer comment on peut en arriver à la situation évoquée.

    Par contre si vous précisez que "vous" (le "je" dont vous parlez lorsque vous posez votre question) ne signifie pas une personne en chair et en os, j'admets que votre question devient fort intéressante.
    Votre question devient alors "Le vide peut-il engendrer du vide ?"
    C'est un peu une des manières de concevoir notre origine.

    Pour répondre et je pense qu'il doit y avoir des gens plus calé que moi dans ce domaine, il faut déjà démêler le problème du vide.
    Est-ce que (A) les objets se meuvent DANS le vide (comme un corpuscule) ? Ou alors (B) les objets SONT LE VIDE qui se transforme ? (comme une onde).
    Dans le cas A on est en droit de se demander ce que devient le vide qui est déplacé par de la matière (le vide serait une substance à part entière).
    Dans le cas B le vide devrait se contracter pour former de la matière (par chance il n'y en a pas tant que ça dans l'Univers).
    Dans les deux cas, pas de création ex nihilo.
    Perso je penche pour l'hypothèse B.

    Pour ce qui est de l'expansion, et c'est je pense votre question, il me semble que ça n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait de la matière et de l'énergie, ou pas, donc comme le dit Gilgamesh, masse ou pas, ça ne change rien à ce niveau.
    L'expansion est juste une conséquence de l'existence du temps et de l'espace formant un tout, ce qu'on appelle l'espace-temps (4D).
    Quand il ne se passe rien, le vide quoi, ... le temps passe dans l'espace et la conséquence c'est qu'on y voit du temps depuis notre point de vue spatial local.
    Comme le temps "s'écoule", cad s'ajoute, on a l'impression d'avoir une augmentation de l'espace-temps (du vide), mais c'est une illusion car à notre niveau l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière et l'impossibilité d'être ubiquitaire (d'être partout à la fois) nous restreint à tout jamais à une portion 4D finie de l'Univers. Plus de temps... moins d'espace.
    Donc on peut parler de l'Univers d'un point de vue mathématique, comme si "les quatre coins de l'univers" étaient en relation les uns avec les autres, mais ce n'est pas NOTRE Univers.
    Donc non, le vide ne secrète pas le vide, du moins pour nous pauvres insectes.
    Seul un démiurge ou un mathématicien peut envisager une extension du vide d'un point de vue global.

    Bon, je ne sais pas si tout ça est très compréhensible, mais à défaut d'être parfait si énoncé en ces termes, je me rassure en me disant que c'est au moins critiquable.

Discussions similaires

  1. Un seul électron dans l'univers ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2014, 21h01
  2. Il y a t'il un seul univers ?
    Par invite4c9c2b62 dans le forum Archives
    Réponses: 109
    Dernier message: 10/05/2011, 12h37
  3. Un seul électron dans l'Univers ?
    Par invite85dfba75 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/06/2009, 14h37